Newsletter recherche mai / juin 2023
À la une | ||
Portraits | Culture Scientifique et Technique |
|
Projets de recherche | International | |
EUR Implanteus | EUR InterMEDIUS | |
Écoles Doctorales | Science ouverte | |
Distinction | Agenda |
[Valorisation et transfert de technologies] Signature d’une convention-cadre entre Avignon Université et le Centre Hospitalier d’Avignon
Le vendredi 16 juin 2023, le Centre Hospitalier d’Avignon et Avignon Université ont officiellement renouvelé le souhait de collaborer en signant une convention-cadre. Cette convention vise à faciliter la coopération entre les deux institutions.
Grâce à cette convention, plusieurs laboratoires de l’université auront l’opportunité de travailler en partenariat avec le centre hospitalier. Les chercheurs mettront leurs expertises au service des projets de recherche menés conjointement par l’hôpital et l’université. Ce partenariat favorisera les échanges de personnel, la mise en commun d’espaces, ainsi que la mutualisation de ressources matérielles et de données.
Lors de cette journée, plusieurs présentations ont été effectuées par les laboratoires impliqués dans le domaine de la santé.
Mickaël Rouvier, maître de conférences en informatique au sein du Laboratoire informatique d’Avignon (LIA), a mis l’accent sur l’« intelligence artificielle – Structuration des données » et sur les possibilités de projet de recherche à pouvoir développer avec l’Hôpital d’Avignon.
Anna Melnykova, maîtresse de conférences en mathématiques, a présenté le Laboratoire de mathématiques d’Avignon (LMA) en exprimant l’objet de leur recherche interne et comment celle-ci pourrait s’ouvrir aux problématiques de l’Hôpital d’Avignon.
Le laboratoire de physiologie expérimentale cardiovasculaire (LaPEC) a été présenté par Agnès Vinet, sa directrice et professeure d’université, en rappelant les travaux déjà réalisés avec certains services de l’Hôpital d’Avignon et la présence de praticiens hospitaliers de l’Hôpital d’Avignon sur l’organigramme du LaPEC.
La journée s’est conclue par la signature de la convention-cadre par les représentants légaux des deux établissements, Monsieur Pinzelli, directeur du Centre Hospitalier d’Avignon, et Monsieur Ellerkamp, président d’Avignon Université.
Les portraits
mai 2023
Tiffany Antoine est chargée de recherche et innovation en nutrition au Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire (LaPEC), et plus particulièrement au sein de la business unit IG Balance. Elle est chargée de proposer des solutions scientifiques destinées à mesurer les index glycémiques de produits alimentaires ou de boissons grâce à des modèles in vitro et des études cliniques. Conjointement, ce projet vise à améliorer les process en interne et participe au développement de la recherche fondamentale.
Juin 2023
Isabelle Brianso est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Centre Norbert Elias. Depuis quinze ans, elle travaille principalement sur les processus de patrimonialisation dans un contexte international à partir d’études de cas en Europe (Conseil de l’Europe) et dans le monde (Unesco). Elle s’intéresse notamment aux catégories patrimoniales labellisées (Itinéraires culturels, sites du patrimoine mondial), qu’elle étudie à partir de dynamiques locales observées par l’enquête (territoires, acteurs, formes patrimoniales).
Culture Scientifique et Technique
[Vernissage] Exposition « L’Olivier, notre arbre » au musée de salagon
Inaugurée le 3 juin, l’exposition « L’olivier, notre arbre » au Musée départemental de Salagon à Mane (Alpes-de-Haute-Provence) présente l’aboutissement d’un travail mené par l’équipe du projet européen Olive4All (Le patrimoine de l’olivier pour sensibiliser au développement durable).
Le projet, coordonné par Julie Deramond, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias/Avignon Université), rassemble des chercheurs France, de Grèce et du Portugal et de nombreux partenaires professionnels de l’agriculture et du tourisme autour de l’étude de l’olivier, sa culture, ses produits et les usages qui lui sont associés.
Vous pouvez visiter cette très belle exposition, instructive et originale, dans un lieu magnifique, jusqu’au 15 décembre 2024.
