[Soutenance de HDR] 5 mai 2023 : Claude Collet : « Les abeilles face au risque toxique : de la neurophysiologie des canaux ioniques au comportement », Laboratoire UR06 Abeilles & Environnement – INRAE PACA, Avignon

Claude Collet soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur le thème : « Les abeilles face au risque toxique : de la neurophysiologie des canaux ioniques au comportement », le 5 mai 2023 à Avignon Université.

Date et lieu

Vendredi 5 mai 2023 à 14h
Avignon Université, Campus Jean-Henri Fabre, Amphithéâtre Agrosciences – Pôle Agrosciences, 546 Rue Spinoza, Avignon

Discipline

Biologie des organismes

Laboratoire

Laboratoire UR06 Abeilles & Environnement – INRAE PACA, Avignon

Composition du jury de soutenance

• M. Bruno ALLARD, Professeur, Université Lyon I
  • M. Pierre CHARNET, Directeur de Recherche CNRS, Montpellier
  • M. Philippe LUCAS, Directeur de Recherche INRAE, Versailles
  • Mme Valérie RAYMOND, Professeure, Université d’Angers
  • M. Jean-Christophe SANDOZ, Directeur de Recherche CNRS, Gif-sur-Yvette
  • M. Steeve THANY, Professeur, Université d’Orléans

Résumé du manuscrit

Les mortalités d’abeilles domestiques constatées par les apiculteurs ont préfiguré le déclin des insectes, alertant l’opinion publique d’un problème écologique large. Depuis des décennies, l’abeille est un modèle pour les études de comportement et de neurophysiologie, utilisé notamment par les toxicologues s’intéressant aux impacts des insecticides sur l’entomofaune. La règle des 3R en matière d’expérimentation animale requiert d’utiliser des approches plus respectueuses du vivant, et si possible de les remplacer par des approches alternatives in silico et in vitro. Ce mémoire met en perspective les travaux récents de toxicologie et les apports potentiels des méthodes d’étude des canaux ioniques de l’abeille. La plupart des insecticides neurotoxiques utilisés en agriculture altèrent en effet le fonctionnement des canaux ioniques, qui orchestrent l’excitabilité de tissus vitaux tels que le système nerveux, le cœur, les muscles. Ainsi, les études des canaux ioniques chez l’abeille, associées aux études comportementales, peuvent contribuer à orienter les politiques publiques en matière de préservation de l’environnement.

Mots clés associés
soutenance de HDR