[Soutenance de thèse] 12/12/2024 – Davoud ARJANG MEHR : « Présentation d’un cadre conceptuel et hiérarchisation des facteurs influençant le choix des destinations de tourisme événementiel en Iran » (UMR ESPACE-DEV)

Actualité recherche 29 novembre 2024

Davoud ARJAND MEHR soutiendra sa thèse le 12 décembre 2024 sur le thème : « Présentation d’un cadre conceptuel et hiérarchisation des facteurs influençant le choix des destinations de tourisme événementiel en Iran ».

Date et lieu

Soutenance prévue le jeudi 12 décembre 2024 à 14h00
Lieu :   Avignon Université 74 rue pasteur 84000 Avignon, campus Hannah Arendt
Salle des thèses

Discipline

Géographie

Laboratoire

UMR_D 228 – Observation Spatiale, Modèles et Science Impliquée

Composition du jury de soutenance

M. Philippe BACHIMON Avignon Université Directeur de thèse
M. Christian  BROMBERGER l’Université d’Aix-Marseille  Rapporteur
M. Hadi  DOLATABADI l’Université de Téhéran  Rapporteur
Mme Isabelle  FROCHOT l’Université de Bourgogne  Examinatrice
M. Pierre  DERIOZ l’Université d’Avignon  Examinateur
M. Mahmood  ZIAEE l’université Allameh Tabataba’i  Co-directeur de thèse
Mme Edith  FAGNONI l’Université Paris-Sorbonne  Examinatrice

Résumé

La saisonnalité des destinations touristiques d’une part et la forte concurrence qui règne sur ces destinations d’autre part ont posé des défis sérieux pour la gestion des destinations touristiques. L’adoption de stratégies de différenciation et les efforts pour accroître l’attractivité des destinations par la diversification des produits sont parmi les approches employées pour surmonter ces défis. Dans ce contexte, le développement du tourisme événementiel est reconnu comme l’une des approches de gestion les plus efficaces pour le branding et l’amélioration de l’avantage compétitif des destinations urbaines. Étant donné que l’organisation d’événements commerciaux constitue l’une des formes de tourisme en pleine croissance, génératrice de revenus et de devises, cette recherche vise à proposer un cadre conceptuel des éléments influençant le choix d’une destination pour accueillir des événements commerciaux, tout en hiérarchisant ces facteurs. Pour cela, une méthodologie de recherche qualitative a été adoptée.

Dans un premier temps, une revue systématique de la littérature a été réalisée pour explorer les recherches antérieures, suivie d’études bibliométriques pour visualiser les tendances et les modèles prédominants dans les articles scientifiques sur ce sujet. Ainsi, les nouveaux thèmes et les lacunes de la recherche dans ce domaine ont été identifiés. Ensuite, les éléments influençant le choix des destinations pour les événements, identifiés dans la littérature, ont été contextualisés et hiérarchisés à l’aide de la méthode ANP (Processus Analytique en Réseau) et du consensus des experts, après des entretiens semi-structurés. Les résultats de l’étude montrent que les facteurs influençant le choix des destinations pour les événements commerciaux se divisent en deux catégories: les facteurs liés au lieu de l’événement, à savoir l’accessibilité du lieu, les coûts associés, la gestion du lieu et les installations disponibles; et les facteurs liés à la ville hôte, tels que le niveau de développement de la destination, l’accessibilité de la destination, les coûts associés, la gestion de la destination, l’image de la destination et l’environnement touristique de la destination. Le cadre conceptuel et la hiérarchisation des facteurs influençant le choix des destinations pour les événements commerciaux, proposés par cette recherche, fournissent un outil pratique pour les «organisateurs», leur permettant de minimiser les risques associés à l’organisation de ces événements grâce à un choix judicieux des destinations.

Par ailleurs, cela permet aux «prestataires de services événementiels» de mieux comprendre ces priorités, afin d’assurer une performance efficace dans la satisfaction et la fidélisation des organisateurs.

Mots-clés : Tourisme événementiel, Tourisme d’affaires, Gestion des événements, Destination et localisation événementielle, Événements commerciaux,

Mots clés associés
soutenance de thèse