[Colloque scientifique] Du succès pour RIUESS 2023 – les 24, 25 et 26 mai
Les XXIIe rencontres RIUESS – Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire – organisées par Patrick Gianfaldoni (LBNC) et son équipe, se sont déroulées les 24, 25 et 26 mai 2023 sur le campus Hannah Arendt d’Avignon Université et à Arles (LUMA).
Les XXIIe rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) ont pour ambition d’explorer les ressorts et les logiques de développement territorial au regard de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit de proposer un état approfondi des recherches en ESS, ou se situer dans le champ de l’ESS sous différents angles problématiques disciplinaires ou transversaux.
Plus de 300 personnes se sont réunies à Avignon Université et à la Tour LUMA à Arles à cette occasion, pour échanger autour de la thématique du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire.
Projets de recherche
[Informatique] Le projet Finality lauréat du programme montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux 2023 de l’ANR (MRSEI)
Le projet FINALITY, porté par Francesco De Pellegrini (Laboratoire Informatique d’Avignon), est lauréat du programme montage de réseaux scientifiques Européens ou Internationaux 2023 (MRSEI) de l’ANR.
FINALITY est l’acronyme de safe learning for lArge scale socio technical system. Le projet vise à former un nouveau réseau doctoral européen Marie Curie en IA. Le sujet du projet est représenté par les techniques sûres pour les systèmes socio-techniques, où les décisions humaines pour l’allocation des ressources sont soutenues par l’IA. Les ESRs engagés dans le DN FINALITY développeront de nouveaux outils méthodologiques en se concentrant sur les domaines d’expertise suivants : la théorie de l’apprentissage par renforcement sécurisé, l’optimisation convexe en ligne et l’apprentissage fédéré sous contraintes.
[Hydrogéologie] Le projet K3 lauréat du PEPR Exploratoire OneWater
Le projet K3 « Impact des changements globaux sur la ressource en eau des socio-hydrosystèmes karstiques : Vulnérabilité, Sensibilité et Gestion » fait partie des trois projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet du PEPR Exploratoire OneWater. Il a pour objectif d’identifier l’impact des changements globaux sur les ressources en eau (souterraines et de surface) en milieu karstique, afin de proposer des solutions d’adaptation aux principaux utilisateurs. D’une durée de 4 ans, K3 est coordonné par HydroSciences Montpellier et fera intervenir quatre universités (Montpellier, Avignon, Grenoble Alpes, Sorbonne), l’IFPEN, le BRGM, l’INRAE et le CNRS.
Ce projet s’appuie sur trois systèmes karstiques (les aquifères du Lez, de la fontaine de Vaucluse et de la source de la Loue). Fontaine de Vaucluse – LSBB est l’un des sites expérimentaux de l’UMR EMMAH. Ce site fait partie des services nationaux d’observations KARST et H+, et de l’infrastructure de recherche OZCAR. Il bénéficie d’un soutien du département AQUA d’INRAE.
L’équipe HYDRO de l’UMR EMMAH interviendra en particulier sur le thème du lien entre hétérogénéités géologiques et structuration des écoulements. Des synergies entre le projet K3 et la Chaire partenariale GeEAUde portée par l’UMR EMMAH (Dynamique des ressources en eau souterraine et interactions avec les écosystèmes associés) seront envisagées.
>> En savoir plus sur l’appel à projets PEPR Exploratoire OneWater
International
Mursal Dawodi, lauréate d’un prix de la fondation l’Oréal – UNESCO
Toutes nos félicitations à Mursal Dawodi pour son prix spécial reçu durant la cérémonie de la 25ᵉ édition du prix de la Fondation L’Oréal – UNESCO « Pour les Femmes et la Science », récompensant les parcours de chercheuses en exil et leurs travaux en sciences exactes.
Mursal Dawodi a été lauréate du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE) grâce auquel elle a pu intégrer le Laboratoire Informatique d’Avignon Université (LIA).
Mursal Dawodi est docteure en Ingénierie des Systèmes Intelligents. Ses recherches portent sur le traitement automatique du langage naturel à l’aide de techniques d’apprentissage automatique et d’analyse de données.
