Première conférence-débat sur la science ouverte à Avignon Université, avec Marin Dacos, Zoé Ancion et Françoise Rousseau-Hans

De gauche à droite : Zoé Ancion, responsable du pôle science ouverte au sein de la Direction de la stratégie numérique et des données de l’ANR, Françoise Rousseau-Hans, cheffe du service d’appui à la recherche et à l’information scientifique du CEA et co-coordinatrice du consortium Couperin, Marin Dacos, coordinateur national de la science ouverte au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, fondateur et ancien directeur d’OpenEdition

Le 6 juin 2024 s’est déroulée à Avignon Université une conférence-débat sur la science ouverte à l’université.

Les discussions ont porté sur les progrès des établissements de recherche français en matière de science ouverte, l’influence des agences de financement de la recherche sur ces pratiques, les négociations avec les éditeurs scientifiques, et les moyens à disposition des universités pour atteindre leurs objectifs.

Marin Dacos, coordinateur national de la science ouverte au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, fondateur et ancien directeur d’OpenEdition, a ouvert la session en présentant l’état de la science ouverte dans les établissements français. Zoé Ancion, responsable du pôle science ouverte au sein de la Direction de la stratégie numérique et des données de l’ANR, a ensuite expliqué le rôle des agences de financement de la recherche dans l’amélioration des pratiques de science ouverte. Françoise Rousseau-Hans, cheffe du service d’appui à la recherche et à l’information scientifique du CEA et co-coordinatrice du consortium Couperin, a abordé les défis de la négociation avec les éditeurs scientifiques pour trouver des modèles d’accords idéaux.

L’événement s’est conclu par une table ronde sur les moyens concrets à mettre en œuvre au quotidien pour ouvrir la science. La table ronde était animée par Thierry Clavel, chargé de mission science ouverte d’Avignon Université, et faisait intervenir Jacky Barbe, directeur de la Bibliothèque Universitaire, Emilie Volpi, administratrice des systèmes d’informations du CIHAM et de la FR Agorantic, ainsi que Simon Marcellin, physicien et référent science ouverte pour le laboratoire EMMAH.

>> Les supports de présentation sont disponibles sur cette page
Les captations vidéo seront prochainement disponibles sur cette même page.