Créer et financer une association
Organiser un événement festif
- Consulter le site dédié à l’organisation d’événements et trouvez toutes les réponses à vos questions : responsabilité des organisateurs, conduites à risque, prévention, organisation… un site complet avec des ressources supplémentaires pour penser à tous les aspects d’un événement festif étudiant réussi, sécurisant et inclusif.
- Vous êtes membre d’une association étudiante domiciliée à l’université d’Avignon ? Pensez à venir récupérer des kits de prévention à la Direction de la culture et de la vie de campus (éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreilles, test anti GHB, protections de verre).
Les kits de prévention sont fournis à toutes les associations et doivent être disponibles lors de chacun de vos événements festifs.
I – Créer une association étudiante
1/ Statuts et domiciliation
>> Plus d’informations auprès du service Culture et Vie de campus – 04 90 16 25 77
alexandra.piaumier@univ-avignon.fr
2/ Signature de la Charte des Associations
Signature obligatoire de la charte des associations pour toute association souhaitant établir son siège social à l’Université d’Avignon.
Signature obligatoire pour toute association, non domiciliée à l’Université d’Avignon, pour l’utilisation des locaux et/ou du matériel ou pour les demandes de subventions.
Pour les associations étudiantes : signature de la Charte à la Direction de la Culture et de la Vie de Campus.
>> Télécharger la charte des associations (pdf)
3/ Utilisation des locaux
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Vice-président étudiant : vpe@univ-avignon.fr
> Consulter le règlement intérieur du local REVE
4/ Guides pour la gestion de son association et l’organisation d’événements
- Téléchargez le guide Accompagnement des étudiants dans l’organisation d’événements festifs et d’intégration, édité par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innocation
- Animafac, « le réseau des associations étudiantes », met à disposition de nombreux guides pour aider les associations étudiantes et leurs responsables associatifs.
- L’UEO Engagement associatif et citoyen vous permet également de développer vos connaissances et compétences en matière de gestion associative.
- D’autres sites institutionnels peuvent vous aider :
II – Financer une association
FSDIE – Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes
- l’association doit être domiciliée à l’Université d’Avignon ;
- être en règle avec la Direction de la culture et de la vie de campus notamment en ce qui concerne les bilans d’utilisation des subventions précédemment accordées ;
- déposer un dossier de demande de subvention en version électronique auprès du Vice-président étudiant et de la Direction de la Culture et de la Vie de Campus, 3 semaines avant la date de la commission.
Le modèle de dossier fourni est obligatoire, il n’est pas possible de déposer un autre dossier (hors annexes) que celui disponible sur cette page.
- Jeudi 12 septembre à 14h
dépôt des dossiers avant le jeudi 5 septembre 23h59 avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 2 septembre. - Jeudi 10 octobre 2024 – 9h30
dépôt des dossiers : jeudi 26 septembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 20 septembre - Jeudi 5 décembre 2024 – 9h30
dépôt des dossiers : jeudi 14 novembre 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 8 novembre - Jeudi 6 février 2025 – 9h30
dépôt des dossiers : jeudi 16 janvier 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 10 janvier - Jeudi 10 avril 2025 – 9h30
dépôt des dossiers : jeudi 20 mars 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 14 mars - Jeudi 5 juin 2025 – 9h30
dépôt des dossiers : jeudi 15 mai 23h59, avec prise de rdv avec la direction de la culture et de la vie de campus avant le 9 mai
Documents obligatoires à compléter pour le dépôt d’une demande de subvention :
1/ Dossier de demande de subvention au FSDIE (format.pdf)
2/ budget prévisionnel du projet (format .xls)
3/ budget prévisionnel annuel de l’association (format.xls)
Le dépôt du dossier se fait par mail uniquement : fsdie-asso@univ-avignon.fr
10 jours avant la commission FSDIE et après avoir pris rdv avec la Direction de la Culture et de la Vie de Campus (alexandra.piaumier@univ-avignon.fr )
Aucun dossier ne sera accepté sans rdv préalable et anticipé avec le service et sans validation du service.
Chaque projet financé devra faire l’objet d’un bilan moral et financier (télécharger le modèle de bilan moral et financier d’un projet financier par le FSDIE .)
Le CROUS : CVEC et CultureActions
NOUVEAU – Un dossier unique est à compléter.
Si besoin de précisions ou conseils, contactez le service culturel pour tout projet dans les domaines artistiques, culturels, de développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté :
- Service culturel : 04 42 93 47 69 – culture@crous-aix-marseille.fr
Ou contactez le pôle vie de campus pour tout projet relevant des autres domaines :
- Pôle vie de campus : 04 42 93 47 74 – viedecampus@crous-aix-marseille.fr
Le dossier doit également être visé par la Maison de la Culture et de la Vie de Campus AVANT l’ENVOI AU CROUS
Calendrier 24/25 des commissions de financement du CROUS
- Mardi 15 octobre 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 4 octobre 2024)
- Mardi 19 décembre 2024 (dépôt du dossier au plus tard le 6 décembre 2024)
- Mardi 20 mars 2025 (dépôt du dossier au plus tard le 7 mars 2025)
- Mardi 26 juin 2025 (dépôt du dossier au plus tard le 13 juin 2025)
- Pour les demandes de subvention ≤ 2 000 € : l’étude des projets se fait au fil de l’eau ;
- Pour les demandes de subvention > 2 000 € : étude 4 fois par an en commission CVEC ;
- Pour les associations d’étudiants, le montant de l’avance est porté à 70% . Les 30% restant seront versés, au prorata, après production du bilan financier.
Les actions soutenues par le Crous bénéficieront prioritairement aux étudiants inscrits dans des établissements non-bénéficiaires d’un reversement CVEC dans lesquels il y a généralement peu d’actions de vie étudiante, et aux étudiants dont le lieu de formation est éloigné des grands centres urbains et universitaires. Toutefois, les associations d’étudiants inscrits dans un établissement bénéficiaire pourront proposer des projets, à condition que ces derniers soient destinés aussi à des étudiants extérieurs à leur établissement.Le dossier doit ensuite être transmis par mail aux services du CROUS : à cve@crous-aix-marseille.fr
Autres financements
Subvention de la Ville d’Avignon
Subvention du Département de Vaucluse
Subvention de la Région Sud
FIJ (Fonds pour l’initiative des Jeunes en Vaucluse)
Mis à jour le 20 septembre 2024