Je suis actuellement en doctorat

Sur cette page vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre cursus de doctorat au sein d'Avignon Université.


Comité de suivi individuel de thèse


Le comité de suivi individuel de thèse est mis en place dès le début de la thèse par le doctorant et son directeur de thèse.
Son rôle: s'assurer de l'avancement des travaux et du suivi des formations, s’informer des difficultés éventuelles, envisager d’éventuelles réorientations du sujet, examiner les perspectives de soutenance, de publications…

Dans l’ED536, la 1e réunion du comité de suivi doit se tenir avant la réinscription en 2e année, la 2e réunion du comité de suivi doit se tenir avant la réinscription en 3e année. Dans l’éventualité d’une demande de 4e inscription, une 3e réunion du comité de suivi doit être organisée en préalable.

Dans l’ED537, la 1ère réunion du comité de suivi se fait en fin de 1e ou en début de 2e année. Une 2e réunion a lieu en 3e année au cours duquel le comité doit donner un avis pour une éventuelle demande de dérogation pour inscription en 4e année (avis obligatoire pour les doctorants à temps plein). Une réunion du comité de suivi est également requise en 6e année pour les doctorants à temps partiel qui envisagent de faire une demande de dérogation pour une inscription exceptionnelle en 7e année (avis obligatoire du comité de suivi pour  la commission de dérogation).

Pour les 36 mois de thèse, au moins 3 CST doivent être réalisés au moment de la dérogation. Les autorisations de réinscription sont conditionnées à ces démarches.

Le comité de suivi est composé du directeur (et éventuels codirecteurs et co-encadrants) de thèse, du directeur de laboratoire ou de son représentant et d’au moins un expert scientifique extérieur à l’ED et au projet de thèse. La direction de thèse doit se retirer en fin de réunion pour un entretien du doctorant avec le membre extérieur et la direction du laboratoire.
NB:
- Le représentant du laboratoire ne doit pas faire partie de la direction de la thèse
- Dans le cas de thèses confidentielles, un accord de confidentialité pourra être signé entre l'université et l'expert extérieur (contact: gestion-ed@univ-avignon.fr).
Avant la tenue du premier CST la composition complète doit etre envoyée pour validation à l'ED via la fiche dédiée :
- Composition CST - ED 537
- Composition CST - ED 536

Un rapport type de comité de suivi par Ecole Doctorale doit être remis à :
 
NB: Un membre extérieur de CST peut siéger au jury de soutenance en tant qu’examinateur mais pas en tant que rapporteur.


Gestion de conflits

En cas de difficultés relationnelles entre le doctorant et son directeur de thèse, une procédure de médiation à trois niveaux successifs est mise en place: a) avec le directeur du laboratoire, b) avec le médiateur de l'ED, c) avec le directeur de l'ED.

Dans le cas des doctorants en contrat doctoral avec l’établissement, une 4e médiation peut faire intervenir une commission consultative (article 10, al. 2 de l'arrêté du 23 avril 2009).
 

Réinscription et dérogation


Réinscription en 2e et 3e années

Logigramme explicatif pour une réinscription

Lors d'une inscription pour une 2e et une 3e année de thèse, seule la fiche de demande d'autorisation d'inscription doit être complétée et retournée. Cette fiche doit etre téléchargée dans l'ENT dans l'onglet "demande d'autorisation d'inscription".



Réinscription par dérogation

Logigramme explicatif pour réinscription par dérogation

Pour les doctorants à temps plein : à partir de la 4e année
Pour les doctorants à temps partiel : à partir de la 7e année

Un délai supplémentaire peut être accordé à titre dérogatoire par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'ED après avis du bureau des ED/CED.

Procédure et pièces à fournir par le doctorant :
  • un courrier du doctorant adressé au Président de l'Université d'Avignon sollicitant une nouvelle inscription et expliquant les raisons qui l'amènent à demander une dérogation
  • la demande d'autorisation d'inscription signée par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
  • la fiche du comité de suivi de thèse de la dernière année d'inscription
  • un courrier de la part du directeur de thèse appuyant sa demande
  • un état d'avancement des travaux
  • le portefeuille de formation
  • pièce justificative en cas de maladie
Pour cette autorisation, le comité est particulièrement vigilant à l'état d'avancement des travaux et fondera sa décision sur l’avis émis par le comité de thèse de 3e année ou de 6e année.

