[Distinction] Elise Buisson, maître de conférences au département Génie Biologique de l’IUT d’Avignon et rattachée à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), nommée Chevalier de l’ordre national du mérite par le ministre de la transition écologique

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collègue, Elise Buisson, Maître de conférences HDR à Avignon Université au sein de l’UMR CNRS-IRD IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), membre de l’équipe Ingénieries de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel, vient d’être nommée « Chevalier de l’ordre national du mérite » par le ministre de la transition écologique. C’est une reconnaissance méritée pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche scientifique en écologie.

Elise Buisson est Maître de conférences HDR à Avignon Université, où elle est membre de l’équipe Ingénieries de la Restauration des Patrimoines Naturel et Culturel dans les locaux de l’IUT d’Avignon. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des théories d’assemblage des communautés d’espèces végétales, avec des applications concrètes dans la gestion conservatoire et la restauration écologique d’écosystèmes dégradés.

Elise a publié jusqu’à présent 102 articles dans des revues scientifiques internationales indexées, dont 3 dans la prestigieuse revue Science. Ses travaux ont eu un impact mondial sur la pratique de l’IUCN en ce qui concerne la pertinence des opérations de reboisement pour lutter contre les changements climatiques sans nuire à la biodiversité des écosystèmes herbacés anciens. Nous sommes fiers de souligner l’importance de ses publications, notamment l’article intitulé « Ancient grasslands guide ambitious goals in grassland restoration » publié dans Science, qui peut être téléchargé ici : [lien de téléchargement].

Elise a également joué un rôle clé dans la formation de la prochaine génération de chercheurs. À ce jour, elle a codirigé 13 étudiant(e)s en doctorat, dont 2 sont encore en cours, et a coordonné plus de 25 programmes de recherche. En France, elle a été à l’origine de la création de REVER (Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration), un réseau qui réunit chaque année des centaines de participants et a considérablement contribué à renforcer les liens entre la recherche et la pratique de la restauration écologique en France.

Nous tenons à féliciter chaleureusement Elise pour cette distinction prestigieuse et pour ses réalisations remarquables. Son dévouement et son expertise ont grandement contribué à l’avancement de la recherche en écologie et en restauration des écosystèmes. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ses projets.

Pour en savoir plus sur le parcours et les recherches d’Elise Buisson, vous pouvez consulter les liens suivants :

>> Profil d’Elise Buisson sur le site de l’IMBE

>> Portrait d’Elise Buisson

>> Article sur le site de l’IMBE

Encore une fois, félicitations à Elise pour cette reconnaissance bien méritée !

Mots clés associés
distinction