• Cet évènement est passé

[Séminaire laboratoire .JPEG] Séance 3 – L’approche monographique – Félicien Faury, Elie Guéraut et Achille Warnant

26 octobre 2023 : 14h00 - 17h00

Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre de son séminaire de recherche 2023-2024 :
Félicien Faury (Docteur en science politique), Elie Guéraut (Docteur en sociologie), Achille Warnant (Docteur en géographie) et Guillaume Gourgues, Maître de conférence de science politique (Université Lyon 2-Pacte)
pour une séance consacrée à l’approche monographique et à son utilisation en science politique, sociologie et géographie, à partir de recherches doctorales récentes.
Le fil directeur du séminaire sera de questionner les apports d’une approche monographique pour appréhender les espaces locaux, dans leurs dimensions sociales et politiques, à partir des exemples croisés issus de villes petites et moyennes.
Comment la monographie permet d’éclairer les recompositions politiques dans des territoires périphériques et peu dynamiques ? Un temps de réflexion sera aussi consacré aux apports et aux difficultés de la mise en œuvre d’une approche monographique.
La discussion sera animée par Jessica Sainty et Christèle Lagier, maîtresses de conférence de science politique (•JPEG)

La séance aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 à 14h00 en salle 1W48

Félicien Faury est docteur en science politique et postdoctorant au CESDIP (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, UVSQ). Ses travaux portent sur l’implantation électorale et partisane locale du Front/Rassemblement national.
Il a récemment publié « Extrême droite partisane et rôles municipaux. Le travail de représentation d’élus municipaux du Front National » (Pôle Sud, 2021) et, avec Guillaume Letourneur, « Un culte du chef ? Culture militaire et verticalité organisationnelle au Front national » (RFSP, 2020).

Elie Guéraut est maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheur au Lescores, associé à l’Ined. Ses recherches actuelles portent sur les recompositions sociales et politiques à l’œuvre dans les villes petites et moyennes. Il est l’auteur de l’ouvrage Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle (Raisons d’agir)

Achille Warnant est docteur en géographie à l’EHESS (UMR Géographie-cités). Il travaille sur l’évolution de trois villes moyennes du centre de la France (Montluçon, Nevers et Vierzon) des années 1970 à nos jours.

Date :
26 octobre 2023