Unités d’Enseignement d’Ouverture (UEO)
Apprendre, s’impliquer, produire
Créer son parcours, habiter le campus
Les Unités d’Enseignement d’Ouverture concourent à la personnalisation de votre parcours universitaire et au développement d’une culture commune.
Ces enseignements qualifiants, qui viennent s’intégrer pleinement dans les cursus disciplinaires des différentes formations, permettent la découverte de multiples champs grâce à leur diversité. Par leur traitement spécifique, les UEO permettent de développer des compétences transversales, contribuant ainsi à la réussite universitaire et favorisant
l’insertion professionnelle.
Elles s’organisent autour de grands axes comme la gestion de projets individuels ou collectifs, la création, l’emploi, le développement individuel, l’innovation ou sont en rapport avec les disciplines enseignées au sein des UFR. Elles sont proposées par différents services de l’Université mais aussi par les composantes.
Chaque semestre, les étudiant.e.s en Licence doivent ainsi choisir une UEO qui représente 2 crédits, soit 12 crédits au total pour la licence.
Que vous suiviez un enseignement sportif, culturel, autour de l’engagement associatif et citoyen ou sur toute autre thématique, la validation de l’UEO et l’attribution des 2 crédits est conditionnée par une participation active et régulière aux cours mais surtout par l’acquisition de compétences identifiées, propres au domaine choisi. Cette acquisition est évaluée de manière formalisée, les modalités d’évaluation étant précisées par les enseignants au début de chaque semestre et consultables sur votre ENT.
Des UEO de remédiation et d’accompagnement sont également mises en place depuis la rentrée 2018, pour favoriser la réussite des étudiants dans leur cursus.
Qu’est-ce qu’une UEO ?
L’Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) est un enseignement transversal. Il représente 12 crédits (1 UEO = 2 crédits) pour la licence.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait en ligne à partir de l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
Il faut, dans un premier temps, procéder à une pré-inscription (les étudiants, même non-inscrits définitivement, ont un numéro donné par le service scolarité pour pouvoir se préinscrire) sur votre ENT.
N’oubliez pas de choisir votre UEO avant de transmettre votre dossier à votre secrétariat pédagogique, à défaut les crédits ne pourront pas être pris en compte.
Comment valider son UEO ?
La validation de l’UEO et l’attribution des 2 crédits supposent l’acquisition de compétences identifiables, propres à l’activité. Cette acquisition repose sur la participation active et régulière aux cours.
Les compétences sont validées lors des évaluations organisées à chaque semestre.
Les modalités d’évaluation sont précisées par chaque enseignant en début de semestre et consultables sur votre ENT.
Un maximum de deux UEO par semestre (UEO Sport ou Culture ou Enseignement), et trois à partir du semestre 5, est autorisé à la validation.
Quelles dates ?
Semestre 1
Préinscriptions et inscriptions pédagogiques : Lundi 21 septembre 2020
Début des cours pour les UEO :
Lundi 28 septembre (pour les UEO Culture début le lundi 05 octobre 2020)
Semestre 2
Préinscriptions et inscriptions pédagogiques : Vendredi 29 janvier 2021
Début des cours pour les UEO : Lundi 8 février 2021
Compétences développées
- Être capable de se mettre dans une logique de projet personnel – auto-évaluation – et de faire évoluer ce projet
- Être capable de se situer dans une démarche de culturation, de découverte et d’appropriation culturelle (investissement dans une activité inconnue)
- Être capable de gérer ses limites et de doser ses efforts
- Être capable d’assumer son image – silhouette, corps – de prendre conscience des langages et des codes non verbaux – et de les utiliser
- Être capable de vivre et faire vivre des situations émotionnelles nouvelles et d’en donner une expression
- Être capable d’appréhender et d’utiliser les règles, les codes et les principes de travail nécessaires à l’optimisation de la performance
- Être capable d’appréhender l’importance de la qualité de la relation humaine sur les performances
- Être capable de planifier et de gérer une séquence de travail collective
- Être capable de se mettre en position de soutien face à une situation problème d’un collaborateur
- Être capable d’appréhender l’exposition de soi, l’épreuve ou la confrontation comme un élément de construction personnelle
Mis à jour le 19 avril 2023