Ressources humaines

La communauté universitaire est constituée de nombreux corps de métiers chargés de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Administration. L’accès à ces métiers répond à des critères de sélection variables selon les niveaux hiérarchiques et les statuts.

Il faut savoir par ailleurs que les personnels en charge de l’Enseignement et de la Recherche sont recrutés différemment de ceux qui ont en charge l’Administration de l’Université.

Ressources humaines - Université Avignon
La communauté universitaire est constituée de nombreux corps de métiers chargés de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Administration. L’accès à ces métiers répond à des critères de sélection variables selon les niveaux hiérarchiques et les statuts.

Il faut savoir par ailleurs que les personnels en charge de l’Enseignement et de la Recherche sont recrutés différemment de ceux qui ont en charge l’Administration de l’Université.

Les présentations qui suivent sont extraites des textes ministériels (Journal Officiel, Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, etc.) définissant les fonctions des personnels de l’Université ; elles peuvent vous servir de repères tout au long de l’année.

Les enseignants et enseignants-chercheurs titulaires

Enseignants-chercheurs

Les Professeurs d’Université et les Maîtres de Conférences ont la double mission d’assurer le développement de la Recherche Fondamentale et Appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
• Les Professeurs d’Université sont nommés par décret du Président de la République sur un emploi dans un Établissement Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Ils ont soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en plus d’une thèse de doctorat, ont été inscrits sur une liste nationale de qualification et ont été choisis par le Conseil d’Administration en formation restreinte sur proposition du Comité de sélection.

• Les Maîtres de Conférences sont nommés par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur dans un établissement public d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Ils ont soutenu une thèse de doctorat, ont été inscrits sur une liste nationale de qualification et ont été choisis par le Conseil d’Administration en formation restreinte sur proposition du comité de sélection.
Niveau requis : Doctorat.

Enseignants du secondaire

Ils participent aux actions d’éducation, principalement en assurant l’enseignement de leur discipline dans les établissements du secondaire, dans les établissements d’enseignement supérieur et dans les établissements de formation du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de Recherche.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de second cycle + Agrégation (Professeur Agrégé) ou CAPES (Professeur Certifié).

Les enseignants et enseignants-chercheurs contractuels

Engagés pour une durée déterminée, ces personnels sont présents à l’Université pour seconder les enseignants titulaires. Ils peuvent être recrutés en faisant valoir une activité professionnelle conjointe (Professeurs Associés, Chargés de cours) ou pour préparer leur accession au statut de titulaire (ATER, doctorant contractuel).

Professeurs associés (PAST)

Ils assurent des activités d’enseignement en formation initiale. Ces enseignants doivent justifier d’une activité professionnelle principale autre que l’enseignement et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée. Ils peuvent être recrutés en qualité de professeur des universités ou de maître de conférences associés à temps plein ou à mi-temps.
Niveau requis : expérience professionnelle.

Attachés Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)

Ils participent aux diverses obligations qu’implique leur activité d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens. Être Attaché Temporaire d‘Enseignement et de Recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent non titulaire de l’État.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de troisième cycle.

Doctorants contractuels

Les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat et bénéficiant d’une allocation de recherche peuvent bénéficier d’un contrat unique dénommé « contrat doctoral ». Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure des activités telle que de l’enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de troisième cycle.

Chargés de cours

Faisant valoir les acquis de leur expérience professionnelle ou de leur formation universitaire de troisième cycle, ils sont chargés d’effectuer des enseignements en complément des personnels statutaires.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de troisième cycle et/ou expérience professionnelle.

Liste des sections du Conseil National des Universités (CNU)

Le Conseil National des Universités (CNU) est l’instance nationale compétente à l’égard du recrutement et du suivi de la carrière des enseignants-chercheurs. Chaque section du CNU est sollicitée pour certaines opérations de recrutement (qualifications notamment) et pour la gestion des carrières des Maîtres de conférences et des Professeurs (avancement, reclassement). Les membres qui siègent dans les sections du CNU sont élus par leurs pairs pour 2/3 des sièges et nommés par le Ministère pour 1/3.

Nous vous proposons de consulter en ligne la liste des sections du CNU.