NB : cette dérogation peut être accordée aux doctorants ayant en particulier un mandat électif dans les conseils d'université et de composantes, exerçant une activité salariée (hors thèse financée et pour les doctorants à temps partiel) sur production d'une attestation de leur employeur, ayant eu des arrêts-maladie (sur justificatifs) et aux doctorantes ayant eu un enfant pendant la période de préparation de la thèse.

Dates des commissions de dérogation pour l'année 2020/2021
- Mercredi 23 Septembre 2020
- Lundi 19 Octobre 2020
- Lundi 16 Novembre 2020
- Mercredi 9 Décembre 2020
 

Césure

Une période de césure d’un an maximum (insécable) peut être accordée pendant les trois premières années de thèse sur demande motivée du doctorant (accord par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'Ecole Doctorale). Durant cette période, non comptabilisée dans la durée de thèse, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement.

Soutenance


> Logigramme explicatif de la procédure

Modalités de soutenance

En préalable, l'ED vérifie que le candidat a rempli ses obligations de formation.

Condition particulière à l'ED536 :
Pour être autorisé à soutenir, le doctorant doit a minima valider ses travaux de recherche par, selon les secteurs disciplinaires (cf. politique des sections CNU correspondantes):
des actes de colloque ou un article soumis (avec justificatif de soumission) en 1er auteur dans un journal international (indexé dans la base de données ISI ou référencé par le HCERES), ou encore un dépôt de brevet. Des dérogations pourront être accordées sur justification (ex.: thèses sous clause de confidentialité).

 
Etape 1: les rapporteurs (6 à 8 semaines avant la soutenance)
Deux rapporteurs habilités à diriger des recherches sont désignés par le directeur de l'ED sur proposition du directeur de thèse. La fiche correspondante (Annexe A sur l’ENT du doctorant) doit être déposée à l’ED entre 8 à 6 semaines avant la soutenance (délai conseillé: 2 mois). Simultanément, le doctorant envoie son manuscrit de thèse aux rapporteurs.
Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'ED et à l'établissement du candidat, ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers. Une personne ayant participé au comité de suivi indivisuel de thèse ou signé une ou plusieurs publications avec le doctorant au cours de sa thèse, ne peut pas être proposée comme rapporteur. Elle peut cependant participer au jury en tant qu'examinateur, voire être président de jury.
Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le directeur de l'ED autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

NB Important : simultanément à l’Annexe A, le doctorant doit compléter et renvoyer au secrétariat de l’ED la fiche d'autorisation de diffusion de la thèse (annexe C), un CV détaillant ses publications ainsi que son manuscrit en un seul fichier en format PDF. Le modèle de page de garde doit impérativement etre utilisé ( seule la première page est obligatoire, le plan ou le contenu peut être aménagé selon les contraintes disciplinaires ou les envies de chacun).
Les annexes sont à retirer sur l'ENT du doctorant.

Afin de pouvoir diffuser l'annonce de votre soutenance de thèse en tant qu'actualité sur le site de l'Université, la fiche d'information sur votre soutenance doit etre retournée à la gestionnaire de l'ED au moins deux semaines avant la date de soutenance prévue.
 
 
Etape 2: le jury complet (4 semaines avant la soutenance)
Les autres membres du jury (examinateurs) sont désignés par le directeur de l'ED sur proposition du directeur de thèse. La fiche correspondante (Annexe B sur l’ENT du doctorant) doit être déposée à l’ED au plus tard 4 semaines avant la soutenance de thèse. La validation de l'Annexe B ne peut intervenir qu'après réception des rapports des rapporteurs.
Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé :
  • au moins pour moitié de personnalités extérieures à l'ED et à l'établissement d'inscription du candidat (sous réserve des dispositions spécifiques relatives à la cotutelle internationale de thèse);
  • au moins pour moitié de personnels de rang A (professeurs d’université, directeurs de recherche).
    Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
NB: Les personnes impliquées dans la direction de la thèse participent au jury. Elles sont donc prises en compte dans les règles de constitution du jury (ratio rang A/rang B, ratio extérieurs/intérieurs, équilibre H/F) et prennent part à la discussion du jury avec le doctorant. Toutefois, elles ne prennent pas part à la délibération à huis-clos et ne signent pas le PV de délibération (annexe D).
Elles signent le rapport de soutenance, lequel doit cependant spécifier que la décision finale a été prise par les membres du jury hormis les personnes impliquées dans la direction de la thèse.

Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement.
 
 
Etape 3: la soutenance
IMPORTANT :
La crise sanitaire nous impose de modifier les dispositifs de soutenance au sein de notre établissement.
A ce jour deux solutions sont possibles :
 1. les soutenances en visioconférence intégrale sont fortement recommandées et possibles.
Vous trouverez ici le protocole détaillé qui a été mis en place.
 2. Les membres d'Avignon Université auront la possibilité, selon la capacité de la salle (30% pour la salle des thèses), d’être présents.

Quelques informations :
  • la liste des présents devra être transmise à l'ED afin qu'elle soit transmise à la cellule de crise
  • la convocation des membres du jury vaut comme autorisation de déplacement (sous réserve de validation de l'établissement d'appartenance)
  • la convocation devra être faite par les Doyens pour les autres personnes présentes : doctorants, autres collègue
La présence des membres extérieurs (famille, amis) n'est pas possible.
 Le service audiovisuel devra être contacté pour la mise en place de la visioconférence.

 

Le jour de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président (un personnel de rang A). Le directeur de thèse ou un membre ayant participé au CST ne peuvent pas être choisi comme président du jury.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat et de sa présentation orale, ainsi que son aptitude à discuter ses résultats et leurs prolongements en réponse aux questions du jury.
A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence.

L'admission au grade de docteur ou l'ajournement est alors prononcé.
Des corrections au manuscrit (à effectuer dans les trois mois suivant la soutenance) peuvent être demandées au candidat avant l’autorisation de reproduction et la délivrance du diplôme.

Le président établit un rapport de soutenance contresigné par chaque membre du jury. Il n’y a plus de mention. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance.

 A titre exceptionnel, une soutenance de doctorat peut avoir lieu à huis-clos, si la thèse de doctorat présente un caractère confidentiel avéré. La thèse doit alors faire l'objet d'engagements de confidentialité des rapporteurs et des membres du Jury et, le cas échéant, d'engagements de confidentialité du public invité à assister à la soutenance. Un embargo sur la diffusion de la thèse, d'une durée supérieure ou égale à la durée de confidentialité, doit également être prévu. La demande de soutenance à huis-clos doit être faite au chef d'établissement, les services en charge du dépôt légal des thèses et de leur diffusion doivent être informé de la décision :

Rédaction de thèse en langue étrangère

La thèse peut être rédigée dans une langue étrangère. Une autorisation doit être demandée par le doctorant et adressée au Directeur de son ED. Chaque demande sera examinée au cas par cas.
Si la demande est acceptée, le doctorant devra accompagner son manuscrit en langue étrangère d’un résumé de plusieurs pages en français.
 

Label européen

Le doctorant peut préparer un doctorat avec une mention de label européen. Pour obtenir une attestation, le doctorant devra attester d’un séjour d’au moins 3 mois dans une structure de recherche publique ou privée d’un autre pays européen (UE) et accompagner le manuscrit de thèse d’un résumé d’une trentaine de pages dans une autre langue que celle de la thèse.

Aides à la mobilité

Programme Perdiguier

Les conditions actuelles ne permettent pas de maintenir le programme pour l'année 2020/21
Soutien à la mobilité internationale des doctorants inscrits à Avignon Université (Vademecum).

Soutien à la mobilité internationale des doctorants inscrits à Avignon Université. Cela concerne les doctorants (hors co tutelle) inscrits à l'Université d’Avignon qui souhaitent effectuer un séjour de recherche d’au moins 2 mois dans une structure d'accueil à l'étranger. Attention les doctorants étrangers partant en mobilité vers leur pays d'origine ne sont pas éligibles.

Trois sessions d’examen des dossiers de candidatures seront organisées en 2020-2021 :
- Session 1 : les dossiers devront être déposés au plus tard le 27 novembre 2020 pour être examinés par la commission de sélection le mercredi 11 décembre 2020.
- Session 2 : les dossiers devront être déposés au plus tard le 11 mars 2021 pour être examinés par la commission de sélection le 23 mars 2021.
- Session 3 : les dossiers devront être déposés au plus tard le 3 juin 2021 pour être examinés par la commission de sélection le 19 juin 2021.

