Nouveautés

PARUTION LE 7 DÉCEMBRE 2023

Revues

294 pages
26 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-170-5

Disponible sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/culturemusees/9686

Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/17786

Culture & Musées | 41, Voir le musée autrement : les champs des possibles

Culture & Musées

La revue Culture & Musées renaît en version papier ! Ce numéro part d’une interrogation sur l’avenir des musées, à l’occasion des trente ans de la revue. Après la crise majeure traversée par les institutions culturelles lors de la pandémie de la covid-19, la revue Culture & Musées a souhaité organiser une réflexion ouverte et constructive sur l’avenir des musées. Elle s’est inscrite dans le cadre de journées d’étude organisées pour la célébration du 30e anniversaire de la revue, qui avaient pour titre « Voir le musée autrement : le champ des possibles ». Cette livraison anniversaire se nourrit des discussions commencées lors de ces journées de l’automne 2021. Elle propose une approche prospective de la muséologie et du musée à partir d’une diversité de regards fondés à la fois sur des travaux de recherche et sur des expériences pratiques. La particularité de ce numéro spécial est en effet de mêler articles scientifiques et points de vue de professionnels, en encourageant une forme d’écriture plus libre et plus personnelle.

Sous la direction de

Culture & Musées, créée en 2003, est une revue scientifique de recherche à comité de lecture qui pratique l’évaluation en double-aveugle. Elle édite des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Elle s’adresse aux chercheurs et étudiants de ces domaines ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le champ des musées et des patrimoines.

Avec les contributions de

P. Ancel, M. Atallah, P. Basu, M. Bertin, G. Black, F. Bodenstein, J. Botte, R. Chantraine, A. Chassagnol, N. Couillard, G. Crenn, J. Davallon, C. Dercon, F. van Geert, D. Jacobi, O. Lecuyer, L. Maggioni, F. Mairesse, C. Marie, A. Meunier, A. M. Navas Iannini, L. Renaud, F. Rigat, A. Semedo, É. Triquet, E. Pedretti, M.-S. Poli, D. Poulot et M. Viau-Courville.


PARUTION LE 16 NOVEMBRE 2023

Collection En-Jeux

322 pages
18 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-167-5
ISBN numérique : 978-2-35768-168-2

Disponible à parution sur OpenEdition Books :
https://books.openedition.org/eua/7705

Information et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/16663

Le temps des loups : histoire culturelle et environnementale d’un animal fabuleux

Riccardo Rao

Le loup, prédateur féroce ou animal fabuleux, ne cesse de faire parler de lui depuis des siècles. En associant à l’histoire la littérature, la psychologie et la biologie, ce livre propose une triple narration autour de la figure du loup : une histoire sociale qui invite à réfléchir sur sa coexistence pluriséculaire avec l’homme ; une histoire culturelle évocatrice de multiples représentations de l’Antiquité à nos jours ; une histoire écologique qui met en scène son rôle fondamental dans les écosystèmes naturels.
Cet ouvrage met en perspective des questions en débat aujourd’hui. Les loups sont, en effet, de retour dans toute l’Europe : d’anciennes peurs, jamais vraiment apaisées, refont surface.

L’auteur

Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Bergame (Italie), Riccardo Rao enseigne aussi l’histoire de l’environnement et des animaux. Auteur de divers ouvrages sur le Moyen Âge, il a été chercheur invité dans de nombreux établissements européens et américains. L’environnement et les biens communs, les animaux et les paysages constituent, aujourd’hui, ses thèmes de recherche favoris. Parmi ses nombreux ouvrages, on signalera, outre la traduction espagnole de ce Temps des loups (Université de Cadix, Editorial UCA, 2022), le récent I paesaggi dell’Italia medievale (Rome, Carocci, 2015) et la direction, avec Simone Balossino, du collectif Aux marges du monde communal : lieux du pouvoir collectif et palais publics des Alpes à la Méditerranée (Ai margini del mondo communale, Sesto Fiorentino, All’Insegna del Giglio, 2020).


