Formation et durabilité

Avignon Université s’engage dans la mise en place de l’unité d’enseignement de socle Transition Environnementale pour un Développement Soutenable (TEDS), conformément à la demande du ministère. Ce socle allie des connaissances sur un ensemble de thématiques et de compétences, qui sont :

  • le changement climatique, incluant l’atténuation et l’adaptation,
  • la biodiversité et sa préservation,
  • les ressources et leur disponibilité (incluant l’énergie),
  • la transition juste et l’équité sociale.

Dès 2025, la moitié des étudiants de L2 bénéficiera de cette UE, puis l’intégralité en 2026.

Un engagement au cœur de nos formations

De nombreuses formations au sein d’Avignon Université incluent déjà la thématique de la transition environnementale dans leurs programmes, comme :

  • la LP Transition agroécologique des territoires,
  • la LP Métiers de l’eau,
  • le M2 Gouvernance des données avec la compétence « Les impacts environnementaux du numérique »,
  • la L3 Sciences politiques avec la compétence « Économie publique de l’environnement »,
  • le M2 Culture et communication,
  • le BUT Packaging avec l’écoconception des emballages.

Vous pouvez retrouver toutes les formations liées à l’environnement sur notre catalogue des formations.

De plus, chaque étudiant peut s’investir dans des projets ou bénéficier d’interventions de professionnels, de conférences, de séminaires et d’activités culturelles sur cette thématique.

Des unités d’enseignement et d’ouverture (UEO) pour s’engager

Parallèlement, les UEO Agir sur nos campus et Imaginer une agriculture durable : mise en pratique au potager offrent des occasions concrètes de s’engager et de contribuer à un campus durable.

Du diplôme universitaire au doctorat, Avignon Université forme les générations actuelles et futures aux changements nécessaires pour aujourd’hui comme pour demain.