Nous lui souhaitons une belle continuation.
>> Plus d’infos
Signature d’une convention-cadre entre Avignon Université et l’Université Abdelmalek Essaadi – 11 et 12 mai
Une convention-cadre a été signée entre Avignon Université et l’université Adelmalek Essaadi (Tanger) afin de favoriser la collaboration sur diverses thématiques, notamment l’entreprise et le numérique.
Ce partenariat a été initié grâce à la participation du Laboratoire Bien normes et Contrats d’Avignon Université (LBNC).
Le 11 mai dans l’après-midi, une réunion s’est tenue pour discuter de la mise en place de projets communs.
Le jour suivant, le 12 mai, la journée a été consacrée à la préparation du Colloque de Tanger qui aura lieu au printemps 2024 et qui portera sur l’avènement des cryptomonnaies.
EUR Implanteus
[événement] Les 14, 15 et 16 juin : Tersys Implanteus Summer School – 2e édition
La deuxième édition de la Tersys Implanteus Summer School s’est tenue les 14, 15 et 16 juin 2023 sur le campus Jean-Henri Fabre de l’Université d’Avignon et au Chêne Bleu à Crestet. La deuxième édition du TISS fut un vrai succès, avec près de 200 participants les deux premiers jours.
La journée du 14 juin était dédiée à la chaire UNESCO Chimie Verte et Durable du Végétal. Tout au long de la journée, des présentations ont été données sur les technologies vertes, l’éco-extraction et la chimie verte.
La deuxième journée était axée sur le thème de l’environnement et de la biodiversité. Des conférences plénières et des présentations orales ont animé cette journée du 15 juin.
Pendant les deux premiers jours, des sessions de posters ont été organisées. Ces posters ont été réalisés par les étudiants du Master IMAS et les doctorants d’Avignon Université, d’INRAE, d’Aix Marseille et de l’Université de Turin.
Le 16 juin, les participants de la Tersys Implanteus Summer School se sont réunis pour une visite du domaine du Chêne Bleu à Crestet. Cette journée sur le terrain fut l’occasion de visiter le domaine en alliant botanique et étude de la faune grâce à Joffrey Moiroux et Thierry Dutoit de l’IMBE. Les participants ont également pu déguster les vins du domaine.
EUR intermedius
Appel à projets stages de recherche et écoles thématiques, et le dispositif ueoi reconduit
L’EUR InterMEDIUS a mis en place plusieurs initiatives visant à promouvoir la formation par la recherche.
Tout d’abord, un premier appel à projets concerne les stages de recherche, offrant ainsi la possibilité aux huit laboratoires affiliés à l’EUR d’accueillir des stagiaires de niveau master principalement. Actuellement, trois stagiaires bénéficient d’un financement de stage de la part d’InterMEDIUS, dans les laboratoires LBNC, ESPACE et CIHAM.
>> Télécharger la présentation de l’appel à projets sur les stages de recherche
Le deuxième appel à projet vise à créer des écoles thématiques favorisant la recherche interdisciplinaire, la collaboration entre les disciplines et la participation des étudiants dans le but de les former à et par la recherche. En janvier 2023, une première école thématique a été organisée sur le thème des Industries Culturelles et Créatives. En décembre 2023, l’EUR finance une école thématique axée sur les nouvelles écritures documentaires, portée par Jean-Paul Campillo et Cyrielle Garson.
>> Télécharger la présentation de l’appel à projet sur les écoles thématiques
Enfin, le dispositif des Unités d’Enseignements d’Ouverture Interdisciplinaires, lancé à la rentrée 2022, sera reconduit pour l’année universitaire 2023-2024. Ce dispositif permet aux étudiants des masters de l’axe Patrimoine, Culture et Société Numérique de suivre un cours par semestre dans une autre discipline, afin de découvrir de nouvelles méthodologies de recherche et d’adopter une approche pluridisciplinaire sur des sujets qui les intéressent.
Pour plus d’informations sur les appels à projets et les Unités d’Enseignements d’Ouverture Interdisciplinaires, veuillez consulter le site internet de l’EUR InterMEDIUS.