Les dossiers de candidature
devront être déposés auprès du collège des études doctorales de l'Université d'Avignon à l'adresse bourse-perdiguier@univ-avignon.fr.

 

Programme d'Aide Aux Co tutelles

Le programme Aide Aux Cotutelles soutient la mobilité internationale des doctorant(e)s inscrit(e)s à Avignon Université dans le cadre d’une cotutelle. Il a pour objectif d'encourager la mise en place de cotutelles de thèse, en garantissant un revenu minimum aux doctorant(e)s pendant les périodes de mobilité prévues dans le cadre de la cotutelle, et en contribuant aux frais de déplacement.

Cette Aide dépend de la situation du/de la doctorant(e) :
◦        Pour les doctorant(e)s dont l'essentiel de la thèse se fait à Avignon Université : cette Aide vise à soutenir la mobilité sortante vers l'établissement de cotutelle ;
◦       Pour les doctorant(e)s dont l'essentiel de la thèse se fait à l'étranger : cette Aide vise à soutenir la mobilité entrante vers Avignon Université.
Cette aide couvre une mobilité dont la durée doit être comprise entre 2 mois (minimum) et 12 mois (maximum).

Le dossier à déposer à l’École Doctorale doit comporter :
-     le formulaire de candidature dûment rempli et signé par le/la doctorant(e), le directeur/la directrice de thèse et le directeur/la directrice de laboratoire concerné(e) à l'UA ;
-     un justificatif de bourses ou autres aides financières déjà perçues pendant la période de mobilité ;

Toute demande doit être déposée au moins 2 mois avant la première mobilité.
Le programme d'Aide Aux Cotutelles suit le même calendrier que celui des bourses Perdiguier.

Programme d'aide à la mobilité des ED

Les demandes (à formuler auprès de la gestionnaire des ED/CED) doivent concerner des séjours de 15 jours à 2 mois à l'étranger (à commencer avant la fin de l'année civile en cours) et comporter une lettre de motivation du doctorant, un budget prévisionnel ainsi qu'une lettre de soutien du directeur de thèse. Sous réserve d'avis favorable du bureau des ED/CED, le doctorant peut bénéficier d'une aide de 700 euros pour mettre en œuvre son projet.
 

Autres aides financières

Aide pour participation à un congrès

Tout doctorant présentant une communication orale à un congrès peut demander une participation des ED/CED à ses frais de mission. Cette aide forfaitaire n'est accordée qu'une fois au cours de la thèse.

Le montant de l'aide attribuée est modulé en fonction du pays de destination, comme suit:
  •     France ou pays frontaliers de la France : 200 euros
  •     Europe et Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) : 350 euros
  •     Autres destinations : 500 euros
Dossier à constituer:
  • une lettre du doctorant précisant le congrès (titre, lieu, dates), le titre de la communication et un budget prévisionnel
  • l'avis d'acceptation de la communication orale par le comité scientifique du congrès
  • une lettre d’appui du directeur de thèse la demande
Ces demandes sont examinées au fil de l’eau par le bureau des ED/CED et ne peuvent être déposées à postériori de l'évenement.



Aide pour participation à une formation hors ED

Tout doctorant désirant participer à une formation hors de l'ED dans la cadre de son projet de thèse peut demander un soutien financier de la part de l'ED. 

Dossier à constituer:
  • une lettre du doctorant précisant la formation (titre, lieu, dates) et un budget prévisionnel,
  • la fiche de demande de formation hors ED validée par le directeur de thèse

Ces demandes sont examinées au fil de l’eau par le bureau des ED/CED et ne peuvent être déposées à postériori de la formation.


Contrats de fin de thèse

L'objectif est de permettre aux doctorants inscrits à l'Université d'Avignon de finir leur thèse dans de bonnes conditions tout en les aidant à préparer leur avenir. Le contrat s'adresse donc aux doctorants en passe de finaliser et de soutenir leur doctorat puis de valoriser les résultats de la thèse. Le contrat proposé intègre une charge d'enseignement limitée, de façon à consolider le dossier enseignement du doctorant tout en gardant une part importante à son travail de recherche.

