Recherche et durabilité
Science et innovation pour un monde durable
Les laboratoires de recherche d’Avignon Université sont en première ligne pour relever les défis environnementaux mondiaux. En mettant leur expertise au service des problématiques liées à la biodiversité, à l’agriculture, aux ressources naturelles et aux transitions socio-écologiques, ils participent activement à la construction d’un avenir durable.
Leurs recherches s’inscrivent également dans le cadre de collaborations étroites avec le monde socio-économique, notamment à travers des chaires partenariales, dont trois sont directement en lien avec la durabilité.
Chaires en lien avec la durabilité

Spécialiste de l’éco-extraction du végétal, elle développe des procédés respectueux de l’environnement pour valoriser les ressources naturelles.
🔗 Plus d’infos

Elle étudie la dynamique des ressources en eau souterraine et ses interactions avec les écosystèmes associés, afin de garantir une gestion durable de cette ressource précieuse.
🔗 Plus d’infos

Elle analyse les liens entre les marchés fonciers et immobiliers ainsi que les modèles d’aménagement durable des territoires.
🔗 Plus d’infos
Explorer les mystères des écosystèmes
L’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) plonge dans la diversité des écosystèmes, des profondeurs marines aux sommets montagneux. Il apporte ainsi des connaissances fondamentales et appliquées sur les fonctions, la dynamique historique et évolutive de la biodiversité de tous types d’écosystèmes méditerranéens.
Il développe des approches permettant de poser des diagnostics de l’état de santé des écosystèmes, produit des résultats originaux et des innovations pour la restauration écologique ou la gestion durable des patrimoines naturels et culturels. Il travaille par exemple sur la biodiversité des agroécosystèmes et ses services écosystémiques – comme le contrôle de ravageurs ou la pollinisation, sur l’écotoxicologie des pesticides, sur la restauration des écosystèmes dégradés (pelouses méditerranéennes et montagnardes, centrales photovoltaïques) et sur la chimie du patrimoine culturel (archéologie).

Cultiver l’excellence alimentaire

L’unité mixte de recherche QualiSud s’engage dans une démarche intégrée pour des aliments de qualité, de la ferme à la table. En préservant la fraîcheur des fruits et légumes et en développant des techniques de conservation innovantes et respectueuses de l’environnement, ils garantissent une alimentation saine pour les générations futures.
Réinventer la transformation végétale
Le laboratoire Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale (SQPOV) repense les processus de transformation des végétaux dans une perspective de durabilité.
À travers le projet Qualiveg3, il façonne des itinéraires de transformation optimisant l’utilisation de la biomasse végétale tout en minimisant l’empreinte environnementale, offrant ainsi des solutions pour une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement..

Éclairer l’avenir de l’agriculture
L’équipe de recherche Plant Science, Interactions and Innovation (PSII) révolutionne l’agriculture par ses études autour de l’effet stimulant de la lumière UV-C et de ses flashs sur les mécanismes de défense naturelle des plantes et de tolérance aux stress. Ces études ouvrent une voie originale et très prometteuse pour une agriculture plus durable et résiliente face aux défis de la réduction des pesticides et du changement climatique.

Anticiper les défis de demain

Les laboratoires EMMAH et ESPACE scrutent l’avenir. Ils anticipent les impacts des transformations socio-environnementales contemporaines, comme les changements climatiques, le vieillissement de la population ou encore le développement du digital, sur les ressources naturelles, notamment l’eau, la vie sociale et la construction des territoires. Ils œuvrent ainsi à une gestion plus éclairée des transitions socio-environnementales pour des territoires plus durables.
Dans cette perspective, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (LSBB) constitue un formidable instrument pour l’étude des ressources en eau souterraine et, plus généralement, des changements globaux.
🔗 En savoir sur plus sur le LSBB

Comprendre les enjeux de notre patrimoine
Le Centre Norbert Elias (CNE), laboratoire en sciences sociales, analyse les enjeux actuels de la politique, de la culture et du patrimoine, notamment le patrimoine écologique et naturel. Il met en lumière les liens tissés par les hommes avec le patrimoine oléicole, qu’ils ont hérité et qu’ils transmettront. En faisant participer les acteurs à la recherche, en cherchant à préserver les territoires, en éduquant sur une alimentation de qualité et en valorisant ce patrimoine auprès des touristes d’ici et d’ailleurs, il tente d’ouvrir la voie à une société plus résiliente et respectueuse de son environnement.

Documenter les expositions toxiques d’hier et d’aujourd’hui
Le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle et environnementale (GISCOPE 84), en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Avignon, identifie et analyse les expositions cancérogènes au travail subies par les malades. L’objectif est de rendre visibles les cancers d’origine professionnelle et environnementale afin de les prévenir.
La Chaire de Professeur Junior Toxicité et Citoyenneté (ToxCit’) contribue à ce programme en étudiant l’histoire des héritages toxiques de la basse vallée du Rhône.
Médiation scientifique : partager la recherche avec tous
Les laboratoires d’Avignon Université diffusent leurs découvertes à travers des événements accessibles à tous (Midisciences, Fête de la science, Cordées de la réussite…).
Ces actions sont coordonnées par la Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI), qui accompagne la diffusion de la culture scientifique.
Mis à jour le 13 mars 2025