Les News de la recherche – novembre / décembre 2023 #16
Portraits | Culture scientifique et technique |
Projets de recherche | Valorisation et propriété intellectuelle |
EUR InterMEDIUS | EUR Implanteus |
Changement de nom | Distinction |
[À la Une] La première conférence internationale de la Chaire Chimie Verte et Durable du Végétal : BIOVASA-2023 a eu lieu les 2 et 3 novembre 2023
Axée sur le thème de la valorisation de la biomasse, la conférence BIOVASA2023 avait pour objectif de favoriser les discussions et les collaborations afin de promouvoir les pratiques de chimie verte et durable pour l’amélioration de notre planète. Elle a été accueillie par la Faculté des Sciences Semlalie de l’Université Cadi Ayyad et coorganisée par Avignon Université, l’Université Polytechnique Mohammed VI, l’Université de Technologie de Compiègne et l’Université Sultan Moulay Slimane.
Inaugurée en présence du Président de l’Université Cadi Ayyad, du Recteur de la Faculté des Sciences Semlalia et de l’ensemble des conférenciers, elle fut dédiée au professeur Farid Chemat, disparu en janvier dernier.
Avec plus de 100 participants et une cinquantaine de prises de paroles, la conférence a été une vraie plateforme d’échange de connaissances sur les technologies de pointe permettant la transformation de la biomasse en produits de valeur.
En plus des présentations, les participants ont pu apprécier plus d’une cinquantaine posters dont la grande qualité a été soulignée par les conférenciers invités.
Les échanges étaient centrés sur 5 thèmes :
- Ressources et matières premières de la biomasse végétale
- Chimie durable appliquée à la valorisation de la biomasse végétale
- Procédés d’extraction verts et écologiques de produits naturels
- Biomatériaux dérivés de la biomasse : Biopolymères et molécules bioactives
- Valorisation de la biomasse végétale vers des applications durables
Des démonstrations d’eco-extraction au micro-ondes ont également été proposées à l’aide des kits pédagogiques créés par le Professeur Farid Chemat et ses équipes. Ces kits ont également été distribués à l’Université Cadi Ayyad, à l’Université Sultan Moulay Slimane ainsi qu’aux deux doctorantes sélectionnées par le jury pour la meilleure présentation et le meilleur poster.
>>> Pour en savoir plus, consultez l’article complet
Les portraits
Novembre 2023 – Laurent Legendre
Laurent Legendre est Professeur de physiologie végétale à Avignon Université et il effectue ses recherches au sein de l’UR INRAE PSH (Plantes et systèmes de culture horticoles).
Il se concentre sur l’amélioration de l’utilisation efficace de l’eau, des engrais, des minéraux et des pesticides dans la culture des fruits et légumes.
Actuellement, il travaille sur l’introduction d’une culture mieux adaptée au climat métropolitain et aux multiples avantages pour la santé, telles que la patate douce et d’autres plantes tropicales à tubercules.
Décembre 2023 – Lindsay Mas-Normand
Lindsay Mas-Normand est doctorante en chimie analytique, au laboratoire IMBE.
Sa thèse consiste à étudier les colorants naturels présents dans des objets patrimoniaux. Récemment, elle a développé une méthode permettant de discriminer différentes plantes tinctoriales jaunes en fonction de leur composition et de mettre en évidence des chimiomarqueurs pour chaque espèce.
Culture Scientifique et Technique
Prochains cafés des sciences
Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon – Entrée libre et gratuite
Le 7 décembre à 20h30 – « L’eau d’ici et d’ailleurs »
Avec Konstantinos CHALIKAKIS, Enseignant-Chercheur HDR, UMR EMMAH
Christel TENTORINI, Responsable de l’animation territoriale au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues
Karine VICIANA, Directrice Maison Régionale de l’Eau
La sécheresse exceptionnelle pendant deux ans a sensibilisé les acteurs de l’eau et la société civile à l’urgence d’agir. La question de l’eau a été centrale dans toutes les instances et les territoires, menant à des États généraux organisés par les départements et la Région. Face à un contexte de changement climatique contraignant l’accès à l’eau, comment adapter nos territoires, comportements et usages ? Quels sont les défis majeurs à venir en matière d’eau et quelles solutions envisager pour un avenir durable ?
