UAR 2504 – Open Edition Center

Activites

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda.

Infrastructure de recherche nationale, OpenEdition est portée par OpenEdition Center, Unité de service et de recherche (USR 2004) du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’EHESS et d’Avignon Université.

Sur Internet https://www.openedition.org/

UNITÉS DE RECHERCHE ASSOCIÉES

• AMU
  • CNRS
  • EHESS
  • BSN
  • DARIAH

Direction
Marie Pellen

Activités de recherche

• Le développement de l’édition numérique en accès ouvert
  • La diffusion des usages et compétences liées à l’édition numérique
  • La recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique
  • Garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes

OpenEdition inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte.

Voir tous les partenaires d’OpenEdition

Compétences et savoir-faire

L’équipe d’OpenEdition est composée de quatre secteurs (direction, informatique, international et éditorial) dont dépendent plusieurs services. L’équipe regroupe près de soixante personnes travaillant à plein temps à Marseille et à Paris pour le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et Avignon Université.

OpenEdition Center – Siège
Technopôle de Château-Gombert
22, rue John Maynard Keynes
Bâtiment C