[MT180] Pierre Baby, finaliste de Ma Thèse en 180 secondes 2024 !

Crédits photo : C. Criscuolo – Yellow Studio

Pierre Baby, lauréat du 2ᵉ prix du jury de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes le 23 février à Aix-en-Provence, continue l’aventure.
Suite à sa prestation lors de la demi-finale nationale le vendredi 29 mars 2024, Pierre Baby s’est qualifié et figure ainsi parmi les 16 doctorants retenus pour participer à la finale nationale le 5 juin prochain à Nice !

Pierre Baby est doctorant en écotoxicologie et entomologie à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE). Il va participer à la finale nationale de MT180 2024 à l’Opéra de Nice, le 5 juin prochain.

Sa thèse, menée sous la direction de Magali Rault, Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches (IMBE), et Hazem Dib, Maître de conférence (IMBE), s’intitule :
« Réponses physiologiques et comportementales du prédateur généraliste, Forficula pubescens (Dermaptera: Forficulidae) face à diverses contraintes biotiques et abiotiques dans une perspective de lutte biologique en vergers de pommiers. »

Nous lui renouvelons nos plus sincères félicitations et lui souhaitons bon courage pour la finale !

Si vous souhaitez soutenir Pierre Baby, soyez nombreux à vous connecter pour suivre sa prestation en direct le 5 juin sur la chaîne YouTube MT180 !
Vous serez informés sur cette page des dernières nouvelles sur la finale (inscriptions, horaires…).

> Voir son compte LinkedIn
> Communiqué de presse MT180 : découvrir tous les finalistes

(Re)voir sa prestation lors de la finale régionale du 23 février 2024

LE CONCOURS « MA THÈSE EN 180 secondes »

Organisé en France par le CNRS et France Universités depuis 2014, le concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) a pour objectif de valoriser les travaux menés par les doctorants et doctorantes ainsi que de montrer le dynamisme de la recherche en France, des sciences humaines et sociales à l’environnement en passant par la biologie et la physique.

Chaque candidat et candidate dispose de 3 minutes pour présenter son sujet de recherche au grand public, de manière concise, compréhensible et convaincante !
Trois critères retiennent l’attention du jury : l’effort de vulgarisation du sujet, savoir éveiller la curiosité et démontrer ses qualités d’orateurs et d’oratrices.

Pint of Science 2024 : Save the date 15 mai 2024

Le 15 mai 2024, de 19h à 21h30, Pierre BABY participera à Pint of Science au Grand Café Barretta à Avignon avec Joyce ÁLVAREZ BARRAGÁN (IMBE), pour animer une séance intitulée : « Renseigner la fin des haricots : entre techniques et perspectives. »

>> Sur inscriptions, rendez-vous ici

Mots clés associés