Ma thèse en 180 secondes
Présentation du concours
Organisé en France par le CNRS et France Universités depuis 2014, le concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) a pour objectif de valoriser les travaux menés par les doctorants et doctorantes ainsi que de montrer le dynamisme de la recherche en France, des sciences humaines et sociales à l’environnement en passant par la biologie et la physique.
Chaque candidat et candidate dispose de 3 minutes pour présenter son sujet de recherche au grand public, de manière concise, compréhensible et convaincante !
Trois critères retiennent l’attention du jury : l’effort de vulgarisation du sujet, savoir éveiller la curiosité et démontrer ses qualités d’orateurs et d’oratrices.
Édition 2024
En 2024, Pierre Baby, a remporté le 2ᵉ prix du jury de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes le 23 février à Aix-en-Provence.
Suite à sa prestation lors de la demi-finale nationale le vendredi 29 mars 2024, Pierre Baby s’était qualifié pour la finale nationale du 5 juin 2024 à Nice. Il figurait parmi les 16 doctorants retenus.
Pierre Baby est doctorant en écotoxicologie et entomologie à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).
>> En savoir plus
Édition 2022
Actualité – avril 2022 
Le 22 mars se sont déroulés la demi-finale et la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes à Marseille, regroupant des doctorants des universités d’Avignon, Aix-Marseille et Toulon.
26 doctorants, dont quatre d’Avignon Université, ont participé à la sélection régionale de MT180’s qui s’est déroulée mardi après-midi à Marseille. Il s’agit de :
- Clémentine Leroy, doctorante au laboratoire UR 406 Abeilles et Environnement. Sa thèse porte sur : “Evaluation de la sensibilité des abeilles sauvages aux variations des ressources florales à travers une approche écophysiologique”.
- Thomas Pressecq, doctorant au laboratoire INRAE Pathologie Végétale, équipe mistral. Le sujet de sa thèse s’intitule : “Développement d’un outil d’aide à la décision pour favoriser le biocontrôle microbien”.
- Amandine Rousset, doctorante au laboratoire SQPOV (équipe Green). Son sujet porte sur : « Intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse (sans solvant) de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes. »
- Estelle Turc, doctorante au laboratoire INRAE Pathologie Végétale, équipe mistral, en CIFRE chez Elephant Vert. Son sujet de thèse se nomme : “Contribution au développement d’un agent de biocontrôle contre Sclerotinia sclerotiorum sur colza.”
À la fin de l’après-midi, 12 doctorants ont été sélectionnés pour participer à la finale qui se tenait le soir même au MUCEM à Marseille, sur inscriptions en présentiel et retransmise en direct sur Facebook et YouTube. Elle a été suivie par un public venu en nombre, dynamique et joyeux !
Deux doctorantes d’Avignon Université ont été sélectionnées parmi ces 12 candidats : Amandine Rousset et Estelle Turc.
Après délibération du jury et le vote du public, Amandine Rousset a remporté le 3e Prix du Jury et le Prix du Public. Elle se qualifie ainsi pour la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022 à Paris, aux côtés de Priscille Riondel, 1er Prix du Jury (Aix-Marseille Université/Institut de Neurosciences de la Timone).
Félicitations à toutes et tous les participants et bravo à Amandine Rousset et Pricille Riondel. Rendez-vous les 8 et 9 avril pour la demi-finale nationale !
Édition 2019
Pour l’édition 2019, c’est Camille Habault, doctorante au laboratoire ICTT en littérature comparée, qui représentait Avignon Université avec son sujet « Acteurs et machines : des robots dans l’espace scénique. Ce que vient faire l’informatique dans la création théâtrale et chorégraphique contemporaine. ».
>> Voir nos dernières actualités sur MT180
Mis à jour le 30 octobre 2025