PARUTION LE 13 JUILLET 2023

Collection Entre-Vues

80 pages
8 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-165-1
ISBN numérique : 978-2-35768-166-8

Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7638

Information et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/13029

Maria casarès : à l’abri de l’oubli

Johanna Silberstein, Matthieu Roy
Entretien réalisé par Antonia Amo Sánchez, Esther Lázaro Sanz

Cet entretien porte sur l’une des célèbres figures du théâtre et du cinéma français : Maria Casarès. Sa carrière a débuté au cours de la Seconde Guerre mondiale et a perduré jusqu’à l’année de sa mort. Elle est notamment connue pour ses rôles mis en scène par Jean Genet, Koltès ou encore Jean Vilar, directeur du Théâtre national populaire. Quinze jours avant sa mort, Maria Casarès (1922- 1996) décide de léguer son domaine de la Vergne à la commune d’Alloue. À travers ce geste, elle souhaite remercier la France d’avoir été une terre d’asile quand elle a dû fuir avec sa famille la guerre d’Espagne. Cependant, elle ne laisse aucune indication sur ce qu’elle désire voir naître dans sa maison. Quel projet artistique et culturel mener dans une « Maison des illustres » ? Comment porter au mieux la mémoire d’une comédienne de théâtre engagée tout en répondant aux besoins de la création contemporaine ? Ce livre retrace le lien entre l’artiste franco-espagnole et son lieu de résidence, ainsi que les différentes étapes qui ont mené à la création de ce centre culturel, aujourd’hui référent dans la création théâtrale contemporaine.

Sous la direction de

Antonia Amo Sánchez, professeure des universités en littérature et études théâtrales hispaniques à l’université d’Avignon.
Esther Lazaro Sánz, docteure en littérature espagnole, spécialiste de la littérature de l’exil et de théâtre contemporain.

En conversation avec

Diplômée en tant que comédienne de l’École départementale de théâtre de l’Essonne (EDT91), Johanna Silberstein obtient un DEA à l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Avec la compagnie de théâtre Veilleur®, elle joue sous la direction de Matthieu Roy dans de nombreux spectacles dont L’Amour conjugal de Moravia, Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Mayenburg, Europe connexion d’Alexandra Badea ou encore Tartuffe de Molière. En 2013, elle joue dans la version anglaise de Prodiges®, lors du Festival Fringe d’Édimbourg, qui est nominée, avec l’ensemble du casting, par le journal professionnel The Stage. Johanna Silberstein anime de nombreux ateliers d’initiation et de sensibilisation. Elle a été notamment professionnelle associée en arts du spectacle à l’université de Poitiers entre 2015 et 2018. Depuis 2017, elle codirige La Maison Maria Casarès avec Matthieu Roy ainsi que la compagnie Veilleur®. En 2021, elle a été nommée chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Diplômé de l’école du Théâtre national de Strasbourg en section mise en scène, Matthieu Roy fonde la compagnie Veilleur® à Poitiers en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurs vivants tout public et jeune public : Christophe Pellet, Mariette Navarro, Gustave Akakpo, Marius 76 Présentation des auteurs von Mayenburg, Fabrice Melquiot, Alexandra Badea, Aiat Fayez, Mihaela Michailov, Sylvain Levey, Sophie Merceron… En 2014, il présente Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Festival d’Avignon. En 2016, il crée Europe connexion, d’Alexandra Badea au Taipei Arts Festival. Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des formations professionnelles et il a été membre du jury du Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA. Il a mis en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller, ainsi que Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti pour l’Opéra de Rouen Normandie et l’Ensemble intercontemporain. Depuis 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue. Il a été nommé chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.


PARUTION LE 22 JUIN 2023

Collection En-Jeux

512 pages
29€

ISBN imprimé : 978-2-35768-163-7
ISBN numérique : 978-2-35768-164-4

Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7411

Informations et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/13021

Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques

Michel Letté, Frédéric Tournier (dir.)

