[Portraits] Le 8 mars 2024, découvrez quatre nouveaux portraits

Portraits de mars 2024 – De gauche à droite : Céline Bourgeois, Marielle Blanc, Valentina Citterio, Valérie Salin

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à rencontrer quatre femmes qui occupent des postes dans différentes disciplines au sein de l’Université, apportant ainsi leur contribution essentielle aux missions de l’établissement.

Marielle Blanc - Gestionnaire financière UPR LaPEC

Marielle Blanc est gestionnaire financière pour le département STAPS et le Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire (UPR 4278 LaPEC).

Le gestionnaire financier est un intermédiaire pour les enseignants chercheurs dans la prise en charge administrative liée à leurs projets. Il les aide dans l’élaboration du budget, et gère les recettes et les dépenses conformément aux règles financières. Il contribue ainsi à faciliter l’implication des chercheurs dans leurs travaux de recherche.

>> Voir son portrait

En tant que cheffe du département Génie Biologique de l’IUT, Céline Bourgeois gère l’organisation pédagogique et technique du département, ce qui comprend la gestion du budget, le respect des maquettes, l’organisation des enseignements avec son équipe, ainsi que le management du personnel technique du BUT GB.
Elle enseigne plusieurs disciplines couvrant un large éventail de sujets allant de la biologie à la biochimie, en passant par le génie des procédés et de la technologie alimentaire.
Depuis début mars, Céline Bourgeois est Vice-Présidente déléguée à la transition environnementale de l’université.

Céline Bourgeois - enseignante, cheffe du Département Génie Biologique de l’IUT
Valentina Citterio - Doctorante en études théâtrales (ICTT)

Valentina Citterio est doctorante en études théâtrales, label Recherche-Création, au sein du laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (UPR 4277 ICTT).

Ses recherches portent sur l’œuvre poétique de Dominique Fourcade, qui est considérée comme l’une des plus singulières des dernières décennies. Le lien poésie/danse est présent dès les premières publications de ses poèmes. Et pourtant aucun de ses recueils n’a jamais fait l’objet d’une transposition scénique. C’est sur cette possibilité de transposition qu’elle travaille, en développant en particulier ses recherches sur le lien corps-texte, geste et parole.

>> Voir son portrait

Valérie Salin est responsable administrative de l’UMR Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace (UMR 7300 ESPACE).

Sa fonction actuelle consiste à coordonner l’activité administrative et financière du laboratoire, consolider les données des quatre implantations de l’UMR, veiller au respect des procédures et de la réglementation, etc.
L’objectif global est d’apporter un soutien aux personnels de recherche du laboratoire sur les aspects qui ne constituent pas leur cœur de métier, en faisant notamment l’interface avec les services centraux, par exemple pour le montage d’une convention de partenariat.

Valérie Salin - Responsable administrative de l'UMR ESPACE