Les personnels titulaires administratifs, techniques et de bibliothèque

À l’Université, on les nomme « BIATSS », ce terme désignant le personnel « de Bibliothèque, Ingénieur, Administratif, Technicien, Sociaux et de Santé ».
On y trouve les Personnels de Recherche et de Formation (ITRF) nommés au sein de l’établissement pour concourir aux tâches de recherche et de formation, les personnels de l’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AENES) pouvant faire carrière dans tous les organismes du système éducatif et les personnels des bibliothèques aux statuts particuliers.

Personnels de catégorie A

• Administrateur de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ils sont chargés, au sein de l’administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés placés sous l’autorité des ministres chargés de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou de la jeunesse et des sports, ainsi que dans les établissements publics à caractère administratif, ou à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle, y compris les établissements publics locaux, de fonctions d’animation, de coordination, d’expertise ou de conseil comportant l’exercice de responsabilités particulièrement importantes.
Exemple à l’Université : Directeur des Finances, des Achats et du Contrôle Interne.

 

• Conseiller d’Administration Scolaire et Universitaire (CASU)
Ils occupent des postes d’encadrement importants à tous les niveaux du système éducatif : Rectorats, Inspections Académiques, Universités, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE), Grands Établissements, CROUS, Administration Centrale, etc. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative. Ils exercent des responsabilités de nature administrative, économique, financière et comptable.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de troisième cycle.
Exemple à l’Université : Agent comptable.

• Ingénieur de Recherche (IGR)
Ils participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent. Ils sont chargés de fonctions d’orientation, d’animation et de coordination dans les domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs. Ils peuvent assumer des responsabilités d’encadrement, principalement à l’égard des personnels techniques.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de troisième cycle.
Exemple à l’Université : Directeur Technique.

• Conservateurs généraux
Les conservateurs généraux des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d’encadrement des bibliothèques de l’État et de ses établissements publics, à l’exception des bibliothèques du patrimoine. Les conservateurs généraux des bibliothèques sont chargés de fonctions supérieures de direction, d’encadrement, de coordination ainsi que d’études et de conseil comportant des responsabilités particulières. Ils peuvent se voir confier, par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur, des missions d’inspection générale.
Niveau requis : Les conservateurs généraux des bibliothèques sont nommés par décret, pris sur rapport du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis de la commission administrative paritaire, parmi les conservateurs en chef des bibliothèques et les conservateurs de première classe inscrits au tableau d’avancement au grade de conservateur en chef.
Exemple à l’Université : Directrice de la Bibliothèque Universitaire.

• Conservateurs
Les conservateurs des bibliothèques ont vocation à exercer les fonctions de direction et d’encadrement des bibliothèques de l’État et de ses établissements publics, à l’exception des bibliothèques du patrimoine. Par voie de détachement ou de mise à disposition, ils peuvent assurer les mêmes fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt des départements. Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine. Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu’à l’information scientifique et technique en ces mêmes domaines. Ils peuvent être chargés de fonctions d’encadrement et de coordination ainsi que d’études et de conseil comportant des responsabilités particulières.
Niveau requis : BAC +3 (externe) ou 4 ans de service dans un emploi relevant de la loi 11 janvier 1984 (interne).
Exemple à l’Université : Responsable du
développement des collections imprimées à la Bibliothèque Universitaire.

• Attachés d’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADAENES)
Ils exercent un rôle de préparation et d’application des décisions administratives et, presque toujours, d’encadrement. Les ADAENES exercent leurs fonctions aussi bien dans les services administratifs du Ministère de l’Éducation Nationale, que dans les établissements d’enseignement (collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur), etc.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de second cycle.
Exemple à l’Université : Responsable Administratif d’Unité de Formation et de Recherche et d’Insertion Professionnelle.

• Ingénieurs d’Études (IGE)
Ils contribuent à l’élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu’à l’organisation de leur application et à l’amélioration de leurs résultats. Ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement. Ils peuvent exercer des fonctions d’administration et assumer des responsabilités d’encadrement, principalement à l’égard des personnels techniques.
Niveau requis : Diplôme Universitaire de second cycle.
Exemple à l’Université : Chargé de Projets dans un Service Commun.

