[Soutenance de thèse] 23/01/2024, Noémie Févrat : « Le « mandat de trop » ? La réélection des parlementaires et des maires en France et les conditions de sa remise en cause »

Actualité recherche 18 janvier 2024

Titre de la thèse

Date et lieu

Mardi 23 janvier à 14h au Campus Hannah Arendt, 74 rue Louis Pasteur, Avignon.

Discipline

Science politique

Laboratoire

.JPEG / LIA (Thèse Agorantic)

Encadrement

• Monsieur Vincent LABATUT (LIA)
  • Monsieur Guillaume MARREL (.JPEG)

Composition du jury de soutenance

• Mme Catherine Achin, professeure à l’Université Paris-Dauphine (rapportrice)
  • M. Etienne Ollion, directeur de recherches à l’Institut Polytechnique de Paris (rapporteur)
  • M. Thad Kousser, professeur à l’University of California San Diego (examinateur)
  • Mme Christine Pina, professeure à l’Université Côte d’Azur (examinatrice)
  • M. Olivier Rozenberg, professeur associé à Sciences Po Paris (examinateur)
  • M. Vincent Labatut, maître de conférences HDR en informatique à l’Université d’Avignon (co-directeur)
  • M. Guillaume Marrel, professeur à l’Université d’Avignon (co-directeur)

Résumé de la thèse

La thèse articule sociologie du personnel politique, sociologie des conditions d’une réforme électorale et analyse de données relatives au personnel politique élu. Il porte sur la longévité du personnel politique et les réformes électorales de limitation de la rééligibilité dans les démocraties contemporaines (France et USA). En associant objectivations quantitatives (analyse de séquences) et analyses qualitatives (détour par l’expérience californienne des term limits), la thèse vise à saisir les pratiques d’appropriation durable des mandats représentatifs, les usages et les effets de la longévité électorale, afin d’évaluer les controverses relatives à la professionnalisation politique qui préparent une éventuelle limitation de la rééligibilité en France.

Mots-clés : Rééligibilité – réélection – réformes électorales – term limits – sociologie du personnel politique – analyses de séquences – RStudio – études parlementaires – France – USA.

Mots clés associés
soutenance de thèse