Instructions aux auteurs

(juin 2020)

Présentation succincte des EUA

Les Éditions Universitaires d’Avignon ont été fondées en 2008 et comptent à présent plus de soixante-dix titres à leur catalogue. Elles témoignent de la vitalité et de la diversité de la recherche à Avignon Université et participent à la diffusion des savoirs en renforçant les liens entre université et Cité. Elles constituent un acteur important du partage de la culture et du savoir dans le territoire avignonnais et au-delà.

Au sein de l’établissement, elles sont adossées administrativement à la bibliothèque universitaire et collaborent activement avec les services liés à la recherche et à la communication. Lors d’événements publics, les EUA inscrivent leurs initiatives dans le fonctionnement global de l’université.

Un catalogue, quatre collections

  • Entre-Vues regroupe les « Leçons de l’université », données par des metteurs en scène programmés au Festival d’Avignon, et les « Grandes conférences » de l’université ;
  • En-Jeux témoigne de la recherche en cours au sein d’Avignon Université, par des monographies et, surtout, des ouvrages collectifs ;
  • Passion du patrimoine présente des synthèses actualisées sur le patrimoine local et régional à destination d’un vaste public ;
  • MidiSciences propose une suite enrichie aux rendez-vous de vulgarisation de la culture scientifique programmés à Avignon Université.

Dimension numérique

Les EUA développent plusieurs axes liés au numérique :

  • L’ensemble des collections sera à terme disponible sur OpenEdition Books. Entre-Vues a été mise en ligne en octobre 2019.
  • Couplée à cette première dimension, la génération de livres numériques permet d’intégrer des environnements spécifiques, du type Kindle pour Amazon ou Kobo pour la Fnac. Tous les ouvrages des EUA connaîtront cette double dimension, imprimée et numérique, soit de façon rétrospective soit à parution.
  • Ces publications numériques ouvrent à une intégration des EUA dans les catalogues des fournisseurs internationaux de contenu scientifique tels que Dawson ou Ebsco.
  • Les EUA publient un Carnet de recherche sur la plateforme française de blogging scientifique Hypotheses.org, gérée par OpenEdition (près de deux mille visites par mois). D’une part, il s’agit de faciliter la production de contenus nativement numériques ; d’autre part, les EUA y promeuvent systématiquement leurs nouveautés, le plus souvent par un apport spécifique construit avec les auteurs (texte de présentation, documentation inédite, entretien audio, courtes vidéos…).

Les EUA font appel à des prestataires extérieurs pour les opérations techniques (relecture, mise en page, encodage, impression). Gage de qualité, ces interventions impliquent la mise en place de calendriers de production très contraints.

Les ouvrages sont diffusés et distribués par des prestataires professionnels : FMSH-Diffusion pour les imprimés, OpenEdition et Immatériel pour les numériques. Ces collaborations impliquent de nouveau une grande rigueur dans la gestion des plannings, plusieurs mois étant nécessaires entre l’élaboration du manuscrit définitif et la publication.

Soumission du projet éditorial

Votre projet doit être présenté aux EUA, principalement au directeur. Cette présentation peut prendre la forme d’entretiens informels, d’échanges de méls ; elle est ensuite formalisée dans un document, qui peut avoir une forme assez libre, afin de respecter la diversité des expressions scientifiques, mais qui doit impérativement contenir un texte de 350 caractères, espaces compris, qui sera, après intervention des EUA, diffusé publiquement lors de l’annonce de la parution (« à paraître »).

La décision de publication est prise par le directeur des EUA, qui appuie celle-ci sur des échanges avec le comité éditorial, les directeurs de collection et l’expertise de scientifiques extérieurs à l’établissement.

À cette étape, le dialogue permet de préciser le projet dans ses dimensions scientifiques et éditoriales : choix de la collection, complémentarité du Carnet de recherche, dépôt dans HAL – archive ouverte de la recherche publique française – ou Nakala – entrepôt de données de la recherche publique française -.

Contrats d’auteur, de contributeur

Répondant à la spécificité de l’édition universitaire, les auteurs ne sont pas rémunérés. Cependant, leur sont offerts des exemplaires des ouvrages imprimés et un prix de vente réduit pour les exemplaires suivants. Les EUA facilitent en outre toute forme de promotion.

Les EUA ont systématisé l’usage de contrats, rédigés à partir de collaborations entre structures éditoriales universitaires et avec l’appui du Syndicat national de l’édition. Ces contrats sont validés par Avignon Université. Juridiquement nécessaires, ils permettent de faciliter sur le long terme l’exploitation des publications.

