Ma thèse en 180 secondes : finale régionale 2024

Théâtre Antoine Vitez, le Cube, 29 av. Robert Schuman, Aix-en-Provence et en direct live sur Youtube
Vendredi 23 février 2024 – 18h

Avis aux curieux, le concours Ma thèse en 180 secondes est de retour ! Venez soutenir les 12 doctorantes et doctorants du regroupement Aix-Marseille Provence Méditerranée sélectionnés pour la finale régionale.

Les 12 meilleurs talents sélectionnés par Aix-Marseille Université, Avignon Université, l’Université de Toulon et l’Université de Corse ont à cœur de partager leurs recherches de la façon la plus accessible et divertissante. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono, le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Cette année, ces 12 x 3 minutes de spectacle scientifique seront rythmées par des questionnements et des découvertes en écologie, santé, droit, traduction et bien plus encore… Que ce soit sur la scène du théâtre Antoine Vitez ou en direct live sur la chaine Youtube d’Aix-Marseille Université, ils n’attendent plus que vous pour monter sur scène et vous éblouir !

Le jury sera présidé par Pascal Kuhn, directeur du site de Marignane d’Airbus Helicopters. Il sera accompagné d’Eddie Barazzuol, directeur du développement et co-fondaeur du journal The MetaNews, Catherine Quilliet, physicienne à l’Université de Grenoble Alpes, ainsi que nouvelliste et romancière, Leah Vandeveer, docteure en linguistique et cheffe de projet européen à l’Université de Bordeaux, et Baptiste Kergaravat, doctorant AMU et lauréat du 1er prix jury régional de l’édition 2023.

A l’issue de la représentation, trois prestations seront récompensées par des prix attribués par le Jury. Le public, présent dans la salle, pourra également voter pour distinguer son participant préféré. Les lauréats du 1er Prix du Jury et du Prix du Public (ou des 1er et 2e Prix du Jury, si les 1er Prix Jury et Prix Public sont identiques) seront qualifiés pour la demi-finale nationale prévue au printemps et tenteront d’accéder aux finales nationale et internationale.

Cette année, Avignon Université est fière de présenter deux doctorants participants à l’édition 2024 :

Pierre Baby : Doctorant – changement climatique, pesticides et forficules – Equipe « Biomarqueurs, Environnement, Santé » IMBE UMR 7263, AMU, CNRS, IRD

Sujet de thèse : « Réponses physiologiques et comportementales du prédateur généraliste, Forficula pubescens (Dermaptera: Forficulidae) face à diverses contraintes biotiques et abiotiques dans une perspective de lutte biologique en vergers de pommiers. »

Marie Serrie : Doctorante à l’INRAE dans l’unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL)

Sujet de thèse :  » Adapter les Prunus à la diminution des pesticides : identification des composantes de la résilience et exploitation de la diversité via la génétique d’association »

>>> Découvrez le livret de présentation des candidats au format .PDF !

Liens utiles :

Pour en savoir plus : http://url.univ-amu.fr/mt180-2024
Pour suivre l’événement en live sur Youtube.

Mots clés associés
MT180