[Soutenance de thèse] 10/10/2024 – Christian Cravatto : « Le 2-méthyloxolane comme solvant vert pour l’éco-extraction des métabolites primaires et secondaires à partir de plantes. » (UMR SQPOV)

Actualité recherche 30 septembre 2024

Monsieur Christian CRAVOTTO soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : « Le 2-méthyloxolane comme solvant vert pour l’éco-extraction des métabolites primaires et secondaires à partir de plantes. » le jeudi 10 octobre 2024.

Date et lieu

Soutenance prévue le jeudi 10 octobre 2024 à 10h00
Lieu :   Domaine Saint Paul 228 route de l’Aérodrome, Site Agroparc – CS 40509, 84914 Avignon Cedex 9
Salle : Amphithéâtre INRAE

Discipline

Chimie

Laboratoire

UMR_A 408 SQPOV – Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale

Composition du jury de soutenance

Mme ANNE-SYLVIE TIXIER Avignon Université, INRAE, UMR SQPOV, F-84000 Avignon, France Directrice de thèse
Mme Silvia TABASSO Università degli Studi di Torino Co-directrice de thèse
Mme Patrizia PEREGO  Università degli Studi di Genova Rapporteure
M. Jean-Marc LEVEQUE  Université de Savoie Mont-Blanc Examinateur
M. Antonio PROCOPIO  Università Magna Graecia di Catanzaro Rapporteur
Mme Laurence  LAURENCE JACQUES  Company: EcoXtract Invitée

Résumé

La demande croissante de processus industriels durables a conduit à des recherches approfondies dans le domaine de la chimie verte et des procédés d’extraction innovants. Les procédés conventionnels, qui reposent souvent sur des solvants toxiques et nocifs pour l’environnement, sont de plus en plus remplacés par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, le 2-méthyloxolane (2-MeOx) s’est imposé comme un solvant vert prometteur qui suscite beaucoup d’intérêt en raison de ses propriétés favorables et de ses applications potentielles dans diverses industries, notamment dans la production alimentaire et des aliments pour animaux. Une étape importante pour l’adoption du 2-MeOx a été franchi en janvier 2023 lorsqu’il a été officiellement ajouté à la liste des solvants autorisés pour la production alimentaire en Europe (Directive 2009/32/CE). Cette reconnaissance souligne son acceptation croissante et son potentiel pour des usages industriels à grande échelle. Ce travail est dédié à une évaluation complète du 2-méthyloxolane en tant que solvant vert pour l’extraction de produits naturels, avec un accent particulier sur les graines oléagineuses et autres matériaux végétaux. À travers une série d’études menées à l’échelle de laboratoire, pilote et semi-industrielle, l’efficacité, et les applications pratiques du 2-MeOx sont examinées. En outre, ce travail aborde l’optimisation de l’extraction, la récupération de métabolites secondaires de haute valeur et l’évaluation de divers processus post-extraction.

Mots-clés : 2-Methyloxolane,huiles végétales,solvant vert,métabolites secondaires,scalabilité des procédés,optimisation des procédés

Mots clés associés
soutenance de thèse