Créer et financer une association

Organiser un événement festif

  • Consulter le site dédié à l’organisation d’événements et trouvez toutes les réponses à vos questions : responsabilité des organisateurs, conduites à risque, prévention, organisation… un site complet avec des ressources supplémentaires pour penser à tous les aspects d’un événement festif étudiant réussi, sécurisant et inclusif.
  • Vous êtes membre d’une association étudiante domiciliée à l’université d’Avignon ? Pensez à venir récupérer des kits de prévention à la Direction de la culture et de la vie de campus (éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreilles, test anti GHB, protections de verre).
    Les kits de prévention sont fournis à toutes les associations et doivent être disponibles lors de chacun de vos événements festifs.

I – Créer une association étudiante

Les associations étudiantes qui sollicitent soit un financement de l’Université, soit une domiciliation à l’Université, soit l’utilisation de locaux, doivent d’abord prendre attache auprès de la Direction de la culture et de la vie de campus, qui les accompagnera dans le montage et la réalisation de leur dossier (04 90 16 25 77).

1/ Statuts et domiciliation

Après le dépôt des statuts à la Préfecture, chaque association devra soumettre le projet de création d’association au Président de l’Université pour autorisation de domiciliation à l’Université, après avoir validé le projet avec la Direction de la Culture et de la Vie de Campus. Cette demande sera ensuite soumise à approbation du CAC (Conseil académique) et du Président de l’Université. Il y a obligation de souscrire à la Charte des associations.Il faudra déposer une copie des statuts à la Maison de la culture et de la vie de campus, ainsi que le récépissé et le n° de déclaration en Préfecture.

>> Plus d’informations auprès du service Culture et Vie de campus – 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr

>> Télécharger la liste des documents nécessaires à la demande de domiciliation d’une association étudiante

2/ Signature de la Charte des Associations

Signature obligatoire de la charte des associations pour toute association souhaitant établir son siège social à l’Université d’Avignon.

Signature obligatoire pour toute association, non domiciliée à l’Université d’Avignon, pour l’utilisation des locaux et/ou du matériel ou pour les demandes de subventions.

Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Direction de la Culture et de la Vie de Campus.

>> Télécharger la charte des associations (pdf)

3/ Utilisation des locaux

Seules les associations étudiantes domiciliées peuvent utiliser les locaux collectifs de l’Espace REVE (sur le Campus Hannah Arendt). Cependant, ce lieu est ouvert à tous les étudiant.e.s qui peuvent y rencontrer les associations.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Vice-président étudiant : vpe@univ-avignon.fr

> Consulter le règlement intérieur du local REVE

4/ Guides pour la gestion de son association et l’organisation d’événements

  • D’autres sites institutionnels peuvent vous aider :

II – Financer une association

FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Le FSDIE permet à des associations étudiantes de réaliser des projets à destination de la communauté universitaire. Pour prétendre à un financement de projet par le FSDIE, les associations étudiantes doivent satisfaire aux conditions suivantes :
  • l’association doit être domiciliée à l’Université d’Avignon ;
  • être en règle avec la Direction de la culture et de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d’utilisation des subventions précédemment accordées ;
  • déposer un dossier de demande de subvention en version électronique auprès du Vice-président étudiant et de la Direction de la Culture et de la Vie de Campus, 3 semaines avant la date de la commission.
    Le modèle de dossier fourni est obligatoire, il n’est pas possible de déposer un autre dossier (hors annexes) que celui disponible sur cette page.
 
