Pôle Projets, Partenariats et Développement International

Ingénierie de projets de recherche

Le Pôle accompagne les enseignants-chercheurs de l’Université dans toutes leurs demandes de financement en réponse à des appels à projets de recherche :

• Appels à projets internes : demandes de mobilité entrantes ou sortantes, appels à projets de la Commission Recherche.
  • Financements de l’Agence Nationale de la Recherche et autres agences nationales.
  • Financements européens, notamment Horizon 2020 (dont ERC et Marie Curie).
  • Tout autre programme de recherche régional, national ou international.

Le Pôle Ingénierie de Projets de Recherche et Développement International travaille en étroite collaboration avec les laboratoires, les autres Pôles de la Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) (Partenariat, Valorisation, Communication scientifique, Ecoles Doctorales) et les services qui interviennent dans la gestion des financements obtenus (Finances et Ressources Humaines notamment).

Il organise des réunions d’informations ou ateliers sur les différents programmes de financement, et aide les laboratoires à construire une stratégie de financement de leurs recherches.

Services proposés

• Veille ciblée sur les appels à projets par thématique / champs disciplinaire.
  • Accompagnement des candidats sur le positionnement de leur projet.
  • Relecture et conseils sur le contenu des dossiers de candidature.
  • Aide à la recherche de partenaires.
  • Prise en charge des aspects administratifs, juridiques et financiers.
  • Lien avec la gouvernance pour les signatures le cas échéant.
  • Lien avec le service financier pour la mise en place et le suivi des financements obtenus.

Développement international

Le pôle accompagne la mobilité internationale des chercheurs et soutient le développement international et l’attractivité d’Avignon Université. Le pôle est le point de contact Euraxess pour l’accueil des chercheurs internationaux à Avignon Université.

Services proposés

• Accompagnement des chercheurs et doctorants internationaux dans leurs démarches avant d’arriver à Avignon Université, notamment leur demande de visa.
  • Accueil des chercheurs et doctorants internationaux et accompagnement dans leur demande de renouvellement de titre de séjour.
  • Accompagnement des chercheurs et doctorants d’Avignon Université dans leurs démarches de mobilité internationale.
  • Développement international de l’Université et des coopérations avec les universités étrangères.
  • Renforcement de la visibilité et de l’attractivité d’Avignon Université sur la scène internationale.

Partenariats

Services proposés en développement économique et partenariats

• Aiguiller et conseiller les porteurs de projets issus de la communauté universitaire ou du monde socioéconomique afin d’accélérer et faciliter les collaborations de recherche.
  • Réseautage actif avec les acteurs du monde socio-économique et détection des demandes d’innovation des entreprises et/ou recherche de compétences.
  • Organisation d’événements favorisant l’émergence de collaborations entre l’université et les entreprises, en partenariat avec les réseaux d’innovation du territoire.
  • Veille sur les opportunités de collaborations.

Contacts

Mariama Cottrant et Malaury Boissier sont les Points de Contact EURAXESS pour l’accueil des chercheurs étrangers à Avignon Université. Vous pouvez les solliciter à tout moment, en français ou en anglais en écrivant à euraxess@univ-avignon.fr

Mariama Cottrant
Responsable du pôle