Théâtre et science font bon ménage, de l’Antiquité jusqu’aux pièces couronnées aux Molières. Mais, dans la pratique, comment faire se rencontrer sur scène sciences et théâtre ?
Au cours des dernières années, les créations théâtrales dédiées aux sciences se sont multipliées sous diverses formes. Des dispositifs innovants, tel que Binôme ou Performer la recherche, ont vu le jour, associant théâtre et science. Ils insufflent un nouvel intérêt auprès du public, des artistes, des institutions culturelles ou scientifiques, et sont soutenus par les politiques publiques françaises.
Le but de cet ouvrage est de témoigner du caractère spécifique de l’exploration scénique des mondes de la science, tout en rendant accessibles à tous types de publics les enjeux de la recherche. Au travers d’une variété d’expérimentations, du Laos à Avignon, ce livre polyphonique donne la parole autant aux femmes et aux hommes de la scène qu’à plusieurs universitaires autour d’une vision
plurielle du théâtre de science.
Ce livre ouvre à la découverte des voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.

Sous la direction de

Maître de conférences en histoire contemporaine au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, Michel Letté est responsable de formation professionnelle en médiation des sciences et techniques par le design culturel. Il a dans ce cadre conçu, réalisé et animé nombre de dispositifs de médiation dont ceux mobilisant la scène du théâtre (création collective, scènes de science-friction, Performer la recherche). Ses recherches portent aujourd’hui pour l’essentiel sur l’histoire des controverses sociotechniques comme dispositif de médiation informelle des relations entre sciences, technosciences et société.

Biologiste de formation, Frédéric Tournier a dirigé entre 1994 et 2005 une équipe de recherche en biologie cellulaire, et il a soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002. En 2008, il rejoint l’équipe « Sciences & médias » à l’université Paris-Diderot (actuellement université Paris-Cité) et assure successivement plusieurs missions universitaires : chargé de mission relations lycées, délégué puis vice-président en charge de la Vie étudiante entre 2010 et 2013. Il a suivi une formation de comédien à partir de 2002 et il a joué dans une dizaine de pièces du répertoire entre 2003 et 2019. Il anime depuis quinze ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont il est par ailleurs responsable. Il mène actuellement des recherches transversales dans les domaines du théâtre de science et de l’histoire des stations de recherche maritimes françaises.

Avec les contributions de

Claire Barel-Moisan, Élisabeth Bouchaud, Sylvie Bouchet, Coline Bouvarel, Laurent Contamin, Olivier Fournout, Pascale Hancart Petitet, Mathieu Huot, Georgia Kanellopoulou, Thiane Khamvongsa, Guillaume Laigle, Pauline Landel, Guillaume Mika, Robert Nardone, Daniel Raichvarg, Thibault Rossigneux, Anne Rougée, Damien Schoëvaërt-Brossault, Jean-François Toulouse, Émilie Trasente et Michel Valmer.


PARUTION LE 25 MAI 2023

Collection En-Jeux

432 pages
29 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-161-3
ISBN numérique : 978-2-35768-162-0

Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7311

Information et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/12361

La figure maternelle dans la vie politique française : 1789-1914

Brigitte Demeure

De 1789 à la Première Guerre mondiale, la figure maternelle, sous la forme d’allégories ou de métaphores, est centrale dans les discours politiques. La représentation de la mère – Patrie, Vierge, Nation – et de ses fils de France participe à la construction de récits nationaux souvent concurrents, de Robespierre à Auguste Comte, de Napoléon à Jules Ferry.
Le recours à ces images maternelles, qui relève du domaine du « croire » ou du « faire croire », légitime les valeurs qui irriguent les institutions et a des conséquences évidentes sur le lien social.
Il s’agit de cerner, d’une période à l’autre, les connexions développées grâce aux discours autour de la représentation de la mère. L’ampleur des sources et la qualité des analyses présentées font ressortir nombre de perspectives historiques et interdisciplinaires inédites, la psychanalyse constituant le « cadre fantôme » de cette recherche.
C’est à une relecture novatrice des univers mentaux de la période révolutionnaire et de son long XIXe siècle que nous convie cette passionnante étude.