• Assistants Ingénieur (ASI)
Ils sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l’exécution d’opérations techniques ou spécialisées, réalisées dans les établissements où ils exercent. Ils peuvent être chargés d’études spécifiques, de mise au point ou d’adaptation de techniques ou méthodes nouvelles. Ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement. Ils peuvent se voir confier des missions d’administration.
Niveau requis : Bac + 2.
Exemple à l’Université : Responsable adjoint d’UFR-ip.

• Bibliothécaires
Ils exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels. Les bibliothécaires participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement.
Niveau requis : BAC +3 (externe) ou 4 ans de service dans un emploi relevant de la loi 11 janvier 1984 (interne).
Exemple à l’Université : Responsable du Logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB) à la Bibliothèque Universitaire.

Personnels de catégorie B

• Secrétaires d’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES)
Ils assurent des tâches administratives d’application (de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse) et peuvent se voir confier la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou la responsabilité d’un bureau.
Niveau requis : Bac.
Exemple à l’Université : Secrétaire de Département.

• Techniciens de recherche et de formation
Ils exercent une mission de conseil technique et d’assistance. Ils exécutent, au besoin, des interventions professionnelles directes auprès des personnels. Ils peuvent également assurer l’encadrement d’un ou plusieurs groupes d’Ouvriers d’Entretien et d’Accueil, d’Ouvriers Professionnels ou de Maîtres Ouvriers des établissements d’enseignement.
Niveau requis : Bac.
Exemple à l’Université : Technicien Informatique.

• Bibliothécaires Assistants Spécialisés (BAS)
Ils exercent leurs fonctions dans des bibliothèques relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou d’autres départements ministériels (en particulier le Ministère de la Culture). Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources
documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
> Bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale
Niveau requis : Bac.
> Bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure Niveau requis : Bac + 2 (DUT, DEUST des métiers du livre et de la documentation).
Exemple à l’Université : Catalogueur de collections à la Bibliothèque Universitaire.

Personnels de catégorie C

• Adjoints Administratifs de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADJAENES)
Ils exercent des tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ou du Ministère des Sports.
Niveau requis : BEP, CAP, DU.
Exemple à l’Université : Secrétaire.

• Adjoints Techniques de Recherche et de Formation 2ème classe, 1ère classe, principaux 2ème classe et principaux 1ère classe (ATRF)
Ils exécutent les tâches qualifiées requises pour la mise en œuvre des différentes activités des établissements où ils exercent. Ils concourent, à ce titre, à l’accomplissement des missions d’enseignement. Les Adjoints Techniques exercent leur activité dans les établissements d’enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle et les IUFM.
Niveau requis : BEP, CAP, DU.
Exemple à l’Université : Préparateur en biologie.

Ils sont chargés de l’exécution de tâches de service intérieur. Ils exercent leur activité dans les établissements d’enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle et les IUFM.
Niveau requis : Sans conditions de diplôme.
Exemple à l’Université : Aide Technique du Bâtiment.

• Magasiniers des bibliothèques
Ils exercent leurs fonctions dans des bibliothèques relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur ou d’autres départements ministériels (en particulier le Ministère de la Culture). Ils sont chargés de la gestion matérielle des collections et de la communication des documents.
Niveau requis : BEP, CAP, Brevet des collèges.
Exemple à l’Université : Chargé des prêts et retours des documents à la Bibliothèque Universitaire.

Les personnels contractuels de l’administration, de la recherche et des bibliothèques
Généralement recrutés pour une durée déterminée, ils peuvent occuper tous les niveaux de responsabilité.

Liste des Branches d’Activité Professionnelle (BAP)

Les Branches d’Activité Professionnelle (BAP) permettent de décrire la façon dont sont répartis les emplois d’Ingénieurs et de personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF) des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
BAP A Sciences du Vivant (SV)
BAP B Sciences Chimiques Sciences des Matériaux (SCSM)
BAP C Sciences de l’Ingénieur et Instrumentation Scientifique (SIIS)
BAP D Sciences Humaines et Sociales (SHS)
BAP E Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (ICS)
BAP F Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE (IDCCET)
BAP G Patrimoine, Logistique et Prévention et Restauration (PLPR)
BAP J Gestion et Pilotage (nouvelle nomenclature) (GP)

Pour plus d’informations sur les Ressources Humaines à Avignon Université :
Direction des Ressources Humaines

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