Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Séminaire laboratoire JPEG] Séance 1 – Julie Charpenet : « La modération des contenus en ligne. Essai sur une régulation de la conversation mondiale. »

26 septembre 2023 : 14h00 - 15h00

Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir pour la première séance de ses séminaires 2023-2024 :
Julie CHARPENET

Docteure en droit – Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences [Section 01] pour une intervention intitulée :

La modération des contenus en ligne. Essai sur une régulation de la conversation mondiale.

Discutante : Tiphaine BOUGLON

Doctorante à l’université d’Avignon – Laboratoire .JPEG

Dans un mouvement d’accélération du droit, les textes visant la régulation des contenus illicites ont récemment proliféré aux fins de préserver la société de ses maux.

Ces instruments renforcent les obligations des entreprises de réseaux sociaux en les intégrant dans l’arsenal juridique de la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste, haineux ou pédopornographique. Néanmoins, ces dispositifs ont été adoptés de façon éparse et, souvent, divergente, voire contradictoire. Dans le même temps, les entreprises de réseaux sociaux s’arrogent contractuellement des prérogatives visant à définir ce qui peut être dit, su, vu ou lu et ce, par-delà les seuls contenus strictement illicites. En dépit des préoccupations, sinon des inquiétudes, que les pratiques de modération suscitent au regard de la limitation indue de la liberté d’expression de milliards d’utilisateurs, la modération des contenus per se semblait échapper à la vigilance des législateurs. L’appréhension juridique de la modération des contenus en ligne a, pourtant, le potentiel de la cohérence. Elle apparait, en effet, comme l’outil fonctionnel de la régulation des contenus en ligne aux mains d’entreprises commerciales. Le législateur européen s’est finalement saisi de l’activité de modération pour elle-même. Ce faisant, il opère un passage d’une règlementation de la modération des contenus illicites à une règlementation per se de la modération des contenus qu’il convient d’envisager en miroir d’une appréhension pratique des fonctions de la modération.

La séance aura lieu le mardi 26 septembre 2023 à 14h00 en salle 2E04

Détails

Date :
26 septembre 2023
Heure :
14h00 - 15h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags :

Lieu

Campus Hannah Arendt
Voir Lieu site web