[Soutenance de thèse] 17/12/2024 – Léna PETIT : « Association de deux espèces de microalgues : Intérêt nutritionnel et impact potentiel sur le risque cardiométabolique » (UPR LAPEC)

Actualité recherche 9 décembre 2024

Léna PETIT soutiendra sa thèse le 17 décembre 2024 sur le thème : « Association de deux espèces de microalgues : Intérêt nutritionnel et impact potentiel sur le risque cardiométabolique ».

Date et lieu

Soutenance prévue le mardi 17 décembre 2024 à 14h00
Lieu :   Avignon Université – Campus Hannah Arendt 74 Rue Louis Pasteur 84029 Avignon
Salle des thèses

Discipline

Biologie

Laboratoire

UPR 4278 LAPEC – Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire

Composition du jury de soutenance

M. Cyril REBOUL Avignon Université Co-directeur de thèse
M. Grégory MEYER Avignon Université Co-directeur de thèse
M. Guillaume WALTHER Avignon Université Examinateur
M. Jean-François LANDRIER Aix Marseille Université Examinateur
Mme Khadija OUGUERRAM Université de Nantes Rapporteure
M. Sébastien MARZE INRAE Nantes Rapporteur
M. Jean-Paul CADORET Société ALGAMA Co-encadrant de thèse

Résumé

Les pathologies cardiovasculaires représentent un enjeu majeur de santé publique. Le régime alimentaire occidental, de par les déséquilibres nutritionnels qui lui sont associés, constitue un facteur de risque important pour le développement de pathologies cardiométaboliques. De plus, il est à la fois source d’acides gras fortement oxydables comme les n-6, et de fer, initiateur d’oxydation. Au cours de la digestion, ces acides gras sont oxydés et génèrent des composés hautement réactifs, comme le 4-HNE, qui sont ensuite absorbés et participent au développement des pathologies cardiovasculaires. Les microalgues sont des organismes présentant une large diversité biologique. Parmi elles, la Spiruline est reconnue pour sa richesse en protéines et son activité antioxydante, ainsi que pour son utilité dans la prévention de certains désordres métaboliques. Nannochloropsis, quant à elle, est particulièrement riche en EPA, un acide gras n-3 important dans la prévention cardiovasculaire. Dans ce contexte, le premier objectif de ce travail de thèse a été d’évaluer sur le plan nutritionnel la pertinence de l’association de ces deux espèces.

Dans la seconde partie de ce travail nous avons voulu évaluer l’effet de l’association de ces 2 algues sur la bioaccessibilité de composés reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire mais également sur l’activité antioxydante de ces microalgues au cours de la digestion, notamment dans un contexte favorisant l’oxydation lipidique tel que dans un régime occidental. Par ailleurs, la résistance des parois cellulaires de certaines espèces de microalgues pouvant limiter leur digestibilité, l’impact d’un procédé d’extraction sur ces différents paramètres a également été un élément clé de ce travail de thèse. Nous avons pu mettre en évidence que le mix de Spiruline et Nannochloropsis constitue une source qualitative de protéines, d’acides gras n-3 et de certaines vitamines et minéraux. De plus, grâce à l’utilisation d’un modèle de digestion in-vitro, nous avons montré que l’application préalable d’un procédé d’extraction améliore la bioaccessibilité de composés cardioprotecteurs comme l’EPA, et d’antioxydants comme les caroténoïdes pour le groupe associant les deux espèces de microalgues. Enfin, nous rapportons dans ces travaux que ce mix extrait limite efficacement la formation de produits d’oxydation à l’issue de la digestion in-vitro d’un repas pro-oxydant mimant le régime occidental. Il serait par la suite intéressant de confirmer ces données in-vivo ou chez l’Homme.

Mots-clés : Microalgues, Nutrition, Extraction, Santé cardiovasculaire, Stress oxydant

Mots clés associés
soutenance de thèse