>> Plus d’infos
Le 8 décembre à 19h00 – « La géomatique au service du développement du solaire flottant »
Avec Constance DALLERY, Ingénieur support technique chez Laketricity
Au sein de ce Café des Sciences Géographiques, vous découvrirez plus en détail comment la géomatique et la cartographie contribuent au développement du solaire flottant.
Laketricity, une entreprise innovante dans le domaine des panneaux photovoltaïques lacustres, présentera son expérience et l’une de ses représentantes expliquera comment la géomatique répond efficacement aux défis auxquels l’entreprise est confrontée.
>> Plus d’infos
Le 18 décembre de 18h à 21h30 : Festi’Fabre – Une ode à la nature
Dans le cadre des 200 ans de Jean-Henri Fabre, les étudiants du Master 1 Culture et Communication vous invitent pour un moment de partage autour de la nature.
- Table ronde avec Joseph Jacquin-Porretaz, directeur du Muséum Requien, pour découvrir et comprendre le lien qui unie la philosophie de Jean-Henri Fabre avec la culture japonaise.
- Projection d’un film d’animation japonais (Surprise…!)
Réservé aux membres d’Avignon Université
Avignon Université, campus Hannah Arendt, salle d’escalade du pôle sportif
Projets de recherche
Les scientifiques du projet européen Life VineAdapt ont diffusé leur toute première publication
Les chercheurs de l’IMBE (Léo Rocher, Emile Melloul, Olivier Blight et Armin Bischoff) ont fait paraître leur première étude dans la revue scientifique « Agriculture, Ecosystems & Environment » dans le cadre du projet européen Life VineAdapt.
Cet article, intitulé « Analyse de l’influence de la composition floristique de l’interrang sur les prédateurs et pollinisateurs / Effect of spontaneous vegetation on beneficial arthropods in Mediterranean vineyards », se concentre sur l’impact de la végétation entre les rangs des vignobles sur les arthropodes, cruciaux pour les agroécosystèmes. En étudiant 37 vignobles du sud de la France, les chercheurs ont analysé comment certaines caractéristiques végétales influencent les arthropodes bénéfiques et la prédation des insectes nuisibles.
Leur étude montre que la couverture florale et la diversité végétale entre les rangs des vignes favorisent notamment l’abondance de prédateurs tels que les coccinelles, les araignées crabes et les guêpes parasitoïdes. Ces résultats soulignent l’importance cruciale des ressources florales et de la diversité végétale pour soutenir ces arthropodes bénéfiques dans la lutte biologique contre les ravageurs, offrant ainsi des pistes pour une agriculture plus durable.
>> En savoir plus sur le projet Life VineAdapt
La 4e édition du festival IA s’est déroulée les 14 et 15 novembre
La quatrième édition du Festival de l’intelligence artificielle, organisée par la chaire LIAvignon et le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), a eu lieu les 14 et 15 novembre derniers. Ce festival, composé d’ateliers, de rencontres et de conférences-débats animés par des chercheurs et des experts, a offert une journée consacrée à la présentation de divers projets de recherche, notamment les avancées du projet européen SELMA porté par Yannick Estève, Professeur au Laboratoire Informatique d’Avignon. Ce projet vise à développer une plate-forme multimédia multilingue.
La thématique du 15 novembre était centrée sur « IA, multilinguisme et souveraineté ». Cette journée a permis, à travers des rencontres et des conférences-débats, de se pencher sur les intelligences artificielles selon deux angles spécifiques mais étroitement liés : le multilinguisme et la souveraineté.
>> En savoir plus
Valorisation et propriété intellectuelle
Partenariat entre Avignon Université (IMBE) et le Grand Port Maritime de Marseille
Le port de Marseille Fos et Avignon Université retirent des fondations en béton afin de redonner vie à un écosystème exceptionnel : les « coussouls » de Crau
Le Grand Port de Marseille réalise pour la première fois un chantier de descellement d’une plaque de béton sur la commune de Fos-sur-Mer.
