Vendredi 14 mars à 20h30
Restaurant Françoise, 6 rue du Gal Leclerc – Avignon
Free admission
Ce café des sciences est organisé dans le cadre de la semaine du cerveau.
Daniele Schon – Directeur de Recherche – Institut de Neurosciences des Systèmes – INSERM & Aix-Marseille Université
Paul Robert – Doctorant – Institut de Neurosciences des Systèmes – INSERM & Aix-Marseille Université
Au cours de cette soirée, Daniele et Paul, chercheurs en neurosciences, exploreront comment l’être humain est profondément musical et comment la pratique de la musique peut transformer notre cerveau, influençant ainsi nos comportements.
En mettant l’accent sur le rôle essentiel des prédictions dans la compréhension musicale, ils démontreront que notre capacité à anticiper les éléments musicaux est au cœur des mécanismes qui rendent la musique si puissante et essentielle à notre expérience.
Un voyage captivant dans l’univers de la musique, du cerveau et de l’esprit humain !
Daniele Schön a étudié le violoncelle au Conservatoire de Padoue. Il s’est perfectionné avec Teodora Campagnaro élève de Antonio Janigro et avec Menahem Meir, élève de Pablo Casals. Il a joué dans divers ensembles, baroques, classiques et jazz, avec une prédilection pour la musique de chambre et le quatuor à cordes en particulier. Avant de fuir l’Italie sous le régime Berlusconi, il a étudié la neuropsychologie à l’université de Padoue, puis a effectué un doctorat en neurosciences entre Marseille, Trieste et Ljubljana. En 2004, il devient chercheur au CNRS. Il travaille actuellement à l’Institut des Neurosciences des Systèmes, où il s’intéresse aux liens entre la musique, le langage et le cerveau et les apprentissages.
Paul Robert a étudié la musique classique au conservatoire de Nantes, initialement avec la pratique du violoncelle avec François Girard, puis en composition baroque, classique et romantique avec Franck Lagarde et Stanislas Janin. C’est là qu’il réalise, par la pratique, que c’est bien le cerveau de l’auditeur qui assemble et interprète les sons pour créer l’expérience musicale. Pour étudier ce phénomène, il commence des études en psychologie, qui l’amènent aujourd’hui en doctorat de neurosciences cognitives. Ses travaux de thèse consistent à observer les traces de la culture musicale des auditeurs dans l’activité de leur cortex auditif, en simulant les mécanismes perceptifs réalisés par leur cerveau.
Pour information, le Grenier à Sel vivra au rythme de la musique et du cerveau du 12 au 15 mars.