Contact : intermedius@univ-avignon.fr
Écoles Doctorales
soutenances
- 4 juillet 2023 – Coline Pons : « Effets de l’élicitation par les UV-C et le peroxyde d’hydrogène sur le métabolisme de deux génotypes de piment », UPRI ERIT PSII (à huis clos)
- 7 juillet 2023 – Léo Lajoie : « Eco-extraction du végétal pour la mise au point de médicaments en phytothérapie », GREEN (UMR 408 SQPOV) (à huis clos)
Science Ouverte
Charte pour la science ouverte
La « Charte pour la Science Ouverte » d’Avignon Université a été adoptée en Commission Recherche le 13 avril dernier. Celle-ci, en application des plans nationaux pour la science ouverte, dote l’université d’un nouveau cadre pour accompagner le développement de la culture scientifique. Elle se décline en 4 grands engagements :
- Ouvrir l’accès aux publications scientifiques
- Soutenir le partage des données de la recherche
- Informer et former à la science ouverte
- Mettre en œuvre une gouvernance efficace de la science ouverte
>> Charte à découvrir sur la page dédiée à la Science Ouverte
Ressource DORANUM, Plan de gestion de données pas à pas
Ce parcours en auto formation permet, entre autres, de rapidement connaître les modèles de PGQ existants, de choisir un outil de rédaction et de rédiger un PDG en suivant le cycle des données. Il peut être suivi de façon linéaire et progressive ou en fragmenté selon les besoins.
>> Le plan de gestion de données pas a pas (DoRaNum)
Vidéos sur la science ouverte
Le Comité pour la science ouverte a publié plusieurs vidéos sur sa chaîne Canal U.
Vous pouvez toutes les découvrir dans la boîte à outils Science Ouverte de la bibliothèque universitaire :
N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons au mieux pour répondre à vos questions : science-ouverte@univ-avignon.fr
Distinction
Élise Buisson, maître de conférences au département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon et rattachée à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), nommée Chevalier de l’ordre national du mérite par le ministre de la transition écologique
Elise Buisson, maître de conférences au département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon et rattachée au laboratoire Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), vient d’être nommée Chevalier de l’ordre national du mérite par le ministre de la transition écologique.
Elle est membre de l’équipe Ingénieries de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel dans les locaux de l’IUT. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des théories d’assemblage des communautés d’espèces végétales, avec des applications concrètes dans la gestion conservatoire et la restauration écologique d’écosystèmes dégradés.
Nous tenons à féliciter chaleureusement Elise pour cette distinction prestigieuse et pour ses réalisations remarquables. Son dévouement et son expertise ont grandement contribué à l’avancement de la recherche en écologie et en restauration des écosystèmes. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ses futurs projets.
Agenda
- Le 4 juillet de 10h à 18h30, Avignon Université, campus Hannah Arendt & LaScierie
TIERS LIEUX CULTURELS, COMMUNS & ESS – Séminaire de recherche, ateliers participatifs
Sur inscription :
emilie.pamart@univ-avignon.fr
maud.pelissier@univ-tln.fr
>> Télécharger le programme complet
- Du 17 au 21 juillet à 17h30, « Binôme, le poète et le savant, édition #13 »
Spectacles arts/sciences
dans les Jardins du Campus Hannah Arendt, Université d’Avignon 74 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon
À partir de 14 ans / durée : 1h15. Gratuit
>> Plus d’infos
- Le 12 septembre : Symposium de la FR Agorantic « Les données de la Recherche »
Avignon Université, campus Hannah Arendt, Amphi 2E07
Sur inscription (programme à venir sur le site d’Agorantic) - Du 6 au 16 octobre : Fête de la Science
7 octobre : Village des sciences, Place de l’horloge – Avignon
14 octobre : Visite guidée de l’exposition « Des artistes internationaux qui portent un regard sur le végétal », Grenier à sel – Avignon
La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)
La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) soutient les activités de recherche de ses laboratoires.
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.
>> La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)
Mis à jour le 3 juillet 2023