Critères d'admissibilité :
  • faire preuve de trois années d'inscription en doctorat à l'Université d'Avignon
  • produire une attestation du directeur de thèse s'engageant à ce que la thèse soit soutenue dans les 12 mois
  • ne pas avoir bénéficié d'un contrat de fin de thèse à l'Université d'Avignon

    Procédure : demande d'autorisation de recrutement à transmettre à la DRH avec les pièces nécessaires à l'établissement d'un contrat (davantage d'informations sur Recrutement-E-doc : RH - Dossier DAPR contrat de fin de thèse).
Cette aide est financée principalement par le laboratoire d'acceuil, il faut alors se renseigner auprès de son directeur de thèse au préalable.

Remboursement des frais d'impression de la thèse

Les frais d’impression des manuscrits de thèse pour les membres du jury peuvent être pris en charge par les ED à hauteur de 300€, sur présentation au secrétariat de l’ED d’une facture originale au nom du doctorant.

Vie pratique & vie étudiante


Portail EURAXESS


Avignon Université est Point de contact local EURAXESS et membre de l’association Euraxess France. Le réseau EURAXESS Researchers in Motion est une initiative de la Commission Européenne inaugurée en 2004 et destinée à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe.

>>> Découvrir le portail EURAXESS

Culture Scientifique et Technique

Association ACACIA

L'association ACACIA a pour but de créer un réseau entre les jeunes chercheurs de l’INRAE et d'Avignon Université et propose à ses membres des activités scientifiques et culturelles afin de faciliter leur intégration. Au travers de ses membres et de leurs connaissances, l’association ACACIA se destine également à organiser des animations pour partager la science dans ces pôles de recherche mais aussi avec le grand public. En effet, ACACIA participe à la fête de la science, au festival Pint of science; organise des forum d'anglais mais aussi des activités de pleine nature, des escape game, des lasergame et des afterwork (Partenariat avec les 2J, l'explosion, le beer district).

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette association et consulter les évènements déjà réalisés je vous invite à consulter son site : https://assoacacia.wordpress.com/

ou contacter directement l'association à l'adresse suivante : acacia.asso@gmail.com
ou demander à faire partie du groupe Facebook : ACACIA - Association des jeunes chercheurs d'Avignon

Pour vous abonner à la mailing liste et recevoir toutes les informations sur les activités et les animations proposées par ACACIA c'est par ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/acacia

Élection des représentants des doctorants aux conseils des EDS

Les représentants des doctorants sont élus par et parmi les doctorants appartenant à l’école doctorale, pour une durée de mandat de deux ans. Le mandat prend fin en cas de démission, de perte de qualité de doctorant (à l’issue de l’année universitaire de soutenance de thèse).
L’élection s’effectue au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage.
Sont électeurs les doctorants régulièrement inscrits à l’université et appartenant à l’ED. Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure sur la liste des électeurs. La qualité d’électeur s’apprécie à la date du scrutin.
Tout électeur inscrit sur la liste électorale est éligible.

Tous les deux ans les doctorants sont donc sollicités pour qu'ils se mobilisent non seulement pour venir voter mais aussi pour se présenter à cette élection.

Pour chaque ED, il s’agit d’un scrutin de liste à 4 titulaires et 4 suppléants. Les candidats à cette élection doivent donc faire une proposition de liste à 8 membres (en précisant pour chacun qui est titulaire et qui est suppléant). Cette liste devrait être aussi représentative que possible des disciplines et laboratoires, des hommes et des femmes.

Les dernieres elections se sont tenues le 21 avril 2021.

Il s'agit d'un moment important de la vie de nos ED. C'est l'occasion pour les doctorants élus de pouvoir donner les points de vue et porter les revendications des doctorants. Ils participent notamment aux Commissions de dérogations, aux Conseils des ED (qui se réunissent 2 ou 3 fois par année universitaire). Les Conseils sont notamment les lieux où le bilan annuel de l’activité des ED est discuté et où sont débattues les possibilités d’évolution de l’offre de formation et des dispositifs d’aide à la mobilité internationale.

Les doctorants élus sont joignables à representantdoct-elus@univ-avignon.fr

Mis à jour le 29 mars 2021