Créer et financer une association
I – Créer une association étudiante
1/ Statuts et domiciliation
Il faudra déposer une copie des statuts au bureau de la vie de campus, ainsi que le récipissé et le n° de déclaration en Préfecture.
>> Plus d’informations auprès du service Culture et Vie de campus – 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr
2/ Signature de la Charte des Associations
Signature obligatoire de la charte des associations pour toute association souhaitant établir son siège social à l’Université d’Avignon.
Signature obligatoire pour toute association, non domiciliée à l’Université d’Avignon, pour l’utilisation des locaux et/ou du matériel ou pour les demandes de subventions.
Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Maison de la Culture et de la Vie de Campus.
>> Télécharger la charte des associations 2021-2022(pdf)
3/ Utilisation des locaux
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Vice-président étudiant : vpe@univ-avignon.fr
> Consulter le règlement intérieur du local REVE
4/ Guides pour la gestion de son association et l’organisation d’événements
- Téléchargez le guide Accompagnement des étudiants dans l’organisation d’événements festifs et d’intégration, édité par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innocation
- Animafac, « le réseau des associations étudiantes », met à disposition de nombreux guides pour aider les associations étudiantes et leurs responsables associatifs.
- L’UEO Engagement associatif et citoyen vous permet également de développer vos connaissances et compétences en matière de gestion associative.
- D’autres sites institutionnels peuvent vous aider :
II – Financer une association
FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes
- l’association doit être domiciliée à l’Université d’Avignon ;
- être en règle avec la maison de la culture et de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d’utilisation des subventions précédemment accordées ;
- déposer un dossier de demande de subvention en version électronique auprès du Vice-président étudiant et de la Maison de la Culture et de la Vie de Campus, 10 jours avant la date de la commission.
Le modèle de dossier fourni est obligatoire, il n’est pas possible de déposer un autre dossier (hors annexes) que celui disponible sur cette page.
> Prochaines commissions FSDIE
– jeudi 13 octobre (rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus et dépot des dossiers avant le 4 octobre)
– jeudi 10 novembre (rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus et dépot des dossiers avant le 28 octobre)
Documents obligatoires à compléter pour le dépôt d’une demande de subvention :
1/ Dossier de demande de subvention au FSDIE (format.doc)
2/ budget prévisionnel du projet (format .xls)
3/ budget prévisionnel annuel de l’association (format.xls)
Le dépôt du dossier se fait par mail uniquement : fsdie-asso@univ-avignon.fr
10 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Maison de la Culture et de la Vie de Campus (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr )
Aucun dossier ne sera accepté sans rdv préalable et anticipé avec le service et sans validation du service.
Culture-ActionS (CROUS)
Calendrier 22/23 des commissions Culture Actions
- 1ère commission : mardi 13 décembre 2022
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 25 novembre 2022 – 16h30 - 2ème commission : mardi 16 mars 2023
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 3 mars 2023 – 16h30 - 3ème commission : mardi 6 juin 2023
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 26 mai 2023 – 16h30
Appel à projets CVEC du CROUS
- Pour les demandes de subvention ≤ 2 000 € : l’étude des projets se fait au fil de l’eau ;
- Pour les demandes de subvention > 2 000 € : étude 4 fois par an en commission CVEC. La prochaine aura lieu le 26 mai 2022 ;
- Pour les associations d’étudiants, le montant de l’avance est porté à 70% pour les demandes de subvention inférieure ou égale à 5 000 €.
Les actions soutenues par le Crous bénéficieront prioritairement aux étudiants inscrits dans des établissements non-bénéficiaires d’un reversement CVEC dans lesquels il y a généralement peu d’actions de vie étudiante, et aux étudiants dont le lieu de formation est éloigné des grands centres urbains et universitaires. Toutefois, les associations d’étudiants inscrits dans un établissement bénéficiaire pourront proposer des projets, à condition que ces derniers soient destinés aussi à des étudiants extérieurs à leur établissement.
Avant tout envoi de dossier, vous devez prendre rdv avec la Maison de la Culture et de la vie de Campus de l’université.
Le dossier doit ensuite être transmis par mail aux services du CROUS : à cve@crous-aix-marseille.fr
Autres financements
Subvention de la Ville d’Avignon
Subvention du Département de Vaucluse
Subvention de la Région Sud
FIJ (Fonds pour l’initiative des Jeunes en Vaucluse)
Mis à jour le 27 avril 2023