• Cet évènement est passé

[Conférence-débat] La science ouverte à l’université, avec Marin Dacos, Zoé Ancion et Françoise Rousseau-Hans

6 juin : 8h45 - 12h30

Le jeudi 6 juin de 8h45 à 12h30
Campus Hannah Arendt, amphi 2E07

Ouvert aux personnels et étudiants d’Avignon Université.
>> Inscriptions

Avignon Université a voté le 13 avril 2023 sa première Charte pour la Science Ouverte. Or le deuxième Plan National pour la Science Ouverte, qui se fixait pour objectif de généraliser la science ouverte en France, arrivera à son terme à la fin de l’année 2024. Où en sont les établissements de recherche français quant à leurs objectifs fixés en termes d’ouverture des publications et des données ? De quelle manière les agences de financement de la recherche influent sur ces pratiques ? Comment les établissements négocient avec les éditeurs scientifiques dans cette période de transition vers de nouveaux modèles de publication ? Quels moyens sont à la disposition des petites universités pour atteindre leurs objectifs ? Cet événement a pour objectif de lancer un débat sur ces questions avec la communauté scientifique d’Avignon.

8h45-9h15 Accueil café
9h15-9h30 Georges Linarès : Ouverture
9h30-10h15 Marin Dacos

Science ouverte : où en sont les établissements français ?

10h15-11h00 Zoé Ancion

Les agences de financement de la recherche : un levier pour améliorer les pratiques de science ouverte des établissements ?

11h00-11h45 Françoise Rousseau-Hans

La négociation avec les éditeurs scientifiques : y a-t-il un modèle d’accord idéal ?
 >> Télécharger sa présentation

11h45-12h30 Table ronde : Ouvrir la science, avec quels moyens au quotidien ?
>> Télécharger la présentation

>> Télécharger le programme

Présentation des intervenants

Marin Dacos est coordinateur national de la science ouverte au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est le fondateur et l’ancien directeur d’OpenEdition.

Zoé Ancion est responsable du pôle science ouverte au sein de la Direction de la stratégie numérique et des données de l’Agence Nationale de la Recherche.

Françoise Rousseau-Hans est cheffe du service d’appui à la recherche et à l’information scientifique du CEA et co-coordinatrice du consortium Couperin.

Pour plus d’infos :

science-ouverte@univ-avignon.fr