La Validation des Acquis

Elle repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :

  • La VAPP – Validation des Acquis Professionnels et Personnels (Dispositif de dispense)
Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle et sur vos acquis developpés en dehors du système éducatif reliée à la formation envisagée.

N'hesitez pas à prendre contact avec la Cellule de Validation des Acquis pour toute information et conseil : sec-VAPP@univ-avignon.fr

  • La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification)
Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002 et modifiée par l'article 78 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016. Son objectif est de permettre l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées.

Les pré-requis : justifier d'au moins 1 an d'activité continue ou discontinue dans le diplôme visé.

Comment engager une procédure VAE à Avignon Université ?
  •  Je m'informe
La cellule VAE vous informe et vous conseille sur le dispositif VAE. Vous pouvez prendre rendez-vous à sec-vae@univ-avignon.fr.

  • Je choisis mon diplôme à valider
Cette étape est essentielle. Vous pouvez consulter l'offre de formation en cliquant sur https://univ-avignon.fr/formations/catalogue-des-formations/

  • Je fais ma demande de recevabilité -le livret I
La demande s'effectue de mars à début mai de l'année en cours. Elle est à adresser, par courriel, à sec-vae@univ-avignon.fr.

  • Je m'inscris en VAE
L'incription s'effectue après réception de la notification de recevabilité de mars à juin de l'année en cours. Parallèlement à l'inscription en VAE, vous effectuerez votre inscription au diplôme visé.

  •  Je prépare ma validation en rédigeant mon livret II
la réaction du livret II s'effectue de septembre de l'année en cours à avril de l'année N+1. Il est possible d'être accompagné à la rédaction du livret. Cet accompagnement de 12 heures est facultatif. 

  • Je dépose mon livret II
Il est envoyé par courriel à sec-vae@univ-avignon.fr en mai N+1.

  • Je passe devant le jury VAE
l'oral de VAE se déroule en présentiel, en juin et en juillet. A l'issue de cet oral, la validation peut être totale, partielle ou non obtenue.

  • Je réponds à l'enquête de satisfaction.
Elle vous sera adressée par courriel.

Toutes les informations concernant les étapes de votre démarche VAE sont consultables en cliquant sur le guide du candidat.

Pour toute demande concernant le doctorat merci de prendre contact avec la cellule VAE à sec-vae@univ-avignon.fr


Les candidatures en VAE pour l'année universitaire 2021-2022 sont closes.


Mis à jour le 18 juin 2021