• Cet évènement est passé

[Séminaire du laboratoire JPEG] 07/12 – Se perdre ou se trouver ? Ce que l’interdisciplinarité fait aux pratiques scientifiques – Christèle Lagier

7 décembre 2023 : 14h00 - 17h00

Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre de son séminaire de recherche 2023-2024 :
Christèle Lagier – Maîtresse de conférence de science politique – JPEG UPR 3788

Se perdre ou se trouver ?
Ce que l’interdisciplinarité fait aux pratiques scientifiques

Dans le cadre de cette séance, Christèle Lagier fera un point d’étape sur l’avancée de ses travaux d’HDR articulés autour des conditions de possibilité d’une recherche interdisciplinaire.
Se prenant pour « cas » et sur la base d’une enquête par entretiens auprès d’enseignant(e)s chercheurs et chercheuses de différentes disciplines couvrant les champs des sciences sociales de l’enquête, sciences expérimentales et sciences du modèle, elle s’interroge sur ce que l’interdisciplinarité fait aux pratiques scientifiques.
Entre les injonctions balisant la recherche publique contemporaine par projet, les contraintes institutionnelles localisées et les habitus scientifiques, elle engage une réflexion sur les transformations du métier d’enseignant.e chercheure et chercheuse, les nouvelles formes de divisions du travail scientifique et les conditions de félicité d’un dialogue épistémologique interdisciplinaire.

La discussion sera animée par :

Magali Nonjon, maîtresse de conférence HDR en science politique (Mesopolis-SciencesPo Aix)
&
Déborah Nourrit, maîtresse de conférence HDR en STAPS (Epsylon-Université de Montpellier 3)

La séance aura lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 14h00 en salle 1W48 (Avignon Université, campus Hannah Arendt).

Date :
7 décembre 2023