Le Campus Jean-Henri Fabre

Histoire de l’implantation d’Avignon Université sur Agroparc

L’année 2006 voit l’ouverture de deux nouveaux bâtiments : le complexe omnisport, en centre-ville, et L’Institut Agrosciences, Environnement et santé (AgES), à Agroparc. La situation géographique de ce Technopôle Agro-Alimentaire Régional d’Avignon permet d’ancrer les liens de l’université avec le réseau socio-économique dans une réalité de terrain.

La recherche et l’enseignement au coeur des préoccupations

Agroparc, lieu d’expérimentation interactif, encourage les synergies entre le monde étudiant, la recherche et les entreprises, favorisant ainsi la diffusion du savoir. Outre les enseignements spécifiquement agroalimentaires, plusieurs formations de haut niveau sont dispensées en marketing, logistique, distribution, informatique, comptabilité/gestion, mécanique, électrotechnique.

Avec près de 3000 étudiants et plus de 400 enseignants-chercheurs, ce site est un formidable réservoir de matière grise. Tous les niveaux de diplôme sont représentés, du CAP jusqu’au Doctorat, dans un grand nombre de domaines. Ce pôle d’enseignement et de recherche a reçu, en septembre 2003, une reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, conjointement avec le Ministère de l’Agriculture, à travers une labellisation « PFT » (Plate-Forme Technologique).

Les principaux domaines de spécialisations techniques sont liés à l’ensemble des activités de R&D des entreprises installées sur le campus, de l’INRA et des 8 laboratoires de recherches en Sciences, Technologies, Santé, qui s’appuient sur les axes identitaires d’Avignon Université. Que ce ce soit à travers Avignon Université, son Campus Jean-Henri Fabre avec l’Institut Agrosciences, Environnement et santé (AgES), l’IUT d’Avignon ou le Lycée Agricole, toutes les compétences sont susceptibles d’être acquises sur Agroparc.

Le 29 janvier 2016, le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a labellisé le Campus 3A : Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation, coordonné par Avignon Université. Ce Campus des métiers et des qualifications est une réponse collective de la Région, du rectorat, du ministère de l’Agriculture, de l’Université et des professionnels de la filière alimentaire, au développement du territoire et de ses ressources.

Avec l’appui des laboratoires de la structure fédérative de recherche TERSYS d’Avignon Université, des centres de transfert de technologie de la filière alimentaire et du pôle de compétitivité Terralia, ce pôle d’excellence réunit les qualités humaines et les capacités logistiques à même d’accentuer la diffusion de l’innovation au sein des formations et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

L’Institut Agrosciences, Environnement et santé (AgES)

L’Institut Agrosciences, Environnement et santé (AgES) est une composante d’Avignon Université qui propose une offre de formation de la Licence (Bac +3) au Doctorat (Bac +8). Elle compte 126 enseignants et enseignants-chercheurs, 61 personnels BIATSS et contractuels, et plus de 2500 étudiants.

Elle apporte une formation scientifique complète et équilibrée permettant d’acquérir des connaissances fondamentales et pratiques, notamment dans les différents domaines dispensés par ces 7 départements :

Pour en savoir plus

 

Avec 450 raisons sociales installées, Agroparc est un poumon économique pour l’agglomération du Grand Avignon.

Sur une superficie de 200 ha, Agroparc abrite :

  • 5000 étudiant.e.s
  • 130 000 m² de locaux à usage professionnel
  • 50 organismes socio-professionnels
  • 6 organismes de recherche
  • 12 organismes de formation
  • Une pépinière de 136 entreprises

Depuis sa création en 1990, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Avignon Université a su construire un dispositif de formation cohérent, réactif et adapté aux besoins d’emplois des différents secteurs économiques.

Vous trouverez le lien du site spécifique à l’IUT d’Avignon.  https://iut.univ-avignon.fr/

Les liens étroits tissés avec les entreprises et les milieux professionnels ont permis de développer 4 spécialités de BUT.

Opter aujourd’hui pour une formation à l’IUT, c’est préparer son projet professionnel et se donner les moyens de dépasser cet objectif. Avec un Bac +3 (BUT), l’insertion professionnelle correspond aux attentes du marché de l’emploi.