[Soutenance de thèse] 21/12/23, Romain Chevalier : « Papes, rois et bâtards. Normes et discours autour de la filiation illégitime (Papauté et royaume de France, XIIIe-XIVe siècles) »

Actualité recherche 12 décembre 2023

Titre de la thèse

Date et lieu

Avignon Université, Campus Hannah Arendt, Salle des thèses
21 décembre 13h45

Discipline

Histoire médiévale

Laboratoire

CIHAM

Encadrement

• M. Guido Castelnuovo, Professeur à l’Université d’Avignon, Directeur de thèse

Composition du jury de soutenance

• Mme Carole Avignon, Maîtresse de conférence à l’Université d’Angers, Examinatrice
  • M. Guido Castelnuovo, Professeur à l’Université d’Avignon, Directeur de thèse
  • M. Arnaud Fossier, Maître de conférence à l’Université de Bourgogne, Examinateur
  • Mme Corinne Leveleux, Professeure à l’Université d’Orléans, Examinatrice
  • M. Olivier Mattéoni, Professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Rapporteur
  • M. Charles de Miramon, Directeur de recherche au CNRS, Rapporteur
  • Mme Sylvie Steinberg, Directrice d’études de l’EHESS, Examinatrice

Résumé de la thèse

Cette thèse se propose de faire l’analyse de la construction des compétences royales et pontificales en matière de bâtardise, mais aussi de faire l’histoire des discours qui justifient la réhabilitation des enfants illégitimes au travers des actes pontificaux et de ceux du roi de France. Il s’agit d’explorer le décalage entre, d’une part, une réalité normative marquée par un discours dont les effets cumulés sont l’instauration d’une discrimination légale envers les bâtards sans cesse rappelée par le monde social, et, d’autre part, la possibilité de leur réhabilitation. L’objectif est ainsi de remettre en perspective différentes temporalités. Tout d’abord, la temporalité du droit qui puise ses racines dans l’Antiquité et établit une terminologie et un cadre normatif qui s’appliquent aux filiations illégitimes. Ce mouvement de fond connaît une évolution importante à partir du XIIe siècle, lorsque les juristes s’approprient le corpus justinien et en exhument des moyens de réhabilitation des bâtards en leur donnant de nouveaux fondements. La temporalité politique connaît des moments d’intensité soudaine autour des règnes de Philippe Auguste et de Philippe le Bel, tout en demeurant marquée par une trame de fond qui fait de la gestion de la bâtardise un point d’achoppement entre l’Église et la royauté. Enfin, la temporalité socio-culturelle maintient la stigmatisation des enfants nés hors mariage, mais dans le même temps met en valeur le discours – élaboré dans les actes pontificaux puis repris dans les actes royaux – qui justifie la réhabilitation à titre individuel dès lors que certaines conditions sont respectées.

Mots clés associés
soutenance de thèse