Dernière sortie terrain pour Pierre Derioz avec les étudiants de géographie d’Avignon Université

Actualité 18 avril 2024

Pierre Derioz, qui enseigne la géographie aménagement à Avignon Université depuis 36 ans, prendra sa retraite à l’automne 2024.

Du 27 au 29 mars, il a encadré sa dernière sortie terrain sur le plateau du massif du Caroux (Haut Languedoc) avec 23 étudiants de licence 3 de géographie, qui ont été hébergés au gîte de La Fage. L’objectif était d’étudier la dynamique de fermeture du paysage par la forêt et les risques liés de diminution de la biodiversité.

Que ce soit avec les étudiants de licence ou master de géographie, ou avec ceux du master E-tourisme & Management de projets touristiques qu’il a dirigé ces dernières années, Pierre, logisticien hors-pair, a organisé un nombre incalculable de sorties terrain, qui ont permis aux étudiants de mettre en pratique leurs savoir-faire et de concrètement toucher du doigt nombre de réalités territoriales et/ou concepts abordés en cours.

Pour beaucoup d’entre eux, ces sorties restent comme de grands moments de leur formation, tant par leurs apports pédagogiques, que par le rôle positif qu’elles ont joué en termes de cohésion au sein des promotions.

Un grand merci de la part des étudiants et du département de géographie