La Fondation

Avignon Université a créé sa fondation universitaire en 2013, lorsque la possibilité a été offerte aux universités de fonder leur propre fondation dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007.
Cette création a été rendue possible grâce à l’engagement de 2 fondateurs emblématiques, Pierre Berger et la Ville d’Avignon constituant une dotation initiale de 1 M€
Elle marque la volonté de l’université de construire des partenariats durables avec le monde socio-économique, d’associer les acteurs de l’écosystème au devenir de l’établissement et de se positionner comme un acteur majeur du développement de son territoire.

Philippe OBERT, Président de la Fondation.

 

Professeur des universités, il est actuellement Vice-président délégué à la valorisation et au développement économique.
« La fondation est un formidable outil au service de l’établissement, contribuant en particulier à l’expression de sa politique scientifique, résolument centrée autour de deux axes stratégiques forts « Culture, Patrimoines et Sociétés Numériques » et « Agrosciences », pour la promotion et le développement de son excellence et du développement économique du territoire ».

Grâce à l’engagement de ses membres et au mécénat, la fondation a mis en place des partenariats stratégiques autorisant le déploiement d’actions concrètes destinées aux étudiants et enseignants-chercheurs d’Avignon Université, organisées en synergie avec les entreprises et les collectivités.

Ces actions se déclinent autour de 2 axes prioritaires :

Entrepreneuriat et Innovation
  • Promouvoir et encourager la création de start-up et le transfert de technologie
    Accompagner les enseignant-chercheurs et étudiants dans leur démarche entrepreneuriale
  • Soutenir la recherche et l’innovation
    Valoriser la recherche et favoriser les projets collaboratifs avec des entreprises
    Ouvrir les unités de recherche au monde socioéconomique
    Appuyer le développement international d’Avignon Université
  • Améliorer l’insertion professionnelle des étudiants
    Améliorer l’adéquation des formations aux attentes du monde socio-économique
    Renforcer les échanges avec le monde professionnel
Action Sociale et solidaire, à destination en particulier des étudiants en difficulté
  • Faciliter la réussite universitaire
  • Améliorer les conditions de vie
  • Promouvoir la Santé et le Bien-être
  • Répondre à des situations exceptionnelles

La Fondation Avignon Université est administrée par un conseil de gestion, qui fixe la stratégie et les programmes d’activités.

Initialement composé de 18 membres, il en compte actuellement 17, répartis en 4 collèges.

Le conseil de gestion élit en son sein un Bureau composé d’un président, deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Le Bureau assiste le conseil de gestion ainsi que le président de la fondation dans l’exercice de ses fonctions.

Collège des représentants de l’établissement, composé de 9 sièges, dont un est attribué de droit au Président.

  • Georges Linares, Professeur en informatique, président de AU
  • Christine Pepin, Professeur en chimie organique, chargée de mission soutien à l’innovation, responsable de l’ERIT SAFE (Institut AES)
  • Lise Renaud, MCF en sciences de l’information et de la communication (Institut CPSN)
  • Alain Richaud, MCF en Géographie (Institut CPSN), vice-président en charge du CA
  • Carole Mathe de Souza, MCF HDR en Chimie et Directrice de l’institut AgES
  • Jean-François Blanco, directeur de la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI)
  • Ludovic Bernard, directeur de La Maison de l’Orientation et de l’Insertion (MOI)
  • Florence Decuyper, directrice des affaires générales et de l’aide au pilotage (DAGAP)
  • Nabila Bellamine, directrice administrative de l’institut AgES

Collège des fondateurs, composé initialement de 2 sièges.
• Pierre Berger, homme d’affaire et mécène français
• Cécile Helle, Maire d’Avignon

Collège des personnes qualifiées, composé de 5 sièges dont un est attribué de droit au Vice­ président étudiant de AU

Laurent BESACIER
Professeur en informatique, titulaire de la chaire « Artificial Intelligence & Language », Université Grenoble Alpes.

Antoine BILY
Director of Integrated Solutions, Naturex-Givaudan

Chantal MINIER
ex-présidente du pôle de compétitivité Innov’ Alliance et ex-directrice R&D de Panzani

Karen NIELSEN
Directrice adjointe de la Culture, Conseil régional de la Région Sud PACA

Laura AGRINIER

Vice-président Étudiant

Collège des donateurs, composé de 2 sièges :

  • Association Carpensud, représentée par son Vice-Président Patrice ROUVIER
  • Groupe La Poste, représenté par son Délégué aux relations territoriales Vaucluse, Pierre-Hubert MARTIN

Le Bureau :

  • Président : XX
  • Vice-présidents : Karen NIELSEN et XX
  • Trésorier : Pierre-Henri MARTIN
  • Secrétaire : Florence DECUYPER

En qualité de fondation universitaire qui porte des missions d’intérêt général, la Fondation Avignon Université reçoit des dons qui se voient appliqués les dispositions relatives au mécénat.
La fondation ouvre droit à des réductions d’impôts en fonction de la nature des donateurs :

  • pour les entreprises: la déduction fiscale est de 60 % du montant des versements dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires (cinq pour mille) ;
  • pour les particuliers : 66 % du montant des versements dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
  • pour les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : 75 % du montant des dons sur la cotisation IFI (plafond de 50 000 euros).

