Etudiants en échange / Incoming exchange students

English version

Vous avez été sélectionné.e par votre établissement d’origine pour effectuer une période d’études dans notre université en tant qu’étudiant.e en échange ?

Le personnel du Service des Relations Internationales (SRI) vous accueille avec plaisir à Avignon.

Après être nommé.e en tant qu’étudiant.e en échange par votre université d’origine, vous devrez  compléter le formulaire de candidature qui vous sera envoyé par le Service des Relations Internationales. Une fois qu’il aura traité votre demande, vous recevrez le lien vers la plateforme de pré-inscription.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à votre séjour et les documents à télécharger.

Le formulaire de réservation pour un logement dans une résidence du CROUS vous sera envoyé par le personnel du SRI après votre inscription.

Learning Agreement
Si vous effectuez votre mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, nous vous invitons à vous connecter au OLA pour compléter le « Online Learning Agreement » : https://www.learning-agreement.eu/
Si vous venez dans le cadre d’un accord bilatéral (université hors Europe), veuillez compléter le Contrat d’études Hors Europe.

Voici le calendrier universitaire 2023-2024

• Programme d’accueil du semestre 1 : du 4 au 8 septembre 2023
  • Semestre 1 : du 11 septembre 2023 au 19 janvier 2024
  • Programme d’accueil du semestre 2 :  du 22 au 26 janvier 2024
  • Semestre 2 : du 29 janvier au 31 mai 2024

La liste des cours proposés dans notre université est consultable à la page suivante : https://formations.univ-avignon.fr/

A l’Université d’Avignon plupart des cours sont enseignés en langue française. Il existe néanmoins certains cours dispensés en anglais. Vous pouvez consulter la liste des cours proposés en langue anglaise en téléchargeant le document ‘liste cours en anglais’.
Rappel : les étudiants en échange restent inscrits dans leur établissement d’origine, où ils paient les droits de scolarité. En revanche, ils ne paient pas de droits de scolarité à l’Université d’Avignon, où ils sont inscrits en tant qu’étudiants non diplômants (= ils ne peuvent pas obtenir de diplôme de l’Université d’Avignon).

Attention : les étudiants en échange ressortissants de pays situés hors de l’Espace Economique Européen doivent faire une demande de visa étudiant avant leur départ pour la France. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre Guide Pratique pour Etudiants en Echange (voir ci-dessus). Vous pouvez aussi contacter l’Espace Campus France dans votre pays d’origine ou consulter son site web.

Incoming exchange students

ACADEMIC PROGRAMS OVERVIEW

You have been selected by your establishment to take a period of study abroad in our university as an exchange student?

The International office – Service des Relations Internationales (SRI) – staff is delighted to welcome you in Avignon.

After your nomination as an outgoing exchange student by your university, you must register online by filling this form

Please find below all the information regarding your stay and various documents available for downloading.

The accommodation booking form for a room in the CROUS residences will be sent to you by the International office after your registration.

• The learning agreements for Erasmus students: *.ODT
  •  The learning agreement for incoming free movers :  *.ODT
  • Academic calendar 2023-2024 :
  • Welcome week for the 1st semester :  from 4th to 8th September 2023
  • Semester 1 : from 11th September 2023 to 19th January 2024
  • Welcome week for the 2nd semester :  from 22nd to 26th January 2024
  • Semester 2 : from 29th January to 31th May 2022

The course list proposed by our university can be checked under the link Choix d’une formation and the  course syllabus can be downloaded here :

At Avignon University, most courses are taught in French. There are a few Courses taught in English
Reminder: Exchange students remain enrolled in their university of origin, where they pay their academic fees. But they do not pay any fees at Avignon University, where they are registered as non-graduate students (they cannot obtain a diploma from Avignon University).

Caution: Non- EEE exchange students must request a student visa before their departure to France. You can find further details in our Exchange student’s practical guide. You can also contact CampusFrance branch in your country of origin or check their website.