[Projet de recherche] Le projet FINALITY lauréat du « Doctoral Network » du programme MariE Skłodowska-Curie (Horizon Europe)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet FINALITY (saFe learnINg for LArge scaLe InTerconnected sYstems), porté par Francesco De Pellegrini (Laboratoire Informatique d’Avignon) a récemment été financé dans le cadre de l’appel à projets du programme Marie Skłodowska-Curie 2023 (Horizon Europe) pour les réseaux doctoraux.

La Commission Européenne a donné l’excellente note de 98,4 % au projet, selon trois critères : excellence, impact et mise en œuvre. Le budget total du projet s’élève à 4 027 672,80 € sur quatre ans.

Dans ce cadre, Avignon Université dirige un consortium de sept partenaires et neuf partenaires associés qui sera coordonné par Francesco De Pellegrini du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA). Le réseau doctoral, formé au total par 15 doctorants, développera et intégrera des outils innovants adaptés à l’allocation de ressources basée sur l’IA, en se concentrant sur les infrastructures de communication et de calcul critiques à grande échelle. Les doctorants travailleront à la création et à l’expérimentation de méthodes d’IA qui privilégient la sécurité, l’équité et l’efficacité.

L’équipe doctorale FINALITY sera supervisée par un groupe diversifié de directeurs et d’encadrants, dont des experts du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (Inria, Imdea, Université technique de Delft, KTH, Cyprus Institute, Avignon Université et Université polytechnique de Navarre) et de l’industrie (Orange, Nokia, Telefonica, Ericsson, Safran et Satec). En outre, un comité d’experts internationaux permettra d’étendre la coopération et la diffusion du projet au-delà du partenariat européen.

Le « Doctoral Network » du programme Marie Skłodowska-Curie Actions

L’objectif des réseaux doctoraux est de mettre en œuvre des programmes doctoraux par le biais de partenariats entre des organisations de différents secteurs à travers l’Europe et au-delà afin de former des doctorants hautement qualifiés, de stimuler leur créativité, de renforcer leurs capacités d’innovation et de renforcer leur employabilité à long terme.

FINALITY N° de projet 101168816. Financé par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées appartiennent aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne sauraient en être tenues pour responsables.

Mots clés associés
projet de recherche européen