Avignon Université récompensée pour ses recherches sur l’alerte à la population en France

L’acculturation aux risques, les exercices d’entraînement et une culture de l’alerte apparaissent comme trois leviers indispensables pour espérer une mise en sécurité efficace, synonyme d’une mise en protection des populations. Les travaux menés par le laboratoire ESPACE d’Avignon Université ont été récompensés ce 14 novembre 2023 en obtenant le prix « Apport de la recherche sur les crises de sécurité civile » au 16ème Forum d’information risques majeurs, sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

Travaillant étroitement avec la Direction de la transition du numérique (DTNUM) et le Bureau de l’alerte, la sensibilisation et l’éducation des publics (BASEP) du Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer, l’équipe projet coordonnée par Johnny Douvinet a participé, sur la période juin 2022-novembre 2023, à 58 exercices qui ont été organisés dans l’hexagone, simulant des alertes en cas d’inondations, d’accidents industriels, des ruptures de barrage, un tsunami ou un acte terroriste.

21 656 réponses collectées via un questionnaire en ligne confirment de nombreuses tendances : si 75% des personnes ayant reçu une notification sonore ont été surprises, 42% ont toutefois été stressées et 39% ont eu peur ; l’absence de consignes claires et hiérarchisées induit des écarts de près de 25% dans les déclarations de mise à l’abri ou d’évacuation ; la mention « Laisser vos enfants en sécurité à l’école » réduit de moitié le nombre de personnes ayant ce comportement en cas d’alerte réelle..

Pour plus d’informations :