[Valorisation et transfert de technologies] Signature d’une convention-cadre entre Avignon Université et le Centre Hospitalier d’Avignon

Le vendredi 16 juin 2023, le Centre Hospitalier d’Avignon et Avignon Université ont officiellement renouvelé le souhait de collaborer ensemble en signant une convention-cadre. Cette convention vise à faciliter la coopération entre les deux institutions.

Grâce à cette convention-cadre, plusieurs laboratoires de l’université auront l’opportunité de travailler en partenariat avec le centre hospitalier. Les chercheurs mettront leurs expertises au service des projets de recherche menés conjointement par l’hôpital et l’université. Ce partenariat favorisera les échanges de personnel, la mise en commun d’espaces, ainsi que la mutualisation de ressources matérielles et de données.

Lors de cette journée, plusieurs présentations ont été effectuées.
Georges Linares, vice-président de la recherche et Jean-François Blanco, directeur de la Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI) ont présenté l’université.

Par la suite, les laboratoires impliqués dans le domaine de la santé ont exposé leurs travaux. Mickaël Rouvier, maître de conférences en informatique au sein du Laboratoire informatique d’Avignon (LIA), a mis l’accent sur l’« intelligence artificielle – Structuration des données » et sur les possibilités de projet de recherche à pouvoir développer avec l’Hôpital d’Avignon.

Anna Melnykova, maîtresse de conférences en mathématiques, a présenté le Laboratoire de mathématiques d’Avignon (LMA) en exprimant l’objet de leur recherche interne et comment celle-ci pourrait s’ouvrir aux problématiques de l’Hôpital d’Avignon.

Le Laboratoire de physiologie expérimentale cardiovasculaire (LaPEC) a été présenté par Agnès Vinet, sa directrice et professeure d’université, en rappelant les travaux déjà réalisés avec certains services de l’Hôpital d’Avignon et la présence de praticiens hospitaliers de l’Hôpital d’Avignon sur l’organigramme du LaPEC.

De plus, le Groupement d’intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le Vaucluse (GISCOP 84) était représenté par son co-directeur, Moritz Hunsmann, chargé de recherches au CNRS qui a rappelé tout le travail déjà engagé avec l’Hôpital d’Avignon et qui va se poursuivre de manière plus officielle suite à la signature de la convention cadre.

La journée s’est conclue par la signature de la convention-cadre par les représentants légaux des deux établissements, Monsieur Pinzelli, directeur du Centre Hospitalier d’Avignon, et Monsieur Ellerkamp, président d’Avignon Université.

Avignon Université et le Centre Hospitalier d’Avignon se sont félicités de pouvoir officialiser formellement le renouvellement du partenariat entre les deux établissements, au vu du nombre de projets engagés par les différents laboratoires présentés ci-dessus.

>> Voir l’article du Centre Hospitalier d’Avignon