Le descellement renature en retirant béton ou bitume pour restaurer le sol, lui permettant de retrouver ses fonctions. Crucial face au changement climatique et à la crise de la biodiversité, cette pratique sera une première dans la plaine de Crau. L’objectif : restaurer les « coussouls de Crau », un écosystème unique touché par des aménagements industriels, militaires et agricoles.
Pour évaluer les effets de cette action, une collaboration entre des scientifiques du CNRS, d’INRAE et d’Avignon Université a été établie. Ils vont surveiller les effets du descellement sur le sol, la faune et la végétation pendant les années suivantes. En 2024 et 2025, le projet « UNDERGROUND – Sous le béton, la steppe ? » dirigé par Thierry DUTOIT (CNRS), Annette BERARD (INRAE) et Claude DOUSSAN (INRAE) est financé par la SFR Tersys via son appel à projets annuel.
>> En savoir plus
Le programme Laboratoire Commun (LabCom) de l’ANR fête ses 10 ans
Le jeudi 23 novembre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a célébré les 10 ans du programme Laboratoire Commun (LabCom), à la Maison de la Chimie, à Paris.
L’événement a été l’occasion pour l’ANR de dévoiler les résultats remarquables issus d’environ une centaine de projets LabCom, touchant divers domaines scientifiques et technologiques ainsi que des secteurs socio-économiques variés.
Grégory Durand, Maître de conférences HDR à Avignon Université (UPRI / ERIT S2CB – Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques), a représenté le LabCom Chem2staB. Crée en 2015, le LabCom Chem2staB réunit des équipes de chimistes d’Avignon Université (UPRI / ERIT S2CB – Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques) et de biochimistes de l’entreprise Eurofins CALIXAR.
L’objectif principal de Chem2staB est de développer de nouvelles molécules capables d’extraire, de stabiliser et de cristalliser des cibles thérapeutiques et des antigènes (en particulier les protéines membranaires) sans altérer leur structure. Ces recherches revêtent une importance majeure dans le domaine des réactifs pour la protéomique, en particulier pour la validation des cibles pharmaceutiques de type membranaires, un domaine émergent avec des enjeux cruciaux en santé humaine et animale.
EUR InterMEDIUS
École thématique de l’EUR InterMEDIUS : 18 & 19 décembre
Les nouvelles écritures documentaires au XXIe siècle : entre filiations et réinventions
Entrée libre, sur inscriptions ici
En présentiel au campus Hannah Arendt, salle 2E05 et à la bibliothèque universitaire (salle recherche 2 et salle de projection)
Diffusé en visioconférence sur BBB : bbb.univ-avignon.fr/b/gar-9yi-mw7
L’EUR InterMEDIUS organise sa prochaine école thématique les 18 et 19 décembre prochains, en partenariat avec la Villa Créative, le laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (ICTT) et le Centre Norbet Elias.
Sur deux journées hybrides et multilingues (français, anglais et espagnol), les intervenants vous proposent de faire se rencontrer théorie et pratique.
Des créateurs de documentaires partageront leurs expériences d’élaboration de documentaires.
Le film We met in virtual reality de Joe Hunting sera projeté, et en avant-première, José Luis Guerin nous livrera un aperçu d’un travail en cours. Parallèlement des experts fourniront un accompagnement théorique et épistémologique sur les développements du genre, en particulier dans l’univers de la réalité virtuelle.
À découvrir : la série de portraits « Intermedius en Personne »
Découvrez la série de portraits « InteMEDIUS en Personne », qui présente les étudiants et les chercheurs impliqués dans l’EUR !
Les premiers articles de cette série mettent en avant les étudiants qui effectuent actuellement un stage financé par l’EUR InterMEDIUS, en présentant leurs missions et leurs projets futurs.
>> Michel Marie Lamah au laboratoire CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux)
>> Fabien Palate au laboratoire ESPACE (Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace)
EUR Implanteus
Implanteus Lectures – 17 janvier 2024
La prochaine conférence se déroulera le mercredi 17 janvier de 14h30 à 16h30 en visioconférence.
« L’utilisation de sous-produits agroalimentaires« , par Ana Isabel Cordeiro, Instituto Politécnico de Portalegre (Portugal).
Plus d’infos à venir sur le site d’Implanteus.
