[Portrait] Raphaël MINGUET, doctorant en écologie, écoacoustique et agroécologie (IMBE, EECAR – INRAE, PSH)
What is your research about?
Mon travail se concentre sur l’étude de l’impact des pratiques agricoles dans les vergers de pommiers sur les populations d’oiseaux et certaines de leurs caractéristiques vocales, à travers des approches d’écoacoustique. Concrètement, nous déployons des enregistreurs sonores dans divers vergers et analysons les fichiers audios pour obtenir des informations sur les communautés d’oiseaux qui les fréquentent.
What are your current scientific activities?
Je suis actuellement en deuxième année, je me consacre à la valorisation du travail de terrain réalisé durant ma première année. Par ailleurs, des restitutions des premiers résultats sont prévues cette année dans le cadre de colloques.
Why did you choose to work in academic research?
Mon désir de travailler dans la recherche remonte à mes premières années universitaires. Ce qui m’attirait le plus, et m’attire encore aujourd’hui, c’est l’apprentissage constant qu’offre ce domaine. Le fait de pouvoir combiner cela avec ma passion pour les oiseaux a renforcé ma motivation à entreprendre ce doctorat.
What advice would you give to students who want to do research?
Mon premier conseil serait de ne pas se précipiter au moment de choisir une thèse, afin de trouver un sujet qui correspond parfaitement à leurs aspirations. Je leur recommanderai également de rencontrer un maximum de personnes travaillant dans la recherche, en explorant une diversité de sujets. Cela leur permettrait d’identifier les thématiques qui les intéressent réellement tout en évaluant leur compatibilité avec les attendus d’une thèse.
What object or image from your business best illustrates you?
Cette photo représente les deux objets que j’utilise le plus, aussi bien dans ma thèse qu’en dehors : un enregistreur acoustique et des jumelles.
L’équipe EECAR de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE)
Face à l’érosion de la biodiversité imputable aux changements globaux (usage des terres, climatiques, invasions biologiques, pollutions), l’EECAR team cherche à développer des approches permettant de poser des diagnostics de l’état de santé des écosystèmes, et produire des résultats originaux et des innovations pour la restauration écologique ou la gestion durable des patrimoines naturels et culturels, ainsi que d’en évaluer les effets et les perspectives juridiques.
On the one hand, the team relies on ecotoxicological approaches (development of biomarkers, in particular) and chemical (research into chemomarkers) and on the other hand, on the characterisation of populations and communities (vegetation, terrestrial invertebrates)The aim is to identify bioindicators and gain a better understanding of the relationship between biodiversity and ecosystem functioning.
The approaches used stem from therestoration ecologytheecological engineeringtheagroecologythe nature protection law and chemistry heritage. They enable EECAR to contribute to conservation-restoration of cultural heritagethe protecting, restoring and rehabilitating socio-ecosystems as well as the implementation of a sustainable management of agroecosystems. The team is also studying the legal instruments used to prevent damage to the natural environment, as well as their compensation systems.
L’unité Plantes et systèmes de culture horticoles (INRAE PSH)
L’unité PSH située au cœur de la zone de production horticole du grand Sud-est pour mission de contribuer, par des approches d’écophysiologie et d’agroécologie, à la mise au point de systèmes de culture des fruits et légumes et de scénarios paysagers en zone méditerranéenne afin d’améliorer la qualité des produits récoltés et le respect de l’environnement.
Les travaux de recherche de l’unité PSH s’inscrivent dans le pôle de recherche « Production Horticole Intégrée » du centre INRAE PACA.
The portraits
Mis à jour le 20 January 2025