Les actus du SAFIRE

Objectif Premier emploi

✅ Comment valoriser votre parcours auprès d’un recruteur ?

✅ Quelles sont les stratégies gagnantes ?

✅ Quelle est l’utilité du réseau ? Comment le construire ?

✅ Et les réseaux sociaux, ça sert vraiment ?

Valérie Saguet, Consultante Apec Avignon, répondra en direct à vos questions lors d’un atelier conçu spécialement pour vous !

Deux dates sont proposées, à vous de vous choisir !
Ce webinaire est à destination des jeunes diplômés L3 et M2 ,
sur inscription obligatoire via le QR Code dans le visuel

Du 1er juin au 13 juillet 2022 : Lancement de la campagne d’inscription au concours d’automne des IRA

Ce concours donne accès aux cinq Instituts Régionaux d’Administration (IRA), écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes et qui préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers d'attachés d’administration.

C'est une formation d’un an, au cours de laquelle les candidats sont rémunérés.
Au sortir de l’école, après avoir suivi la scolarité et validé leur stage, les lauréats obtiennent un emploi et peuvent ensuite évoluer d’un ministère à l’autre et ainsi avoir de réelles perspectives de mobilité.

Le concours d’accès à l’IRA est ouvert :
  • En externe, aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d’un titre équivalent.
  • En interne, aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
  • Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association(3ème concours).
Les inscriptions se font en ligne via le site suivant : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/ du 1er juin au 13 juillet 2022.

Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

CONCOURS D'ADMINISTRATEUR DU SÉNAT 2022-2023

Le Sénat recrute par concours externe des administrateurs (hommes/femmes). Le nombre de postes initialement fixé à 4, est relevé à 10, avec possibilité de liste complémentaire.Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le lundi 27 juin 2022.

Un nouveau webinaire de présentation du concours et du métier d'administrateur, ouvert à toutes et tous, aura lieu le jeudi 2 juin 2022 à 18 heures. Inscrivez-vous sans attendre ici !

Ce concours est ouvert aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (pour plus de détailsvoir ici https://www.senat.fr/emploi/administrateur_2022_2023.html ).
  • Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la brochure du concours.
  • Inscription sur Internet (possible jusqu'au lundi 27 juin inclus).
  • Consulter les annales des concours précédents.

Quel master après ma licence ?

trouvermonmaster.gouv.fr

Le site trouvermonmaster.gouv.fr regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.

Vous y trouverez notamment les capacités d’accueil, les modalités pratiques de formation (formation initiale ou continue, à distance, en alternance…) et de recrutement (dossier, examen, concours), d’enseignements, lieu de formation, ainsi que les calendriers d’inscription.

Rappel important
Le portail trouvermonmaster.gouv.fr ne permet ni de candidater ni de s'inscrire en master. Les candidatures se font directement auprès des établissements d'enseignement supérieur, dans le respect de leur calendrier et de leurs procédures.
Si vous êtes admis dans une formation, vous devez procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement.

Avec la Prépa Talents, osez les concours de la fonction publique

prépas_talents

Les Prépas Talents, qu'est-ce que c'est ?

Les Prépas Talents sont un parcours de formation et de préparation aux concours, qui durent de quelques mois à un an, et favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.

Les Prépas Talents, c’est…
  • un soutien humain et financier pour ouvrir à un plus grand nombre les concours de la fonction publique.
  • bénéficier d’une formation de qualité pour préparer les concours de la fonction publique.
  • bénéficier des conseils d’anciens élèves pour avoir plus de chances de réussir les concours de la fonction publique.
  • un dispositif qui favorise l'égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
  • un moyen de démocratiser l’accessibilité des concours de la fonction publique et de la haute fonction publique.

Vous souhaitez intégrer une Prépa Talents ? voir sur cette page

Comment nous consulter, nous joindre et poser vos questions :

Vous pouvez nous joindre
 - par téléphone au 04 90 16 25 85 à nos horaires d'ouverture habituels
 - ou nous contacter par mél sur orientation-insertion@univ-avignon.fr
 - ou venir consulter la documentation et être accompagné dans votre recherche documentaire dans notre salle de documentation (Campus Hannah Arendt, Bâtiment Nord).
- si vous n'êtes pas étudiant de notre université , il vous faudra une convocation pour pour pouvoir entrer sur le campus (filtrage de sécurité à l'entrée). Pour cela envoyez nous un mél pour convenir d'une date de rendez-vous (dans nos horaires d'ouverture habituels)

Mis à jour le 14 juin 2022