UPR 4278 LAPEC – Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire

Activites

Les projets de recherche du LaPEC se situent dans le domaine de la santé cardiovasculaire et son amélioration par l’exercice et/ou la nutrition dans le cadre des pathologies cardio-métaboliques. Les travaux sont articulés autour d’un continuum allant de la mise en évidence des remodelages et des dysfonctions vasculaires et cardiaques à un stade précoce, infraclinique, à l’étude de leurs aggravations dans des situations de stress. Plus précisément :

• L’identification des remodelages et dysfonctions vasculaires et cardiaques précoces et des mécanismes cellulaires associés, dans des populations à risque (obésité isolée, syndrome métabolique, pré-diabète, diabète) autorise la mise en œuvre de stratégies et de programmes interventionnels permettant de limiter le développement d’un phénotype cardiovasculaire incohérent et sensible au stress.
  • Ces atteintes étant à l’origine d’une sensibilité accrue aux phénomènes de stress physiologiques (exercice épuisant, stress adrénergique) ou pathologiques (accident ischémique) permettent d’identifier des dysfonctions cardiovasculaires silencieuses ou discrètes à l’état basal.

L’apparition d’un cercle vicieux faisant intervenir les stress inflammatoires et oxydants ainsi que la modulation phénotypique du tissu adipeux dans le développement des désordres cardiovasculaires, ainsi que l’impact de stratégies prophylactiques (exercice et/ou diète alimentaire et/ou supplémentation) constituent un axe central de l’équipe.

ORGANISATION

Direction
Agnès Vinet

Responsable pôle clinique
Guillaume Walther

Responsable pôle expérimental
Cyril Reboul

Chargé de communication
Grégory Meyer

Formations proposées

• Master Sciences du Mouvement Humain

Activités de recherche

• Fonction cardiovasculaire et Tissus Adipeux: modulation par l’exercice et la nutrition
  • Exercice: de la cardioprotection au stress myocardique

Partenariats

Collaborations hospitalières

CH Avignon, CHU Nîmes, CHU Clermont-Ferrand, SSR les Oiseaux (Sanary sur mer), Institut Saint Pierre (Palavas-les-Flots)

Collaborations TPE / PME

• Laboratoire “Lescuyer” : Évaluation de l’effet hypotenseur d’un extrait industriel de plante.
  • Société “Yvery“: Évaluation des effets santé d’antioxydants naturels.
  • Société « Naturex » effets cardiovasculaires des antioxydants naturels
  • Société « VitaApi » : Effets santé de biomolécules induites dans l’algue séléniée

Compétences et savoir-faire

• Exploration des effets biologiques et moléculaires de l’exercice physique et/ou de la nutrition.
  • Études Cliniques / Pré-cliniques / Expérimentales.
  • Évaluation in vivo et ex vivo du système cardiovasculaire, imagerie dernière génération.

INRAE Domaine Saint Paul
Bâtiment LaPEC / Avignon Université
228 route de l’aérodrome – 84000 Avignon

Courriels