[Soutenance de thèse] 02/05/2024 – Dalia Youssef : « La marque et la pérennité d’un festival: étude comparative entre le Festival de court métrage d’Alexandrie en Égypte et le Festival d’Avignon en France. » (UMR ESPACE-DEV)

Date et lieu

Soutenance prévue le jeudi 02 mai 2024 à 13h30
Lieu :   Avignon Université – Campus Hannah Arendt 74 rue Pasteur, 84000 Avignon
Salle : La salle des thèses

Discipline

Géographie

Laboratoire

UMR_D 228 ESPACE-DEV – Espace pour le DÉVeloppement

Encadrement

• Monsieur Philippe BACHIMON
  • Madame Hanane ELZEINY

Cotutelle avec l’université « Université Senghor d’Alexandrie » (EGYPTE)

Composition du jury de soutenance

M. Philippe BACHIMON Avignon Université Directeur de thèse
Mme Isabelle  FROCHOT Université de Bourgogne  Rapporteure
Mme Edith FAGNONI  Sorbonne Université  Rapporteure
M. Yannick  HASCOET Avignon Université Examinateur
Mme Sonia  M’BAREK Université de Tunis ISMT Examinatrice
Mme Hanane  ELZEINY Université Senghor  Co-directrice de thèse
M. François FULCONIS Avignon Université Examinateur

Résumé de la thèse

L’importance croissante des festivals en tant que vecteur de marketing territorial les positionne souvent comme des outils de communication pour les marques partenaires. Une question émerge naturellement : le festival peut-il lui-même être considéré comme une marque à part entière ?

Cette interrogation constitue le fil conducteur de cette thèse, de la revue de littérature aux études de terrain en passant par les théories, qui explore le festival sous différentes perspectives, notamment en tant que système de parties prenantes, objet de recherche en marketing, et enfin, en tant que marque. La problématique centrale de la recherche se formule ainsi : face à la diversité de ses publics et à l’influence qu’ils exercent sur les gestionnaires, dans quelle mesure le festival peut-il être géré comme une marque territorialisée ?

Pour répondre à cette question, une approche qualitative a été choisie, employant la méthode de l’étude comparative. Les deux terrains festivaliers étudiés sont le festival de court métrage d’Alexandrie en Égypte et le festival du spectacle vivant d’Avignon en France. Cette approche vise à enrichir la compréhension des dimensions de la valeur de la marque des festivals, tout en offrant des perspectives pratiques pour surmonter les défis auxquels font face les organisateurs de festivals, notamment en Égypte. Les résultats obtenus révèlent que, même de manière inavouée ou inconsciente, les gestionnaires de festivals développent une stratégie de marque territorialisée. De plus, l’influence des parties prenantes observée se manifeste dans la puissance des associations liées à la marque . Enfin, la marque émerge comme un outil de gestion particulièrement adapté au contexte du festival, notamment en termes de gestion des risques.

Mots-clés

Festival, Parties prenantes, Marque, Marketing territorial, étude comparative, Égypte
Mots clés associés
soutenance de thèse