L’autrice

Après avoir passé de nombreuses années à l’étranger, Brigitte Demeure s’est installée dans le Vaucluse où elle a travaillé comme responsable export et chargée de cours en études germaniques à l’université d’Avignon, tout en menant des activités associatives humanitaires. Elle a ensuite repris des études et est maintenant titulaire d’un master 2 en négociation interculturelle et d’un doctorat d’histoire, obtenu en 2017. Elle travaille comme consultante pour une fédération internationale d’acheteurs publics qui s’engagent pour de meilleures conditions de travail dans leurs chaines d’approvisionnement d’électronique. Elle a co-organise et participe à de nombreux colloques de psychohistoire, d’histoire ou de psychanalyse en Allemagne, aux États-Unis et en France. Elle a reçu deux prix de l’ACOPSA (American College of Psychoanalysts) : le Henry P. and M. Page Laughlin Clinical Research Award ; le Distinguished Citizen Award for her International Outstanding Contributions to Psychoanalysis and the Public Well-Being (2014).


PARUTION LE 20 AVRIL 2023

Collection Passion du patrimoine

376 pages
33 €

ISBN imprimé : 978-2-35768-159-0
ISBN numérique : 978-2-35768-160-6

Disponible sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/7033

Présentation et extraits sur le carnet de recherche des EUA :https://eua.hypotheses.org/12096

Dialogues autour du patrimoine : l’histoire, un enjeu de communication ?

Jessica de Bideran, Julie Deramond, Patrick Fraysse (dir.)

Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013.
Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial.
Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un dialogue que les contributeurs de l’ouvrage espérent fructueux, sur diverses thématiques, telles que la narration et la mise en récit de l’histoire, l’usage et la réception des reconstitutions historiques, ou encore, les nouvelles formes de médiation muséales et la circulation de l’histoire dans l’espace public.
Les textes, sources et références biblio-graphiques ont été mis à jour, afin de rendre ce livre pleinement actuel et utile, tant aux professionnels, qu’aux universitaires, aux étudiants et à l’ensemble des publics intéressés.

Sous la direction de

Après une formation en histoire de l’art, Jessica de Bideran est aujourd’hui maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne et chercheuse au MICA (Médiations, Informations, Communications, Arts). Ses derniers travaux se concentrent sur l’étude du processus de patrimonialisation du patrimoine écrit et documentaire, et l’impact du numérique sur la médiation et la médiatisation de ces ressources.

Docteure en histoire contemporaine, Julie Deramond est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Avignon Université et membre du Centre Norbert Elias. Ses recherches portent sur les liens entre patrimoine et alimentation, les formes de communication et de médiation de l’histoire et les médiations sensorielles et artistiques. Depuis janvier 2022, elle est également directrice adjointe des Éditions universitaires d’Avignon.

Patrick Fraysse est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse III-Paul-Sabatier et chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) où il co-anime l’axe « Patrimoines et médiation ». L’observation et l’analyse de dispositifs de médiation dans les musées et autres lieux de culture et leurs usages par les publics sont au cœur de ses recherches.

Avec les contributions de

M. Bourdaa, E. Cavalié, R. Cazals, J. Davallon, M. Fontaine, F. Henryot, J. Golonka, M. Labat, T. Le Hégarat, Y. Lintz, L. Macé, S. Madeleine, M. Molinier, J.-A. Pigearias, M.-S. Poli, G. Régimbeau, M.-C. Régnier, C. Saillard, C. Salvetat, J.-F. Sibers, A. Tuaillon Demésy, A. Vigouroux, X. Villebrun, M.-P. Vitali.