(Données indicative, pour des données officielles, se rapprocher du site de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Communication externe
Nom et logo du donateur sur le site de la Fondation Avignon Université et sur les publications liées au projet soutenu
Droits photographiques : vous avez la possibilité d’utiliser des photographies liées au projet soutenu pour la communication institutionnelle de votre entreprise

Communication interne
Possibilité de mise à disposition de salles, auditoriums ou jardins pour l’organisation de séminaires, de réunions internes, d’assemblées…

Relations publiques
Avec le monde universitaire, institutionnel et les autres partenaires de la Fondation :
Invitation à divers évènements de la Fondation ou de l’Université

Avec vos collaborateurs, clients et partenaires :
Possibilité de visite privée d’une unité de recherche, de notre Villa Créative
Possibilité de visite privée de l’Université et de son patrimoine

Informations
Envoi d’informations sur le projet soutenu, sur la Fondation et sur l’Université

Presse
Possibilité de mettre en valeur votre partenariat dans la presse,
Possibilité d’organiser une signature officielle de convention, à laquelle est conviée la presse

Profil PHILANTHROPE

Communication

  • De la fondation : Nom et logo du donateur sur le site de la Fondation Avignon Université
  • Du donateur : Logo/mention de son rôle de mécène de la fondation Universitaire sur son site web ou autres supports de communication

Avantages partenariaux

  • Stages
    Diffusion des besoins du mécène en termes de projet de stages
    Envoi par Avignon Université des dates et des thématiques de stages liées à nos formations
  • Recrutement
    Mise en relation avec les étudiants diplômés facilitée pour le recrutement de nouveaux collaborateurs

Évènementiel

  • Invitation à divers événements de la Fondation, Journées des mécènes – visite patrimoniale.
Actualités
  • Envoi du magazine « Carnets » en format numérique

 

Profil INITITÉ

Communication

  • Possibilité dans sa communication institutionnelle de mettre en valeur les actions que sa donation a permis de réaliser
  • Possibilité d’organiser une signature officielle de convention, à laquelle est conviée la presse
Avantages partenariaux
  • Visite collective des unités de recherche et plateformes technologiques
  • Entretien individuel : tour d’horizon des activités de recherche des laboratoires, identification des besoins du mécène.
  • Mise en relation directe avec les laboratoires et plateformes technologiques en cas de besoin identifié de l’entreprise
  • Transmission d’informations ciblées sur la formation (initiale, FTLV) et la recherche (ciblage à réaliser avec le partenaire)
  • Possibilité d’accès à une sélection de cours magistraux
  • Location à tarif préférentiel d’espaces d’Avignon Université (salles, amphithéâtres, jardins, plateaux)

Actualités

  • Newsletter Recherche
  • Information des thèmes de thèses en cours et des dates de soutenance
  • Information sur les brevets publiés dans l’année (après accord des inventeurs), sous réserve des obligations contractuelles.

Profil INVESTI

Avantages partenariaux

  • Possibilité de visite individuelle de l’université et de son patrimoine.
  • Villas (Créative, Naturalité) : visite individuelle, accès à l’écosystème des Villas, possibilité de participer au comité des partenaires
  • Visite individuelle des unités de recherche et plateformes technologiques
  • Accès aux plateformes technologiques à tarif préférentiel
  • Possibilité de propositions R&D aux laboratoires et aux fédérations de recherche AGORANTIC et TERSYS
  • Une journée de mise à disposition gratuite d’espaces d’Avignon Université (salles, amphithéâtres, jardins, plateaux) puis à tarif préférentiel au delà

    Évènementiel

  • Invitation (N places offertes) pour le festival d’Avignon (Palais des Papes et Cour Minérale de AU)
  • Etre associé à des évènements scientifiques, pédagogiques ou culturels proposés par l’université

Ensemble, soutenons la recherche, l’innovation, la démarche entrepreneuriale de nos chercheurs et de nos étudiants. Accompagnons dans leur projet une génération d’étudiants créatifs et solidaires.

Des questions ?
Nous serions ravis de vous rencontrer ou d’échanger par téléphone pour vous présenter plus en détails nos actions et envisager ensemble les modalités d’un éventuel partenariat.

N’hésitez pas à nous contacter : 07 60 58 04 21 – pierre.aumont@univ-avignon.fr