UMR_D 228 ESPACE-DEV – Espace pour le DÉVeloppement

Activites

Créée en 2011, l’UMR ESPACE-DEV mène des recherches fondamentales, technologiques et appliquées qui intègrent des données, des connaissances et des méthodes au service de communautés scientifiques et de décideurs et ceci dans le contexte de projets pour le développement durable des territoires du Sud aux échelles locales, régionales et globales.
Les recherches sont menées au sein de trois équipes en synergie : Observation spatiale de l’environnement (OSE), Approche intégrée des milieux et des sociétés (AIMS), Modélisation, Ingénierie des Connaissances et Analyse des DOnnées géospatiales (MICADO).
Les recherches sont conduites dans des milieux divers (îles, littoraux, forêts, montagnes, zones arides..) sur des territoires périphériques et/ou enclavés qui ont en commun d’être fragilisés et/ou en mutations sous contraintes des changements globaux. Elles cherchent à apporter des réponses aux populations locales et aux gestionnaires de l’aménagement en informant sur la coviabilité de leurs systèmes (sociosystème, agrosystèmes, écosystème) et la viabilité de leurs territoires.
L’UMR ESPACE-DEV développe ses activités de recherche à partir d’un dispositif multi-sites dont l’implantation principale est située à Montpellier.

Tutelles de l’UMR

• IRD
  • Université de la Réunion
  • Université Antilles et Guyane
  • Université Montpellier II

UNITÉS DE RECHERCHE ASSOCIÉES

• Conventionnement Université Avignon
  • Conventionnement Université Perpignan (2015)

DIRECTION
Directrice d’Unité : Carmen Gervet
Directrice Adjointe: Gwenaëlle Pennober (UR)
Directeur du groupe de recherche M2ST (Modalités des Systèmes Touristiques et (des) Systèmes Territoriaux) au sein de l’UMR : Yannick Hascoët

CHERCHEURS du GDR
Yannick Hascoët (MCF de géographie)
Anne-Luce Coulomb (PAST)
Louis Violette (MCF, Univ Réunion)
Pierre Dérioz (HDR et MCF de géographie)
Nada Matas (MCF langue et littérature anglophone)
Jean-Christophe Gay (PR de géographie, Nice Sophia Antipolis)
Philippe Bachimon (PR Emérite de géographie )

CHERCHEURS ASSOCIES
Zeid Kassoura (Docteur en géographie)
Anh Thu Le (Docteur en géographie)
Laurent Arcuset (PAST)

RESPONSABLE DE SITE AVIGNON
Pierre Dérioz

Formations proposées

• Master de Gestion de projets touristiques et e-tourisme (UAPV)
  • Master Géomatique, Montpellier : UE “Acteurs, Territoire et Gouvernance”
  • Master Patrimoine EPNS, Paris : “Evolution, Patrimoine naturel et Sociétés”
  • Master EDTS, Paris : “Environnement, Développement, Territoires et Sociétés”
  • Master TRN, Réunion : “Télédétection et Risques Naturels”
  • Master Tourisme, Réunion : “Tourisme, Patrimoine et Territoire”
  • Master Génie Urbain et Environnement (Réunion)
  • Master of Arts (M.A.) International Tourism Management de la FHW (Womrs, All)
  • Master Géomatique et conduite de Projet territorial (UAPV, adossé à l’UMR Espace 7300 CNRS)

Activités de recherche

L’équipe avignonnaise est rattachée à l’un des groupes de recherche de l’équipe AIMS intitulé PASSAGE, pour “Paysage et observatoire pour la Gestion des ressources et des territoires”. Elle développe des recherches innovantes selon deux entrées spécifiques sur les territoires :

• l’une via le paysage et son caractère multidimensionnel (dimension matérielle, spatiale, culturelle, juridique…) en tant que source d’information et outils de connaissance des systèmes territoriaux et de leurs transitions, en tant que ressource pour le développement des territoires, et en tant que vecteur pour des démarches concertées ou participatives ;
  • l’autre via le tourisme et les questions de patrimonialisation et de construction identitaire.

Partenariats

• Universités : Antilles Guyanes, la Réunion, Nouvelle Calédonie, Worms (All), Freiburg, Genève, Paris 1, Pablo Olavide (Séville), ULB (Bruxelles), Katmandu (Népal), Van Lan (HCV, Vietnam), Universidad Externado (Bogota, Bolivie), Naresuen (Thaïlande), Shanghai (Chine), Université Fedérale du Minas Gerais (Brésil), Alma Mater (Bologne).
  • GDRI Récifs coralliens / Labex Corail :
           – GIS HOMmer, Institut Pasteur
           – LABEX DRIIHM : OHM (Vicdessos, Oyapock)
           – Equipex GEOSUD, MSH Aquitaine
           – Labos Nord :
             CIRAD-GREEN, LADYSS, LAREP, CITERES, COREUS, GRED, Mosaìques LAVUE, GEODE, CERTOP, LETG (Labex Mer), PALOC, UMR GRET, INRA UMR MISTEA, UM1 UMR LAMETA….
           – Labos Sud :
             Tunisie : ESOR-IRA (Tunisie), CRRAO, ISA Sousse
             Maroc : Univ AGADIR, NRCS (Sciences Sociale), CNRST
           – Madagascar : Univ. Antanarivo et Fianaransou
           – Brésil : Univ. Brasilia, UFRA – Universidade Federal Rural da Amazônia, UFPA – Universidade Federal do Pará, EMBRAPA
           – Asie : School of Arts / Katmandu university (Népal)
  • RMG, Geo-système, AlterID, Actes
  • Revue en ligne internationale Via@
  • Mise en place d’une plateforme de sciences sociales au sein du centre IRD de Nouméa associant instituts de recherche et partenaires privés

Compétences et savoir-faire

• L’unité se place dans une perspective de développement durable des territoires en général et plus particulièrement en milieu tropical.
  • Trois domaines de compétences :
  • Observation Spatiale de l’Environnement (OSE) ;
  • Approche Intégrée des Milieux et des Sociétés (AIMS) ;
  • Modélisation, Ingénierie des Connaissances et Analyse des DOnnées géospatiales (MICADO).

Equipements spécifiques

Site Montpellier : équipement MTD, salles stagiaires / doctorants, salles de réunion (avec visioconférence).

ADRESSE
Campus Hannah Arendt, site Sainte Marthe
74 rue Louis Pasteur, 84 000 Avignon

TÉLÉPHONE