Les actus du SAFIRE

Recrutement des cadres de l’État : les inscriptions sont ouvertes !

la campagne d’inscription pour les concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA) est ouverte !

Mais les IRA, c’est quoi ?

Les Instituts régionaux d’administration (IRA) sont des établissements publics qui forment les cadres de la fonction publique d’État. Ces cinq écoles de service public situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes dispensent une formation de 8 mois en institut, pendant laquelle les candidats sont rémunérés. A la suite de ces 8 mois, les candidats bénéficient de 6 mois d’expérience terrain sur le poste choisi.

Le concours d’accès aux IRA est ouvert :

• En externe, aux candidats titulaires au minimum d’un bac +3 ou d’un titre équivalent,
  • En interne, aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics,
  • Et aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. On parle alors de 3è concours.

Les inscriptions se font en ligne via le site suivant : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/ du 21 mars au 22 avril 2024, pour des épreuves écrites d’admissibilité qui auront lieu le 2 juillet 2024.

Les informations détaillées sur le concours (modalités, épreuves, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.

Quel master après ma licence ?

• Dès maintenant, repérez les cursus de master qui vous conviennent le mieux.
  • Soumettez vos candidatures entre le 26 février et le 24 mars 2024
  • les réponses sont à prévoir à partir du 4 juin 2024

Prépas Talents : Osez les concours de la fonction publique !

rendez-vous sur le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/integrer-une-prepa-talents.

Comment nous consulter, nous joindre et poser vos questions :

Vous pouvez nous joindre
par téléphone au 04 90 16 25 85 à nos horaires d’ouverture habituels
– ou nous contacter par mél sur orientation-insertion@univ-avignon.fr
– ou venir consulter la documentation et être accompagné dans votre recherche documentaire dans notre salle de documentation (Campus Hannah Arendt, Bâtiment Nord).