Créer et financer une association

I – Créer une association étudiante

Les associations étudiantes qui sollicitent soit un financement de l’Université, soit une domiciliation à l’Université, soit l’utilisation de locaux, doivent d’abord prendre attache auprès de la Maison de la culture et de la vie de campus, qui les accompagnera dans le montage et la réalisation de leur dossier (04 90 16 25 77).

1/ Statuts et domiciliation

Après le dépôt des statuts à la Préfecture, chaque association devra soumettre le projet de création d’association au Président de l’Université pour autorisation de domiciliation à l’Université, après avoir validé le projet avec la Maison de la Culture et de la Vie de Campus. Cette demande sera ensuite soumise à approbation du CAC (Conseil académique) et du Président de l’Université. Il y a obligation de souscrire à la Charte des associations.Il faudra déposer une copie des statuts à la Maison de la culture et de la vie de campus, ainsi que le récépissé et le n° de déclaration en Préfecture.

>> Plus d’informations auprès du service Culture et Vie de campus – 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr

>> Télécharger la liste des documents nécessaires à la demande de domiciliation d’une association étudiante

2/ Signature de la Charte des Associations

Signature obligatoire de la charte des associations pour toute association souhaitant établir son siège social à l’Université d’Avignon.

Signature obligatoire pour toute association, non domiciliée à l’Université d’Avignon, pour l’utilisation des locaux et/ou du matériel ou pour les demandes de subventions.

Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Maison de la Culture et de la Vie de Campus.

>> Télécharger la charte des associations (pdf)

3/ Utilisation des locaux

Seules les associations étudiantes domiciliées peuvent utiliser les locaux collectifs de l’Espace REVE (sur le Campus Hannah Arendt). Cependant, ce lieu est ouvert à tous les étudiant.e.s qui peuvent y rencontrer les associations.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Vice-président étudiant : vpe@univ-avignon.fr

> Consulter le règlement intérieur du local REVE

4/ Guides pour la gestion de son association et l’organisation d’événements

  • D’autres sites institutionnels peuvent vous aider :

II – Financer une association

FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Le FSDIE permet à des associations étudiantes de réaliser des projets à destination de la communauté universitaire. Pour prétendre à un financement de projet par le FSDIE, les associations étudiantes doivent satisfaire aux conditions suivantes :
  • l’association doit être domiciliée à l’Université d’Avignon ;
  • être en règle avec la maison de la culture et de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d’utilisation des subventions précédemment accordées ;
  • déposer un dossier de demande de subvention en version électronique auprès du Vice-président étudiant et de la Maison de la Culture et de la Vie de Campus, 10 jours avant la date de la commission.
    Le modèle de dossier fourni est obligatoire, il n’est pas possible de déposer un autre dossier (hors annexes) que celui disponible sur cette page.
 
  • Jeudi 14 septembre 2023 – 14h
    dépôt des dossiers : lundi 11 septembre 23h59, avec prise de rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus avant le 8 septembre
  • Jeudi 12 octobre 2023 – 9h30
    dépôt des dossiers : lundi 9 octobre 23h59, avec prise de rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus avant le 6 octobre
  • Jeudi 22 février 2024 – 13h30
    dépôt des dossiers : mercredi 14 février 12h, avec prise de rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus avant 
  • Jeudi 28 mars 2024 – 9h30
    dépôt des dossiers : mercredi 20 mars 12h, avec prise de rdv avec la maison de la culture et de la vie de campus avant le 18 mars 
  • Jeudi 2 mai 2024 – 9h30
  • Mercredi 5 juin 2024 – 9h30

Documents obligatoires à compléter pour le dépôt d’une demande de subvention :
1/

Dossier de demande de subvention au FSDIE (format.pdf) 
2/ budget prévisionnel du projet (format .xls)
3/ budget prévisionnel annuel de l’association (format.xls)

Le dépôt du dossier se fait par mail uniquement : fsdie-asso@univ-avignon.fr
10 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Maison de la Culture et de la Vie de Campus (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr )
Aucun dossier ne sera accepté sans rdv préalable et anticipé avec le service et sans validation du service.

Chaque projet financé devra faire l’objet d’un bilan moral et financier (télécharger le modèle de bilan moral et financier d’un projet financier par le FSDIE .)

Le CROUS : CVEC et CultureActions
Le CROUS d’Aix-Marseille Avignon peut financer les projets associatifs et les initiatives étudiantes, soit via la CVEC soit via le « Culture-ActionS » , dans divers domaines comme des projets culturels et artistiques (musique, danse, théâtre, …), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, …), de l’accueil des étudiants, du champs social/santé/prévention, du sport et du bien-être, ou de l’animation des campus (résidences, restaurants, cafétérias, …).

NOUVEAU – Un dossier unique est à compléter.

Si besoin de précisions ou conseils, contactez le service culturel pour tout projet dans les domaines artistiques, culturels, de développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté :

  • Service culturel : 04 42 93 47 69 – culture@crous-aix-marseille.fr

Ou contactez le pôle vie de campus pour tout projet relevant des autres domaines :

  • Pôle vie de campus : 04 42 93 47 74 – viedecampus@crous-aix-marseille.fr

Le dossier doit également être visé par la Maison de la Culture et de la Vie de Campus 

Calendrier 23/24 des commissions de financement du CROUS

  1. Mardi 17 octobre 2023 (dépôt du dossier au plus tard le 6 octobre 2023)
  2. Mardi 12 décembre 2023 (dépôt du dossier au plus tard le 1er décembre 2023)
  3. Mardi 19 mars 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 8 mars 2024)
  4. Mardi 25 juin 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 14 juin 2024)

Télécharger le dossier unique de demande de subventions

  • Pour les demandes de subvention ≤ 2 000 € : l’étude des projets se fait au fil de l’eau ;
  • Pour les demandes de subvention > 2 000 € : étude 4 fois par an en commission CVEC ;
  • Pour les associations d’étudiantsle montant de l’avance est porté à 70% . Les 30% restant seront versés, au prorata, après production du bilan financier.

Les actions soutenues par le Crous bénéficieront prioritairement aux étudiants inscrits dans des établissements non-bénéficiaires d’un reversement CVEC dans lesquels il y a généralement peu d’actions de vie étudiante, et aux étudiants dont le lieu de formation est éloigné des grands centres urbains et universitaires. ​Toutefois, les associations d’étudiants inscrits dans un établissement bénéficiaire pourront proposer des projets, à condition que ces derniers soient destinés aussi à des étudiants extérieurs à leur établissement.Le dossier doit ensuite être transmis par mail aux services du CROUS : à cve@crous-aix-marseille.fr

Autres financements

Subvention de la Ville d’Avignon

La Ville d’Avignon attribue des subventions à des associations de la ville. Les associations étudiantes de l’Université d’Avignon peuvent y prétendre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter son service de la vie associative.Plus d’informations

Subvention du Département de Vaucluse

Le Département de Vaucluse attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.Plus d’informations

Subvention de la Région Sud

La Région Sud attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.Plus d’informations

FIJ (Fonds pour l’initiative des Jeunes en Vaucluse)

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans (seuls ou à plusieurs) ayant un projet bien précis et sollicitant, afin de mener à bien ce projet, une aide technique, pédagogique ou financière.

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