À paraître

Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques
Michel Letté, Frédéric Tournier (dir.)
Théâtre et science font bon ménage, de l’Antiquité jusqu’aux pièces couronnées aux Molières. Mais, dans la pratique, comment faire se rencontrer sur scène sciences et théâtre ?
Au cours des dernières années, les créations théâtrales dédiées aux sciences se sont multipliées sous diverses formes. Des dispositifs innovants, tel que Binôme ou Performer la recherche, ont vu le jour, associant théâtre et science. Ils insufflent un nouvel intérêt auprès du public, des artistes, des institutions culturelles ou scientifiques, et sont soutenus par les politiques publiques françaises.
Le but de cet ouvrage est de témoigner du caractère spécifique de l’exploration scénique des mondes de la science, tout en rendant accessibles à tous types de publics les enjeux de la recherche. Au travers d’une variété d’expérimentations, du Laos à Avignon, ce livre polyphonique donne la parole autant aux femmes et aux hommes de la scène qu’à plusieurs universitaires autour d’une vision plurielle du théâtre de science.
Ce livre ouvre à la découverte des voies surprenantes d’une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
Les directeurs
Maître de conférences en histoire contemporaine au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, Michel Letté est responsable de formation professionnelle en médiation des sciences et techniques par le design culturel. Il a dans ce cadre conçu, réalisé et animé nombre de dispositifs de médiation dont ceux mobilisant la scène du théâtre (création collective, scènes de science-friction, Performer la recherche). Ses recherches portent aujourd’hui pour
l’essentiel sur l’histoire des controverses sociotechniques comme dispositif de médiation informelle des relations entre sciences, technosciences et société.
Biologiste de formation, Frédéric Tournier a dirigé entre 1994 et 2005 une équipe de recherche en biologie cellulaire, et il a soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002. En 2008, il rejoint l’équipe « Sciences & médias » à l’université Paris-Diderot (actuellement université Paris-Cité) et assure successivement plusieurs missions universitaires : chargé de mission relations lycées, délégué puis vice-président en charge de la Vie étudiante entre 2010 et 2013. Il a suivi une formation de comédien à partir de 2002 et il a joué dans une dizaine de pièces du répertoire entre 2003 et 2019. Il anime depuis quinze ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », dont il est par ailleurs responsable. Il mène actuellement des recherches transversales dans les domaines du théâtre de science et de l’histoire des stations de recherche maritimes françaises.
PARUTION LE 22 JUIN 2023
Collection En-Jeux
512 pages
29 €
ISBN imprimé : 978-2-35768-163-7
ISBN numérique : 978-2-35768-164-4
Disponible à parution sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/eua/
Information et extraits sur le carnet de recherche des EUA : https://eua.hypotheses.org/13021
Mis à jour le 25 mai 2023