[Portrait] Thibault LECOURT, attaché temporaire d’enseignement et de recherche et doctorant en géographie et aménagement (UMR ESPACE)
What is your research about?
Mes recherches portent sur la propriété foncière des communes en France. Être propriétaire de la terre est un moyen fondamental pour les collectivités locales de maîtriser et d’orienter leur développement, mais le contexte d’austérité budgétaire les incite à vendre leurs biens. J’essaie d’objectiver et de mesurer ce phénomène en analysant des données massives et complexes sur la propriété foncière, d’origine fiscale, à l’échelle nationale.
What are your current scientific activities?
Deux articles ont été récemment publiés, le premier en collaboration avec Laure Casanova Enault et Didier Josselin : il porte sur le domaine public, une catégorie particulière de propriété publique difficile à appréhender dans les données cadastrales, si bien que certaines dynamiques de privatisation, d’artificialisation et de production immobilière peuvent échapper aux études foncières. L’article propose une méthode pour y remédier et analyse les résultats à Rennes et Bordeaux.
>> Consulter l’article
La deuxième publication est une réflexion sur les données foncières : leur ouverture a longtemps été une utopie, mais est aujourd’hui une réalité qui offre de nombreuses opportunités. Cette massification des données foncières comporte aussi une série de limites et de questions à la fois techniques, scientifiques et politiques.
>> Consulter l’article
Why did you choose to work in academic research?
Après plusieurs expériences professionnelles dans des entreprises privées, publiques et para-publiques, j’ai souhaité trouver un environnement de travail moins prisonnier des objectifs de rentabilité économique. Lors de mon premier contrat d’ingénieur d’études, mon encadrant m’a dit : « Voilà nos problématiques de recherche, voilà des données à traiter : essaie de trouver des choses intéressantes à en tirer ». J’ai compris que j’étais au bon endroit.
What advice would you give to students who want to do research?
Je conseille aux étudiants qui souhaitent faire de la recherche de ne pas trop vite s’enfermer dans une thématique ou une discipline. Je suis convaincu que la recherche se nourrit de concepts, de méthodes et d’analyses « hors champs », qui permettent de déplacer le regard et de sortir des sentiers battus. Je crois qu’il faut se constituer un bagage généraliste assez tôt pour ensuite savoir avec quels outils creuser un sujet de spécialité.
What object or image from your business best illustrates you?
L’objet qui m’illustre le mieux aujourd’hui, c’est sans doute d’abord une carte, qui mobilise des données foncières, et qui représente la propriété des communes !
Événement : Midiscience le 27 février
Le 27 février 2025, de 13h à 14h, Thibault Lecourt présentera un Midiscience sur le thème :
« La propriété foncière des communes en France : état des lieux »
L’UMR espace
Le laboratoire ESPACE étudie principalement les interactions espace-nature-société et leur durabilité, de l’échelle du logement à celle du continent, avec le bassin méditerranéen comme terrain d’étude privilégié mais non exhaustif. ESPACE est ainsi rattaché à deux instituts du CNRS : à l’INSHS (Institut Sciences Humaines et Sociales) à titre principal et à l’INEE (institut Écologie et Environnement) à titre secondaire.
La Chaire GIF : Geodata Immobilier Foncier
Thibault Lecourt est membre de la chaire GIF : Geodata, Immobilier Foncier.
The portraits
Mis à jour le 3 February 2025