Changement de nom
Le laboratoire Biens Normes Contrats (LBNC) devient le laboratoire des Sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG)
Le laboratoire Biens Normes Contrats (LBNC) a récemment officialisé son changement de nom, il s’appelle désormais le laboratoire des Sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG). Ce changement vise à refléter le caractère désormais interdisciplinaire d’une unité propre de recherche qui, au-delà des disciplines juridiques (section 01, 02 et 03) qui la constituaient historiquement, s’est ouvert ces dernières années à la science politique (section 04), aux sciences économiques (section 05) et de gestion (section 06). Fruit d’un consens, le nouveau nom JPEG est assorti d’un point médian, clin d’œil d’une part au format de fichier .jpeg, évoquant l’axe « sociétés numériques » fortement investi par les chercheurs et chercheuses ces dernières années, et d’autre part à la dimension inclusive du laboratoire.
>> En savoir plus sur le •JPEG
Distinction
Avignon Université récompensée pour ses recherches sur l’alerte à la population en France
L’acculturation aux risques, les exercices d’entraînement et une culture de l’alerte apparaissent comme trois leviers indispensables pour espérer une mise en sécurité efficace, synonyme d’une mise en protection des populations. Les travaux menés par le laboratoire ESPACE d’Avignon Université ont été récompensés ce 14 novembre 2023 en obtenant le prix « Apport de la recherche sur les crises de sécurité civile » au 16ème Forum d’information risques majeurs, sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Travaillant étroitement avec la Direction de la transition du numérique (DTNUM) et le Bureau de l’alerte, la sensibilisation et l’éducation des publics (BASEP) du Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer, l’équipe projet coordonnée par Johnny Douvinet a participé, sur la période juin 2022-novembre 2023, à 58 exercices qui ont été organisés dans l’hexagone, simulant des alertes en cas d’inondations, d’accidents industriels, des ruptures de barrage, un tsunami ou un acte terroriste.
Écoles Doctorales
Soutenances de thèse à venir
- [Soutenance de thèse] 11/12/23 : Léo Mouillard-Lample : « Compétitions entre abeilles, l’émergence des ressources florales comme un bien commun ? » (INRAE Abeilles)
- [Soutenance de thèse] 11/12/23, Anaïs Chanclu : « Reconnaître les personnes à leur voix : Définition d’un cadre scientifique pour garantir la fiabilité des résultats d’une comparaison de voix dans le cadre criminalistique » (LIA)
- [Soutenance de thèse] 11/12/23 : Andrea Radici : « Un cadre de modélisation pour le développement des stratégies eco-efficientes de lutte contre les agents pathogènes aériens des plantes : les cas de la rouille noire du blé et de la moniliose des pêchers » (INRAE BioSP)
- [Soutenance de thèse] 12/12/23, Sandra Najac : « Contact de langues et identité chez des Québécois d’origine haïtienne »(ICTT)
- [Soutenance de thèse] 12/12/23 : Thomas Pressecq : « Développement d’outil d’aide à la décision pour favoriser l’usage du biocontrôle microbien » (INRAE Pathologie Végétale, INRAE Ecodéveloppement et APREL)
- [Soutenance de thèse] 16/12/23, Yosra Belghith : « Éco-extraction de biomolécules à haute valeur ajoutée à partir de grignons d’olive » (SQPOV)
- [Soutenance de thèse] 18/12/23 : Adrien Servent – Rationalisation des conditions opératoires au cours de la transformation de fruits tropicaux pour maximiser les qualités sensorielle et nutritionnelle. Application à la flash détente et la filtration tangentielle (INRAE/UMR SQPOV)
- [Soutenance de thèse] 18/12/23 : Julio Cesar Perez Garcia : « Contribution to security and privacy in the Internet of Things based on Blockchain: Robustness, reliability, and scalability. » (LIA)
- [Soutenance de thèse] 18/12/23, Clémentine Leroy : « Sensibilité des abeilles sauvages face aux transformations du paysage dans les agroécosystèmes. » (UR 406 Abeilles & Environnement, INRAE)
La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)
La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) soutient les activités de recherche de ses laboratoires.
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.
>> La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)
Mis à jour le 7 décembre 2023