  • Jeudi 12 septembre à 14h
    dépôt des dossiers avant le jeudi 5 septembre 23h59 avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 2 septembre.
  • Jeudi 10 octobre 2024 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 26 septembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 20 septembre
  • Jeudi 5 décembre 2024 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 14 novembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 8 novembre
  • Jeudi 6 février 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 16 janvier 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 10 janvier
  • Jeudi 10 avril 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 20 mars 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 14 mars
  • Jeudi 5 juin 2025 – 9h30
    dépôt des dossiers : jeudi 15 mai 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 9 mai

Documents obligatoires à compléter pour le dépôt d’une demande de subvention :

1/ Dossier de demande de subvention au FSDIE (format.pdf) 
2/ budget prévisionnel du projet (format .xls)
3/ budget prévisionnel annuel de l’association (format.xls)

Le dépôt du dossier se fait par mail uniquement : fsdie-asso@univ-avignon.fr
10 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Direction de la Culture et de la Vie de Campus (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr )
Aucun dossier ne sera accepté sans rdv préalable et anticipé avec le service et sans validation du service.

Chaque projet financé devra faire l’objet d’un bilan moral et financier (télécharger le modèle de bilan moral et financier d’un projet financier par le FSDIE .)

Le CROUS : CVEC et CultureActions
Le CROUS d’Aix-Marseille Avignon peut financer les projets associatifs et les initiatives étudiantes, soit via la CVEC soit via le « Culture-ActionS » , dans divers domaines comme des projets culturels et artistiques (musique, danse, théâtre, …), de l’engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, …), de l’accueil des étudiants, du champs social/santé/prévention, du sport et du bien-être, ou de l’animation des campus (résidences, restaurants, cafétérias, …).

NOUVEAU – Un dossier unique est à compléter.

Si besoin de précisions ou conseils, contactez le service culturel pour tout projet dans les domaines artistiques, culturels, de développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté :

  • Service culturel : 04 42 93 47 69 – culture@crous-aix-marseille.fr

Ou contactez le pôle vie de campus pour tout projet relevant des autres domaines :

  • Pôle vie de campus : 04 42 93 47 74 – viedecampus@crous-aix-marseille.fr

Le dossier doit également être visé par la Maison de la Culture et de la Vie de Campus AVANT l’ENVOI AU CROUS 

Calendrier 24/25 des commissions de financement du CROUS

  1. Mardi 15 octobre 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 4 octobre 2024)
  2. Mardi 19 décembre 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 6 décembre 2024)
  3. Mardi 20 mars 2025 (dépôt du dossier au plus tard le 7 mars 2025)
  4. Mardi 26 juin 2025 (dépôt du dossier au plus tard le 13 juin 2025)

Télécharger le dossier unique de demande de subventions

  • Pour les demandes de subvention ≤ 2 000 € : l’étude des projets se fait au fil de l’eau ;
  • Pour les demandes de subvention > 2 000 € : étude 4 fois par an en commission CVEC ;
  • Pour les associations d’étudiantsle montant de l’avance est porté à 70% . Les 30% restant seront versés, au prorata, après production du bilan financier.

Les actions soutenues par le Crous bénéficieront prioritairement aux étudiants inscrits dans des établissements non-bénéficiaires d’un reversement CVEC dans lesquels il y a généralement peu d’actions de vie étudiante, et aux étudiants dont le lieu de formation est éloigné des grands centres urbains et universitaires. ​Toutefois, les associations d’étudiants inscrits dans un établissement bénéficiaire pourront proposer des projets, à condition que ces derniers soient destinés aussi à des étudiants extérieurs à leur établissement.Le dossier doit ensuite être transmis par mail aux services du CROUS : à cve@crous-aix-marseille.fr

Autres financements

Subvention de la Ville d’Avignon

La Ville d’Avignon attribue des subventions à des associations de la ville. Les associations étudiantes de l’Université d’Avignon peuvent y prétendre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter son service de la vie associative.Plus d’informations

Subvention du Département de Vaucluse

Le Département de Vaucluse attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.Plus d’informations

Subvention de la Région Sud

La Région Sud attribue aux associations des subventions dans tous les champs relevant de sa compétence.Plus d’informations

FIJ (Fonds pour l’initiative des Jeunes en Vaucluse)

Le Fonds pour l’Initiative des Jeunes est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans (seuls ou à plusieurs) ayant un projet bien précis et sollicitant, afin de mener à bien ce projet, une aide technique, pédagogique ou financière.

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