• Cet évènement est passé

[MidiSciences] Julie Deramond et Pauline Grison : « Une exposition dans le cadre d’un projet de recherche : L’olivier, notre arbre »

1 février : 13h00 - 14h00

Midisciences 2024 - l'olivier, notre arbre - Musée de Salagon

Date et lieu :
01/02/2024 – de 13h à 14h
Avignon Université, Campus Hannah Arendt, 2E01
En direct sur V-AU
Libre – sur inscriptions si vous êtes extérieur à l’université à l’adresse midisciences@univ-avignon.fr

Le 1ᵉʳ février 2024 aura lieu le premier Midiscience de l’année, présenté par Julie Deramond et Pauline Grison.

Dans le cadre du projet européen Olive4ALL, les chercheurs de l’équipe France – dont une bonne partie d’Avignon Université – ont élaboré une exposition, destinée à sensibiliser les publics à la valeur du patrimoine de l’olivier : l’Olivier, notre arbre. Nous souhaitons présenter d’abord succinctement le projet scientifique et la façon dont nous avons créé cette exposition, et sa spécificité d’exposition de « chercheurs », destinée à servir de disposition de médiation et même, plus spécifiquement, de vulgarisation scientifique.

Pauline Grison est maître de conférences Associée à mi-temps (MAST) à Avignon Université depuis septembre 2020 et membre du Centre Norbert Elias (UMR 5862). Docteure en sciences de l’information et de la communication, ses travaux de recherche portent principalement sur la mise en exposition des questions scientifiques et techniques sensibles ainsi que sur l’interprétation
du patrimoine agricole et alimentaire. Ancienne directrice d’un centre de culture scientifique et technique sur le végétal et l’alimentation, elle est aujourd’hui responsable de la communication du Grenier à sel, lieu culturel dédié au champ Art, sciences et technologies.

Julie Deramond est maître de conférences en Science de l’Information et de la Communication et docteure en histoire contemporaine (Centre Norbet Elias). Ses recherches ont longtemps porté sur les représentations de Jeanne d’Arc au XIXe et début XXe siècle, notamment au théâtre et dans la musique.
Aujourd’hui, elles portent sur la communication de l’histoire, les formes de la médiation culturelle (artistique, documentaire, sensorielle), les liens entre Patrimoine et alimentation.
"L'olivier, notre arbre" - Musée du Salagon

« L’olivier, notre arbre » – Musée du Salagon