Tous les auteurs de textes inédits doivent signer un contrat pour pouvoir être publiés. Les auteurs des éléments graphiques (tableaux, images, cartes…) peuvent bénéficier d’une contractualisation sous forme de prestations indépendantes.

Forme du manuscrit

Outre les normes orthotypographiques présentées dans un autre document, il paraît nécessaire de mettre en avant les demandes suivantes, indispensables à une prise en charge efficiente.

  • Ne pas mettre en forme votre texte, au-delà des italiques, exposants ou autres marques habituelles.
  • Le manuscrit doit être rédigé dans une police Unicode (Times New Roman par exemple). Le choix de polices de caractères exotiques est prohibé.
  • Accentuer les majuscules, respecter les règles typographiques.
  • Qualifier les paragraphes en utilisant les styles prédéfinis par votre traitement de texte (titre, sous-titre ; titres 1,2,3… ; citation…).
  • Ne pas intervenir sur la forme du texte au-delà de ces styles (pas de césure manuelle, pas de saut de page manuel, pas de tabulation manuelle, etc.), qui seront réemployés par les EUA et nos prestataires.
  • Proscrire les lignes vierges, sauf si cela est signifiant, pour une conclusion par exemple.
  • Numéroter automatiquement les pages de votre manuscrit, avec une numérotation continue de la première à la dernière page.
  • Numéroter les notes de bas de page en continu lorsqu’il s’agit d’un ouvrage individuel ; dans le cadre d’ouvrages collectifs, la numérotation doit recommencer à chaque nouvelle contribution.
  • Ne pas numéroter votre table des matières, ni votre/vos index.
  • Pour faciliter la lecture (recevoir convenablement le lecteur dans l’ouvrage), privilégier les titres courts, pour l’ouvrage, les chapitres et les sous-parties.
  • Désactiver tout suivi de modification.

Les EUA peuvent vous accompagner dans cette préparation du manuscrit.

Iconographie

Tous les éléments visuels (photographie, carte, tableau, dessin) doivent être séparés du manuscrit. Il est possible d’indiquer dans le manuscrit, en forçant les règles énoncées dans le paragraphe précédent (par exemple en utilisant une couleur de caractère vive), l’emplacement souhaité des illustrations, sachant que la disposition finale dépend surtout du travail de conception graphique de l’ensemble de l’ouvrage. Il faut alors indiquer clairement le nom de l’élément visuel en mentionnant le nom du fichier auquel il correspond.

Vous devez garantir de disposer des droits pour une exploitation sous forme imprimée et numérique de ces éléments.

Il est indispensable de disposer d’éléments de haute qualité graphique, en préférant les versions natives et en privilégiant les fichiers en haute définition, c’est-à-dire une résolution de l’image de 300 dpi. Tous les documents doivent être crédités : qui en est l’auteur et quels droits y sont associés (copyright, licence creative commons, domaine public…).

Les EUA peuvent vous accompagner pour ces différents points.

Biographies

Dès la transmission du manuscrit, tous les auteurs doivent être présentés dans une forme succincte, 500 caractères espaces compris comme maximum. Ces présentations sont susceptibles d’évoluer lors de l’élaboration éditoriale de l’ouvrage.

Subventions

Les EUA sont attentives à la proposition de subventions, ces dernières devenant indispensables pour de gros projets (ouvrage volumineux, présence importante d’iconographie, choix de la couleur pour les illustrations).

Épreuves

Les auteurs, ou les directeurs d’ouvrages, auront à valider une version définitive du manuscrit. Puis, après le travail de mise en page, ils auront à donner leur accord pour la version qui sera envoyée à l’imprimeur et/ou à la plateforme numérique. À ce stade, seules les corrections orthotypographiques sont autorisées.

Promotion

Que ce soit sous une forme marchande ou en accès libre, les EUA s’attachent à garantir une grande visibilité aux publications. L’intervention des auteurs est indispensable, sous différentes formes :

  • présentation scientifique de la place de l’ouvrage dans son environnement, à destination des représentants du distributeur (1 000 signes espaces compris) ;
  • participation active à l’élaboration du billet du Carnet de recherche promouvant l’ouvrage (texte complémentaire inédit, document iconographique ou audiovisuel, récit de l’élaboration du projet, interview…) ;
  • co-élaboration d’au moins une manifestation publique à parution (sur le campus ou à l’extérieur : librairie, théâtre, tiers lieu, autre ville qu’Avignon) ;
  • transmission de listes de destinataires d’annonces de parutions, de services de presse. Prise en charge partielle de ces envois.

Les EUA se rendent disponibles pour faciliter une promotion sur le long terme, notamment pour des tables de vente lors de conférences ou colloques.