UMR_A 408 SQPOV – Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale

Activités

L’UMR 408 SQPOV réunit des chimistes, des microbiologistes et des biochimistes autour d’un même objectif : la valorisation et la transformation de la matière végétale, en particulier les fruits et légumes et leurs dérivés.

L’UMR 408 est organisée en trois équipes :

• L’équipe QuAlim , issue de la fusion des équipes Qualité & Procédés et MicroNut, est riche des connaissances acquises sur l’impact de la production (système de culture, variété) sur la qualité de différents fruits et légumes à la récolte et en lien avec la transformation ou sur celui du niveau de transformation sur la bioaccessibilité des microconstituants et la métabolisation des polyphénols, des parois et des complexes polyphénols/parois et leur effet santé.
    Animatrices : Carine Le Bourvellec et Valérie Tomao
  • L’équipe SporAlim – Bactéries sporulées dans la chaine alimentaire : Identifier les risques microbiologiques pertinents et acquérir les connaissances nécessaires à modéliser et contrôler les risques liés aux procédés de transformation.
    L’équipe s’intéresse aux bactéries productrices de spores. Ces bactéries sont très communes dans l’environnement et contaminent fréquemment les denrées alimentaires, et notamment les produits végétaux. Particulièrement résistantes aux agressions physiques et chimiques et aux procédés thermiques de transformation, elles possèdent également une large diversité d’adaptation à leur environnement dans la chaîne alimentaire.
    Animatrices : Véronique Broussolle et Alice Château
  • L’équipe GREEN – Eco-extraction de produits naturels : Développer des techniques d’extraction respectueuses des molécules et de l’environnement. Elle se focalise sur l’éco-extraction de produits naturels qui consiste à isoler des composés d’intérêts à partir de ressources naturelles (plantes, fleurs, graines, racines, micro-algues, levures, bactéries,….), destinés à des domaines variés tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, la parfumerie ou même la parfumerie, par des procédés innovants et des solvants plus respectueux de l’environnement.
    Animatrice : Maryline Vian

Sur Internet https://www6.paca.inrae.fr/sqpov

Tutelles de l’UMR

• Avignon Université (AU)
  • INRAE PACA

Direction
Isabelle Souchon (INRAE)

Direction adjointe
Sylvie Bureau (INRAE)
Anne-Sylvie Tixier (AU)

Formations proposées

• Master Agrosciences, Mention Produits de Consommation Alimentaire.

Activités de recherche

• Mieux comprendre les déterminants de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes avec une priorité sur les micronutriments (enjeu qualité) et sur la réduction du risque microbiologique (enjeu sécurité).
  • Durabilité de procédés de transformation des fruits et légumes et d’extraction de la matière végétale.

Exemples de collaboration public / privé

• Unité Mixte de Technologie « Qualiveg2 » avec le CTCPA
  • FUI « Natarôme + »
  • Thèses CIFRE
  • LabCom ORTESA, équipe Green – Naturex
  • Institut Carnot Qualiment
  • Accueil de cellules R&D Claranor et Atelier du Fruit
  • Mars-Wrigley Confectionary

• Chimie analytique et de synthèse, physico-chimie, modélisation, extraction.
  • Microbiologie des bactéries sporulées, physiologies bactériennes aérobie et anaérobie, génétique microbienne, approches omiques et single-cell.
  • Analyse F&L, frais et en cours de transformation. Echantillonnage, gestion de la variabilité des échantillons.
  • Méthodes d’analyse rapide (proche et moyen infra-rouge), chimiométrie.

Savoir-Faire

• Caractérisation des F&L : propriétés physiques et compositions, couleur.
  • Propriétés antioxydantes des micronutriments (polyphénols, caroténoïdes), oxydation des lipides.
  • Mécanismes d’expression des couleurs naturelles
  • Modélisation de la digestion gastro-intestinales (modèles in vitro statique et dynamique).
  • Diversité, métabolisme et mécanismes d’adaptation de bactéries sporulées.
  • Procédés agro-alimentaires et impact sur les vitamines et autres micronutriments.
  • Interactions matrice végétale – micronutriments.
  • Microbiologie prévisionnelle.
  • Procédés innovants d’extraction, solvants bio- sourcés.

Avignon Université, Pôle Agrosciences,
UMR SQPOV