Le projet EXPANSION, du renfort pour l’accompagnement aux projets de recherche et le développement des chaires partenariales

Le projet EXPANSION : qu’est-ce que c’est ?

EXPANSION est le projet de l’université en réponse à l’appel à projets France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche » (ASDESR). Les 44 établissements lauréats, dont Avignon Université, ont été annoncés le 14 avril dernier. Le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres. L’aide de l’État est concentrée sur les ressources humaines, un des principaux objectifs étant de permettre le recrutement de personnels disposant de compétences rares dans l’ESR et de les conserver, leur financement devant être à terme assuré par des ressources nouvelles liées au développement des activités financées.

Avignon Université se voit attribuer une enveloppe de 2,083 M€ pour relever 3 défis : renforcer son pôle ingénierie de formation afin de généraliser le développement de l’alternance, accélérer le déploiement des chaires partenariales via le mécénat – une particularité du projet –, et créer une cellule Europe pour répondre mieux et plus souvent aux AAP européens. Ces défis seront portés par les services de formation tout au long de la vie (SFTLV) et la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI).

La DARI va ainsi renforcer son pôle « projets, partenariats et développement international » pour la mise en œuvre de deux défis : accompagner de manière plus poussée les chercheurs dans la réponse aux appels à projets européens, et accélérer le déploiement des chaires partenariales par le mécénat.

Quatre personnes seront recrutées sur des contrats financés à 100 % par l’aide reçue pendant trois ans (phase d’amorçage). À terme (équilibre à sept ans), leur financement devra être assuré par des ressources nouvelles liées au développement de l’activité concernée.

Comment ASDESR va permettre le renforcement du Pôle « Projets, Partenariats et Développement International » ?

La réponse de Mariama Cottrant, responsable du pôle et ingénieure spécialiste du montage de projets

L’obtention du financement ASDESR va nous permettre de franchir une nouvelle étape. Deux personnes vont aider à développer l’activité d’ingénierie de projets.
Cette nouvelle organisation permettra de dédier un référent chargé de projets pour chaque institut de l’université (Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques et Agrosciences, Environnement et Santé) au sein de la DARI. Ils assureront un suivi et un accompagnement personnalisé aux chercheurs lors de leurs réponses aux appels à projets nationaux, régionaux et européens. L’objectif est de sensibiliser au mieux sur les différents financements existants possibles. Actuellement, l’université n’a pas les moyens d’organiser des sessions d’informations et de formation poussées, et ne peut pas proposer un accompagnement optimal pour les projets ambitieux tels que les ERC ou la coordination de projets collaboratifs Horizon Europe. Ces projets demandent une expertise et un accompagnement poussé au plus près des équipes de recherche, ce qui nécessite une grande disponibilité que seuls de nouveaux personnels qualifiés pourront apporter.

Une « cellule projets » pour obtenir des financements européens

Cette « cellule projets » sera chargée d’accompagner les candidatures sur tous types d’appels à projets recherche, avec une forte coloration Europe, mais aussi les projets de formation au niveau européen de types partenariats Erasmus + ou Erasmus Mundus. Un(e) assistant(e) chargé(e) de projet viendra soutenir la cellule.
Cette personne sera l’interlocutrice privilégiée des gestionnaires de laboratoires et des différents services de l’université concernés, notamment la DFACI (Direction des Finances, des Achats et du Contrôle Interne) et la DRH (Direction des Ressources Humaines).
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable, car les projets européens nécessitent un suivi particulier et du personnel qualifié pouvant travailler en anglais. Cette personne sera une ressource précieuse pour assurer un suivi optimal des projets.

La montée en puissance des chaires partenariales

Concernant le volet partenariats et mécénat, la personne recrutée sera chargée d’appui au développement des chaires partenariales. Avec la montée en charge des chaires à l’université, il devient nécessaire de proposer les conditions d’un accompagnement optimum avec un personnel dédié à cette tâche.

De nouvelles chaires sont en préparation, ce qui nécessite un accompagnement à temps plein, notamment sur la recherche de futurs partenaires mécènes, mais aussi plus généralement de la gestion de projet pour s’assurer du fonctionnement du programme chaires partenariales dans son ensemble.

Les chaires partenariales en cours à l’université

La prise de ces postes est prévue au plus tard début 2024, les auditions sont en cours sur septembre/octobre. L’arrivée de ces nouvelles personnes est une opportunité pour l’université et les laboratoires, mais c’est aussi un défi : il faudra démontrer notre capacité à développer nos ressources propres pour pérenniser ces postes.


Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-ASDR-020France 2030