Creating and financing an association

I - Creating a student association

Les associations étudiantes qui sollicitent soit un financement de l’Université, soit une domiciliation à l’Université, soit l’utilisation de locaux, doivent d’abord prendre attache auprès de la Direction de la culture et de la vie de campus, qui les accompagnera dans le montage et la réalisation de leur dossier (04 90 16 25 77).

1/ Statutes and domiciliation

Once the statutes have been filed with the Prefecture, each association must submit the project for the creation of an association to the President of the University for authorisation to be domiciled at the University, après avoir validé le projet avec la Direction de la Culture et de la Vie de Campus. Cette demande sera ensuite soumise à approbation du CAC (Conseil académique) et du Président de l’Université. Il y a obligation de souscrire à la Charter for associations.It will be necessary to file a copy of the statutes à la Maison de la culture et de la vie de campus, ainsi que le récépissé et le n° de déclaration en Préfecture.

>> More information from the Culture and Campus Life Department - 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr

>> Download the list of documents needed to apply for a student association's domicile

2/ Signature of the Charter of Associations

Mandatory signature of the charter of associations for any association wishing to establish its head office at the University of Avignon.

Mandatory signature for any association, not domiciled at the University of Avignon, for the use of premises and/or equipment or for grant applications.

Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Direction de la Culture et de la Vie de Campus.

>> Télécharger la charte des associations (pdf)

3/ Use of the premises

Only registered student associations can use the collective premises of the Espace REVE (on the Hannah Arendt Campus). However, this space is open to all students who can meet the associations.
For more information, please contact the Student Vice President: vpe@univ-avignon.fr

> Consult the rules of procedure of the REVE room

4/ Guides for managing your association and organising events

  • Other institutional sites can help you:

II - Financing an association

FSDIE - Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

The FSDIE enables student associations to carry out projects for the university community. To be eligible for FSDIE project funding, student associations must meet the following conditions:
  • the association must be domiciled at the University of Avignon;
  • être en règle avec la Direction de la culture et de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d’utilisation des subventions précédemment accordées ;
  • déposer un dossier de demande de subvention en version électronique auprès du Vice-président étudiant et de la Direction de la Culture et de la Vie de Campus, 10 jours avant la date de la commission.
    The template provided is It is not possible to submit any other file (except for annexes) than the one available on this page.
 
  • Jeudi 10 octobre 2024 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 19 septembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 13 septembre
  • Jeudi 5 décembre 2024 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 14 novembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 8 novembre
  • Jeudi 6 février 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 16 janvier 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 10 janvier
  • Jeudi 10 avril 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 20 mars 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 14 mars
  • Jeudi 5 juin 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 15 mai 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 9 mai

Mandatory documents to be completed for the submission of a grant application :

1/ Dossier de demande de subvention au FSDIE (format.pdf) 
2/ estimated project budget (.xls format)
3/ annual provisional budget of the association (format.xls)

The application must be submitted by e-mail only: fsdie-asso@univ-avignon.fr
10 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Direction de la Culture et de la Vie de Campus (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr )
No file will be accepted without a prior appointment with the service and without validation of the service.

Chaque projet financé devra faire l’objet d’un bilan moral et financier (télécharger le modèle de bilan moral et financier d’un projet financier par le FSDIE .)

Le CROUS : CVEC et CultureActions
Le CROUS d’Aix-Marseille Avignon peut financer les projets associatifs et les initiatives étudiantes, soit via la CVEC soit via le « Culture-ActionS » , dans divers domaines comme des projets culturels et artistiques (musique, danse, théâtre, …), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, …), de l’accueil des étudiants, du champs social/santé/prévention, du sport et du bien-être, ou de l’animation des campus (résidences, restaurants, cafétérias, …).

NOUVEAU – Un dossier unique est à compléter.

Si besoin de précisions ou conseils, contactez le service culturel pour tout projet dans les domaines artistiques, culturels, de développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté :

  • Service culturel : 04 42 93 47 69 – culture@crous-aix-marseille.fr

Ou contactez le pôle vie de campus pour tout projet relevant des autres domaines :

  • Pôle vie de campus : 04 42 93 47 74 – viedecampus@crous-aix-marseille.fr

Le dossier doit également être visé par la Maison de la Culture et de la Vie de Campus 

Calendrier 23/24 des commissions de financement du CROUS

  1. Mardi 17 octobre 2023 (dépôt du dossier au plus tard le 6 octobre 2023)
  2. Mardi 12 décembre 2023 (dépôt du dossier au plus tard le 1er décembre 2023)
  3. Mardi 19 mars 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 8 mars 2024)
  4. Mardi 25 juin 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 14 juin 2024)

Télécharger le dossier unique de demande de subventions

  • For grant applications ≤ 2 000 €: projects are studied as the water flows ;
  • Pour les demandes de subvention > 2 000 € : étude 4 fois par an en commission CVEC ;
  • For the student unionsthe amount of the advance is increased to 70% . Les 30% restant seront versés, au prorata, après production du bilan financier.

The actions supported by the Crous will primarily benefit students enrolled in institutions that do not receive a CVEC payment, where there are generally few student life actions, and students whose place of study is far from the major urban and university centres.However, student associations registered in a beneficiary institution may propose projects, provided that they are intended also to students from outside their institution.The application must then be sent by e-mail to the CROUS services: at cve@crous-aix-marseille.fr

Other funding

Grant from the City of Avignon

The City of Avignon allocates grants to associations in the city. The student associations of the University of Avignon are eligible. For any information, you can contact its service of the associative life.More information

Subsidy from the Vaucluse Department

The Department of Vaucluse awards grants to associations in all fields within its competence.More information

Grant from the Southern Region

The Southern Region provides grants to associations in all fields within its competence.More information

FIJ (Fonds pour l'initiative des Jeunes en Vaucluse)

The Fonds pour l'Initiative des Jeunes (Youth Initiative Fund) is a scheme aimed at young people aged 12 to 25 (alone or with others) who have a very specific project and who are seeking technical, educational or financial assistance in order to carry out this project.

More information